« La revanche de Bozambo », de Bertène Juminer

Marie-Odile Boyer, pour la librairie Présence africaine, propose un court roman « La revanche de Bozambo » de Bertène Juminer. Humour et suspens pour cette histoire en négatif.



La lecture de ce court roman, paru pour la première fois à la fin des années 60, tombe à point au moment où l'Afrique francophone célèbre ses 50 ans d'indépendance. Bertène Juminer nous y conte les mésaventures d'Anatole Dupont, héros malgré lui, à Bantouville, capitale coloniale africaine en plein cœ,ur de l'E.O.B (Europe Occidentale Baoulienne). C'est avec un humour décapant et un art du suspens établi que notre auteur nous fait vivre cette histoire en « négatif » où les évènements prennent une toute autre dimension dès lors que les rôles attendus sont inversés...
Extrait : « Dès la descente du train, l'indigène blanc doit passer au crible de la douane et du service des migrations internes....La colonne blanche qui patiente devant chaque guichet reste silencieuse, flanquée çà et là de valises, couffins ou paquets déposés aux pieds de leurs propriétaires désabusés, davantage préoccupés de rassembler les documents exigés : permis de circulation, certificat de baptême baobabiste, de travail, de bonne vie et mœ,urs, de non contagion, de domicile personnel à Bantouville, enfin, permis d'avoir un permis. »
Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé ne peut être que pure coïncidence, bien sûr... À savourer sans modération.

- Bertène Juminer

- « La revanche de Bozambo »

- Éditions Présence Africaine 13€


Portrait de admin

Ajouter un commentaire