4 idées reçues sur l'alimentation

En matière d’alimentation, rien n’est plus tenace que les idées reçues. Démélons alors le vrai du faux afin d’y voir plus clair sur certains préjugés. Catherine Conan, di

La vérité, rien que la vérité sur les idées reçues qui ont la vie dure !

IDEE RECUE N°1 : une bonne cure détox et ça repart ! 

Un peu de bon sens 

Les cures détox ont le vent en poupe…elles vous promettent un organisme tout neuf. Mais que faut-il réellement en penser ?

Vous avez un peu trop forcé sur la fourchette alors la solution : une cure détox qui vous promet d’ éliminer toutes les toxines de votre organisme à coup de potages, bouillons, jus de fruits…, vous voilà revigoré !

On ne vous dit pas tout ! 

Certes, vous allez perdre du poids (surtout de l’eau et des muscles) car vous allez puiser dans vos réserves et votre organisme sera mis à rude épreuve (accumulation de toxines). Aucun bénéfice réel ! Dès que vous reprendez une alimentation « normale », vous allez vite reprendre les kilos perdus.

Sachez que votre organisme est capable de se débrouiller tout seul pour éliminer les déchets. Si vous voulez retrouver forme et vitalité, rien de mieux qu’une alimentation variée, diversifiée couplée à une activité physique. Alors à vos fourchettes !

IDEE RECUE N°2 : suivre un régime sans gluten fait maigrir

N’y comptez pas de trop 

Ce régime n’est pas fait pour perdre du poids puisque vous remplacez des produits classiques par des produits sans gluten tout autant caloriques. Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, pourquoi vous imposer ce régime contraignant ?

Pour ceux qui sont réellement intolérants au gluten

Ce régime est fait pour eux car c’est une réelle nécessité. C’est une question de santé. Mais soyez réellement diagnostiqué intolérant au gluten avant de vous lancer dans cette aventure !

IDEE RECUE N°3 : L’ananas fait maigrir

Succombez mais…

…malheureusement ce dernier ne vous fera pas perdre un gramme ! Eh oui, il contient un enzyme appelé broméline qui a la particularité de « digérer » les protéines mais…pas les graisses. En revanche, l’ananas est le bienvenu après un repas riche en viandes car elles sont riches en protéines !

IDEE RECUE N°4 : Les compléments alimentaires sont indispensables à l’alimentation

La prudence est de mise

Ces petites gélules ou comprimés vous font de l’oeil dans les magazines féminins mais ils ne sont aucunement indispensables si votre alimentation est suffisamment équilibrée, variée et diversifiée. Vous risquez un surdosage. En revanche, à titre ponctuel, ils peuvent compléter une alimentation déficiente en certains nutriments. Prenez l’avis de votre médecin au préalable !

A PROPOS DE CATHERINE CONAN
Diététicienne de formation, diplômée de Diététique Supérieure et de Santé et Sport. Enseignante en BTS, rédactrice d’ articles pour le grand public, diététicienne libérale puis responsable d’un service de restauration municipale. Aujourd’hui, diététicienne libérale, rédactrice nutrition et auteure de livres de recettes et sur l’alimentation saine.

 
Catherine Conan

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire