Les voitures plébiscitées par les femmes

Alors que le Salon Automobile de Genève vient d'ouvrir ses portes, les femmes représentent une cible de plus en plus convoitée par les constructeurs automobiles. Quel est leur pouvoir de décision réel pour l'achat d'une voiture lorsqu'elles sont en couple ? Ont-elles les mêmes critères que les hommes ?

femme_au_volant

La voiture est l’extension de la personnalité, c’est du moins ce que disent les hommes ! Quelles autos reflètent le mieux celle de la gent féminine ? Plus de la moitié des conductrices en couple décident du choix final d’une voiture. Et comme ces messieurs, elles ont leurs préférences. Quels arguments leur valent d’avoir le dernier mot ?

Les femmes aussi aiment les belles voitures

femme_voiture_de_luxe

Désormais, en matière d’achat automobile, l’homme propose et la femme dispose. Selon l’INSEE, 68 % des acquisitions de voitures étaient décidées par des femmes pas plus tard qu’en 2010. Et pour cela, elles présentent des arguments infaillibles.

Selon certains sondages, le confort est l’un des premiers critères à la fois chez les hommes et chez les femmes. Pour plus de 87 % des Européennes, le design est l’élément déterminant. Elles recherchent des courbes rondes et une taille passe-partout (à leur image !). Et pour correspondre à leurs attentes, il n’y a pas mieux que la Mini. Chaque année, les Françaises l’élisent n°1 de leur Top 10 !

mini_cooperMini Cooper

Femme au volant, sécurité au tournant !

La sécurité reste une priorité pour les femmes. C’est le premier critère de choix pour plus de 94 % des conductrices européennes, selon une étude Toyota. Les femmes sont donc plus regardantes que les hommes. Mais que regardent-elles exactement ?

Il va sans dire qu’elles ne s’arrêtent pas à une ceinture ou à un bélier pour se sentir protégées en cas de pépin. Elles veulent de l’espace (mais pas un grand gabarit !) pour ne pas être directement exposées en cas de choc. Le “pot de yaourt” type BMW Velam, très peu pour ces dames ! Les constructeurs ont augmenté la taille des habitacles de 20 % au cours des dernières années pour répondre à cette nouvelle demande. Pour ce qui est des équipements, les conductrices réclament radars de parking et caméras de recul pour faciliter le stationnement.

Une voiture “green” et féminine !

En France, elles sont 58 % contre 52 % des hommes à penser que la voiture est la principale cause de la pollution actuelle. Plus sensibles au problème, les femmes incluent donc le facteur environnemental dans leur choix automobile. Pour elles, la voiture idéale est une diesel. Et si un rachat de voiture cash se profile à l’horizon, c’est donc une diesel qu’il leur faut. Elles sont en revanche indécises quant à la motorisation électrique ou hybride, qu’elles ne considèrent pas comme conventionnelles. Ainsi 45 % des femmes disent ne pas savoir pour laquelle de ces motorisations opter.

Elles sont par contre tout aussi accros que les hommes à leur auto. À la question “Pourriez-vous imaginer ne jamais posséder de voiture de toute votre vie ?” posée par l’Observatoire Cetelem en 2014, seulement  10 % des femmes ont répondu oui. De quoi se rassurer sur le sujet !

Pour répondre spécialement aux exigences de ces dames, il existe déjà des services de vente de voiture spécialement orienté vers les femmes au Japon et aux USA. À quand la vente auto au féminin en France ?...

Article réalisé en collaboration avec notre partenaire automobile

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire