Le mensonge de Dieu, de Mohamed Benchicou

Le mensonge de Dieu, de Mohamed Benchicou. Mohamed Benchicou qui a dirigé la rédaction du premier quotidien indépendant algérien, entraîne le lecteur sur les traces du peuple algérien de 1870 à nos jours.

Le mensonge de Dieu - Mohamed Benchicou

Petit résumé : Alger, décembre 2007. Poursuivis par les services secrets algériens, les petits-enfants du mendiant ont emporté son précieux journal avant de fuir la ville exsangue. A sa lecture ressurgissent leurs souvenirs, éclairés par la voix du miséreux venu leur conter l'odyssée extraordinaire de leurs ancêtres, épris de liberté et de justice.



Le livre : une grande fresque romanesque qui retrace les destins croisés d'une famille de combattants indigènes, insoumis et séducteurs.

L'auteur : Journaliste et écrivain, Mohamed Benchicou a dirigé la rédaction du premier quotidien indépendant algérien, Alger républicain, avant de fonder Le Matin, principal quotidien d'opposition, en 1991. Emprisonné quatre mois après la publication de son pamphlet, « Bouteflika : une imposture algérienne » (février 2004), il obtient le Prix Barbara Goldsmith décerné par l'organisation mondiale des écrivains, PEN international, pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression.

Pourquoi on aime : une plume vibrante et sensuelle qui nous entraîne sur les traces du peuple algérien de 1870 à nos jours. Un livre-prière, poétique et musical, mêlant toutes les passions humaines. Un texte engagé contre l'obscurantisme, porté par un souffle épique et une puissante énergie lyrique.

Le mensonge de Dieu - Mohamed Benchicou - Parution Mai 2011 - Editions Michalon - 653 pages —, 24,90 €




Par Catherine Bardon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire