Détox à Vichy Célestins

Après les fêtes et pour préparer les beaux jours, faites une pause détox à la station thermale de Vichy Célestins. Explications et programme par Jérôme Phelipeau, président de la Compagnie de Vichy.

Dans l’Allier, Vichy vous accueille dans le plus grand spa d’Europe avec les spécificités d’une eau dont la composition est idéale pour une détox.

La détox, c’est quoi ?

Les fêtes sont terminées et vous avez abusé de viandes, de gras de poissons fumés, de desserts riches et d’alcools. Il est fréquent alors que vous connaissiez des ballonnements, des problèmes de digestion, des douleurs intestinales. Normal : foie, intestins, reins ont été lourdement mis à contribution et si le stress et la fatigue s’ajoutent, alors votre peau accuse même le coup. Une détoxification des organes est nécessaire afin d’évacuer les toxines accumulées. La détox n’est pas un régime alimentaire ; mais une période de changement de ses habitudes alimentaires afin de se sentir mieux dans son corps.

Les bienfaits d’une eau spécifique

La Vichy Célestins est une eau spécialement adaptée pour une pause détox ; car elle contribue à éliminer les toxines. Elle apporte les minéraux nécessaires à compenser les pertes dues à une diète ; mais elle est surtout très riche en bicarbonate de sodium qui est un puissant anti-acide. L’organisme a ingéré trop d’acides avec les excès de nourriture et cette eau au PH alcalin va aider à régulariser son acidité.

Quel programme à Vichy ?

L’ensemble thermal propose des programmes de 3 à 6 jours et plus selon vos besoins et tous s’articulent autour de 4 règles d’or.

N° 1 : boire, boire et boire…

Au moins 2 litres d’eau de Vichy Célestins afin d’éliminer. Si vous n’aimez ni boire et encore moins la gazeuse, pensez à vous faire de grands flacons d’eau en y ajoutant des rondelles d’agrumes ou des tranches de fruits, des bâtons de cannelle, des brins de thym, de romarin, des feuilles de menthe, du gingembre en poudre. Les combinaisons sont plurielles et constituent d’excellents cocktails à consommer très frais voir glacés.

N° 2 : apprendre à cuisiner à l’eau de Vichy

Des ateliers de cuisine sont proposés pour expliquer les bienfaits de cette cuisine bien-être et santé. On constate que les légumes cuisent plus vite dans cette eau que dans une eau normale, que leurs couleurs sont plus éclatantes. Pour certaines préparations, l’effet levure du bicarbonate entraine une bien plus grande légèreté dans le plat : omelette, pâte à crêpe, sorbet… Dans la mesure du possible, cuisinez avec cette eau et limitez les aliments gras. Privilégiez les fruits riches en anti-oxydants et vitamines : kiwi, ananas, citron ; les légumes contenant beaucoup de fibres tels que betterave, artichaut, carotte. Limitez bien sûr le sel et relevez les préparations avec ail et épices.

N° 3 : changer ses habitudes

Pensez à bouger, à monter les escaliers à pied, à marcher plutôt qu’à circuler en voiture ; bref à pratiquer une activité sportive pour éliminer les toxines par la transpiration. Adaptez le sport choisi à votre âge et ayez du simple bon sens le squash ne convenant pas à aux personnes d’âge mûr là où le vélo ou la gym sont tout à fait adaptés. Après l’effort, prenez un peu de temps pour vous : respirez, soufflez, dormez plus, coupez de temps en temps votre portable et votre ordi’. Sachez lâcher prise par une séance de yoga ou tout simplement de repos sur une chaise longue.

N° 4 : suivez le programme détox du Vichy Spa Hôtel

 

Après une consultation médicale et un bilan diététique, trois soins signature par jour vous seront proposés (massage à 2 ou 4 mains sous affusion d’eau de Vichy, enveloppement de boues végéto-minérales, douche lipodrainante, gommage aux sels de Vichy…. ) ainsi qu’un soin spécifique comme la douche intestinale, le LPG, le massage thérapeutique à visée digestive. De plus une activité physique progressive et régulière vous sera proposée.

Le forfait de 299 € par jour et personne hors hébergement mais avec restauration en pension complète diététique donne le libre accès aux piscine et bassins ainsi qu’au sauna et hammam qui sont là autant de moments importants de détente.

Allégé des toxines qui l’encombraient, revitalisé par les minéraux ; votre corps vous dira merci et vous repartirez reposée et fortifiée.

 

Vichy Spa Hotel

111 Bd des Etats Unis

03200 Vichy

04 70 30 82 82

www.vichy-spa-hotel.fr

Par Marie Laure de Vienne
Visuels fournis par le centre de thermalisme et le spa de Vichy

A voir aussi

Tags

Commentaires

A paraître après les fêtes début janvier

Ajouter un commentaire