Rééquilibrage alimentaire : une solution minceur efficace et durable

Les solutions minceur foisonnent sur la toile. Ici, on vante les mérites de tel régime, là-bas, on présente les exploits accomplis par une diète thérapeutique. Parmi eux, le rééquilibrage alimentaire a su se frayer un chemin au point de s'imposer comme une solution de perte de poids infaillible et pérenne. Découvrez ce qu'est le rééquilibrage alimentaire, ses avantages, son mode d'emploi et un exemple typique dont vous pouvez vous inspirer pour préparer vos repas.

Qu'est-ce que le rééquilibrage alimentaire et comment fonctionne-t-il ?

Le rééquilibrage alimentaire est une méthode nutritionnelle à travers laquelle on crée un mode de vie plus sain basé sur de nouvelles habitudes nutritives bénéfiques à l'organisme. Utilisé généralement pour perdre du poids, il consiste à réaménager l'ensemble de votre alimentation avec un mécanisme nutritionnel quotidien sans privation ni frustration. Les résultats se remarquent au bout d'un certain temps (au moins un mois).

Le rééquilibrage se distingue du régime alimentaire à bien des égards. Si vous souhaitez démarrer un régime minceur de rééquilibrage, vous pouvez consommer les repas qui vous plaisent à condition qu'ils soient sains. Lors d'un régime, en revanche, vous êtes contraint de manger certains aliments qui parfois ne vous plaisent pas. La plupart du temps, le régime fonctionne sur une durée limitée, mais se révèle inefficace sur le long terme. Une fois qu'il est terminé, les mauvaises habitudes refont surface, ce qui entraîne une nouvelle prise de poids. C'est ce que l'on appelle l'effet yo-yo.

Par contre, dans un rééquilibrage, vous réadaptez les mets consommés selon vos besoins énergétiques pour une durée indéfinie. Au fur et à mesure, votre corps prend l'habitude, permettant ainsi de rendre le rééquilibrage efficace pendant longtemps. Dans le rééquilibrage alimentaire, la qualité de la nourriture ingérée compte pour une bonne part. Vous pouvez consommer la même quantité de nourriture chaque jour, mais leur valeur énergétique ne doit pas dépasser 1500 kcal. De plus, les apports en glucides et en lipides sont contrôlés et consommés uniquement selon vos besoins essentiels.

 

régime minceur rééquilibrage alimentaire

Les avantages de cette solution minceur

À l'inverse d'un régime, le rééquilibrage alimentaire vous permet de profiter de vos repas sans stress ni crainte de craquer. Ce mode alimentaire peut être adopté sans difficulté puisqu'il ne vous empêche de consommer aucun aliment. Vous pouvez, de temps à autre, vous rendre au restaurant, dîner chez des parents ou des amis ou encore prendre un apéritif tout en respectant les proportions requises.

Grâce au rééquilibrage, on retrouve une amélioration significative de la digestion avec, en parallèle, une perte de poids pérenne. Un tel mode d'alimentation vous apporte les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme tout en éliminant la graisse inutile stockée dans votre corps. Une fois que votre objectif de poids idéal est atteint, le rééquilibrage vous permet de le maintenir. Il constitue donc une option plus pertinente par rapport à un régime où on note des carences et des baisses énergétiques.

Le rééquilibrage vous aide également à entretenir votre santé afin de prévenir divers maux comme les affections cardiovasculaires, le diabète de type 2, l'hypercholestérolémie, etc. Vous préservez votre santé et restez en pleine forme physique avec un peu d'exercice en plus. Votre sommeil et votre humeur seront par ailleurs considérablement améliorés. Vous dégagerez de la vitalité et de l'énergie au quotidien puisque l'organisme est nourri comme il faut.

Comment commencer votre propre parcours de rééquilibrage alimentaire ?

Pour commencer un parcours personnel de rééquilibrage alimentaire, vous devez vous organiser afin d'abandonner définitivement vos mauvaises habitudes d'alimentation destructrices. Seul ou accompagné, vous devez tout d'abord déterminer les besoins caloriques quotidiens de votre corps. Sélectionnez ensuite les sources d'énergie nécessaires à votre organisme. Les quantités énergétiques des mets choisis doivent vous correspondre pour que la balance calorique soit équilibrée. Privilégiez les aliments bruts et non transformés pour bénéficier des nutriments qu'ils contiennent.

Il vous faudra par la suite préparer un programme de repas quotidien en tenant compte de vos goûts, de vos envies et de vos besoins nutritifs. En optant pour des mets que vous aimez au quotidien, vous éviterez les crashs et serez motivé pour poursuivre le rééquilibrage. Durant le rééquilibrage, vous devez vous conformer à la pyramide alimentaire qui classe les familles d'aliments. À la base de cette pyramide se trouvent les aliments à consommer sans restriction, tels que :

  • l'eau de source (boire au moins 1,5 l/jour),
  • les légumes et fruits à consommer si possible à chaque repas,
  • les féculents, céréales et tubercules à prendre régulièrement.

Les aliments qui se trouvent vers le sommet de la pyramide doivent être consommés avec modération. C'est ainsi le cas des protéines animales à manger au plus 2 fois par jour (lait, viande, poisson), des matières grasses (beurre, mayonnaise, etc.) et des aliments transformés (pizza, croissant, soda, etc.). Pour un rééquilibrage réussi, conformez-vous à 4 repas par jour et bannissez les grignotages.

Au début, il est vivement recommandé de consulter un diététicien. Cet expert pourra vous montrer vos erreurs diététiques et les éventuels problèmes de santé auxquels vous êtes exposé. Il vous assistera dans la composition de menus adéquats et vous guidera dans la mise en place du rééquilibrage. Il vous aidera à déterminer votre seuil de satiété et vous montrera de quelle manière vous pourrez intégrer des petits plaisirs sans empiéter sur votre nouveau mode alimentaire.

 

 

Exemple de plan de repas pour une journée de rééquilibrage alimentaire

Le menu d'une journée type en rééquilibrage alimentaire peut être composé de :

  • granola au chocolat bio au petit déjeuner,
  • wrap au bœuf et menthe fraîche au déjeuner,
  • quelques biscuits nappés de chocolat en guise de collation,
  • un curry vert végétarien au souper.

Riche en magnésium et fibres, le granola au chocolat bio est une combinaison gourmande de graines, d'avoine, d'oléagineux et de miel. Vous pouvez le consommer avec du yaourt ou du lait. Ajoutez-y un fruit de saison et vous pourrez démarrer la journée avec de l'énergie. À midi, vous pouvez vous délecter d'un bon wrap au bœuf et à la menthe fraîche, un mets mexicain au goût délicieux.

Le bœuf est généreusement enrobé de tortilla, puis agrémenté de 4 cuillères à café de miel, de pâte de fromage frais, de moutarde et de menthe fraîche. Dans l'après-midi, une pause pourra être faite avec quelques biscuits nappés de chocolat sans gras. Pour le soir, vous ne manquerez pas de vous régaler avec du curry vert végétarien dont la saveur est bonifiée par du citron vert frais et des herbes, l'ensemble étant enrobé onctueusement de lait de coco.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags