La vérité sur le thé vert

Breuvage star au Japon, mais aussi adoré des femmes du monde entier, soucieuses de leur ligne, il est communément admis que le thé vert procure de très nombreux bénéfices pour la santé, y compris celui d’aider à la perte de poids. Petit tour d’horizon et rétablissement de la vérité au sujet de cette boisson si appréciée.

Quels sont les réels bienfaits du thé vert ?

thé_vertLes réels bienfaits du thé vert - Toutpourlesfemmes

Un réel allié minceur

Le thé vert accélère bien le mécanisme de perte de poids de par sa teneur en polyphénols. Ces polyphénols aident à dissoudre les dépôts de triglycérides dans le corps, lesquels sont source d’énergie, mais également responsables du stockage des graisses quand ils sont en nombre excessif.

L’ingrédient actif du thé vert, une catéchine nommée EGCG, stimule le métabolisme en déclenchant un mécanisme de thermogénèse. Les calories sont alors transformées en chaleur par notre organisme. On estime que boire 5 tasses de thé vert équivaut ainsi à la combustion de 80 calories.

Toutefois il est absolument inutile de boire des litres et des litres de thé vert dans le seul optique de maigrir, dans la mesure où il ne peut augmenter le métabolisme de plus de 4%.

De véritables bienfaits pour la santé 

Tout d’abord, le thé vert contribue à diminuer le taux de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires. On considère que boire trois tasses de thé vert par jour diminue de 11% le risque d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux.

Le thé vert est également reconnu dans la prévention de nombreux cancers (vessie, œsophage, ovaires, pancréas, sein, peau, bouche mais aussi leucémie).

Puissant antioxydant, il agit aussi efficacement contre le vieillissement et probablement contre la maladie d’Alzheimer.

De plus, boire du thé vert augmente la résistance de l’organisme à l’exercice physique en stimulant les cellules du foie et des muscles, ce qui accroît l’utilisation des acides gras pour fournir de l’énergie.

Il est également prouvé que les consommateurs de thé vert présentent un niveau de stress moins élevé. Des travaux menés par une équipe japonaise de l’université de Tohoku ont mis à jour que boire au moins 5 tasses de thé vert par jour diminue de 20% le risque de souffrir de stress.

Enfin, le thé vert prend soin de notre peau : l’EGCG serait 200 fois plus puissant que la vitamine E pour détruire les effets nocifs des radicaux libres sur la peau.

Peut-on consommer trop de thé vert ? 

Une consommation excessive de thé vert peut en effet être nocive.

Tout d’abord, en raison de la caféine qu’il contient (20/90 mg par tasse), la consommation de thé vert peut s’accompagner chez certaines personnes de symptômes tels que léger vertige, nervosité ou tachycardie. Cela concerne plus souvent les femmes, dont l’organisme met plus de temps à dégrader la caféine que les hommes. La solution la plus simple est alors d’opter pour des thés verts moins concentrés en caféine, tels que le Bancha, les Kariganés ou Kukichas.

Une consommation excessive de thé vert le soir peut également entraîner des troubles du sommeil.

De plus, il est déconseillé de boire son thé vert au cours des repas car il a été prouvé que les tanins contenus dans le thé réduisent l’absorption du fer non hémique (c’est à dire uniquement celui contenu dans les aliments d’origine végétale) de 70%. Les polyphénols se lient alors à l’élément fer, le rendant indisponible à l’absorption lors de la digestion. Il est donc conseillé d’attendre 45 minutes après la fin du repas pour consommer du thé vert, ou alors d’ajouter une tranche de citron à sa tasse, pour aider à neutraliser l’effet inhibiteur de fer.

Comment préparer son thé vert pour en retirer le maximum de bienfaits ? 

La température idéale de l’eau à utiliser se situe entre 60 et 90 degrés, et il convient de laisser infuser le thé entre 1 et 3 minutes.

Il est ensuite important de consommer son thé vert dans l’heure qui suit, car au-delà, les polyphénols (puissants antioxydants responsables de ses principaux bienfaits) disparaissent.

Les experts conseillent de boire en moyenne 3 tasses de thé vert par jour afin de profiter au mieux de ses nombreux bienfaits.

 

 Caroline POELS

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire