Les anti-oxydants sont-ils vraiment bénéfiques pour la santé?

Les antioxydants (oméga-3, polyphénols…) font couler beaucoup d’encre en mettant en avant leurs atouts nutritionnels. Mais sont-il réellement bénéfiques ? Faut-il les mettre au menu ? Zoom sur ces substances dites « santé ».

Des antioxydants au menu 

Que sont les antioxydants ?

aliments_antioxydantsAlimentation santé - Antioxydants - Toutpourlesfemmes

Ce sont des molécules protectrices qui luttent contre les radicaux libres produits par l’organisme et responsables du vieillissement cellulaire. Ils protègeraient ainsi de certains cancers, des maladies cardio-vasculaires…Ils sont naturellement présents dans votre alimentation donc il est facile de les mettre dans votre assiette.

Optez pour de la couleur

Parmi les antioxydants, les vitamines C, E, le bêtacarotène… que l’on trouve dans les fruits et légumes. Plus ils sont colorés, plus ils sont riches en antioxydants. Citons les mûres, les framboises, les pruneaux, la betterave, le chou rouge…

Autres antioxydants qui méritent toute notre attention : les polyphénols (dans le cacao, le thé vert ou encore le vin rouge), le lycopène (dans la tomate, la goyave, la papaye), la curcumine (dans le curcuma), la capsaïcine (dans le piment)…mais aussi les oméga-3 !

Gros plan sur les oméga-3

Que sont les oméga-3 ?

Il faut savoir que les graisses alimentaires contiennent des lipides saturés, délétères pour votre santé s’ils sont consommés à outrance et de l’autre côté des lipides insaturés. Parmi ces derniers, certains sont dits essentiels comme les oméga-3 car l’organisme ne peut les synthétiser. Seule l’alimentation peut vous les apporter. La star du régime crétois, l’acide alpha-linoléique,  a la particularité de pouvoir fabriquer tous les acides gras de la famille des oméga-3. En effet, il est le précurseur du DHA (acide docosahexaénoïque) constituant des cellules nerveuses et de l’EPA (acide eicosapentaénoïque) connu pour son action anti-inflammatoire.

De sérieux atouts

Ils sont indispensables à votre santé car ils assurent un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, un bon développement des cellules du cerveau et du système nerveux; ils interviennent dans le développement du système immunitaire, dans la résistance aux infections… Sans oublier qu’ils sont bénéfiques pour votre moral.

Où les trouver ?

Les principaux pourvoyeurs d’oméga-3 sont les poissons gras comme la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng, à raison de deux à trois fois par semaine. Autres sources d’oméga-3 : la mâche, les graines de lin...sans oublier l’huile de colza ou de soja.

Point besoin de compléments alimentaires, une alimentation variée suffit à satisfaire nos besoins nutritionnels.

Catherine CONAN

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire