Le Sénat a adopté le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation, lundi 21 janvier en fin d'après-midi. Christine Lagarde avait assuré que la réforme serait effective avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse donnée le matin même.

Ainsi, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi Lagarde de réforme du crédit à la consommation, après un dernier vote du Sénat.
Ce projet de loi vise à rendre le crédit à la consommation plus responsable afin de lutter contre le surendettement. 'A cet égard, il recoupe et satisfait plusieurs dispositions qui figuraient dans cinq propositions de lois récemment déposées par des sénateurs des groupes UMP, UC et socialiste, notamment en matière de publicité et d'information de l'emprunteur', relève le Sénat dans un communiqué. Enfin, il transpose en droit interne la directive 2008/48/CE du 23 avril 2008 concernant les contrats de crédit aux consommateurs.
Le texte prévoit spécifiquement les mesures suivantes : la mention d'un avertissement légal sur les publicités, l'obligation pour le prêteur de consulter le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) pour vérifier la solvabilité de l'emprunteur, l'établissement dans le même but d'une fiche de dialogue par les cocontractants pour les crédits souscrits sur le lieu de vente et à distance, une information mensuelle de l'emprunteur sur la durée estimée de remboursement du capital via un état actualisé d'exécution du contrat de crédit. Il interdit de subordonner les avantages d'une carte de fidélité à l'utilisation du crédit qui lui est lié et ouvre la possibilité de régler au comptant avec une carte de fidélité, l'utilisation de la fonction crédit nécessitant l'accord exprès du consommateur.
En outre, le projet de loi modifie la procédure de traitement du surendettement des particuliers en réduisant les délais légaux d'examen par les commissions départementales de surendettement, en prévoyant la suspension automatique des procédures d'exécution diligentées contre le débiteur à compter de la décision de recevabilité, en attribuant aux commissions certains pouvoirs qui relevaient jusqu'à présent du juge et en instituant une procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.
La loi en 3 questions : crédit à la consommation
Video sur le site du Sénat - Date 12/06/2009 - Durée : 03:53 ( cliquez sur le lien suivant pour pouvoir regarder la video )
- Ce qu'apporte le projet:Philippe DOMINATI (UMP)
- Ce que modifie la commission:Philippe DOMINATI (UMP)
- L'avis de l'opposition:Nicole BRICQ (SOC)
Lire également :
- Christine Lagarde : Réforme crédit consommation
- Réforme du crédit à la consommation prochainement
- Christine Lagarde : Réforme crédit consommation
- Réforme du crédit à la consommation prochainement
Par
Ajouter un commentaire