Quelques solutions naturelles contre les petits maux du quotidien

Nul besoin de se ruer chaque fois chez votre médecin au moindre mal. Fatigue, migraine, insomnie, stress, coup de soleil, mal de dents ; la nature est généreuse et recèle d'ingrédients aux actifs puissants pour traiter ces petits maux du quotidien. Découvrez sans plus tarder des solutions naturelles pour les soulager efficacement !

Comment se débarrasser d'un mal de tête sans médicaments ?

De nombreuses personnes sont sujettes à des maux de tête fréquents qui peuvent être particulièrement douloureux. En cas de céphalées, vous pouvez vous servir de l'huile essentielle de menthe poivrée. Elle est connue pour ses propriétés anesthésiques et antalgiques. De ce fait, on s'en sert souvent pour apaiser les migraines, mais également d'autres douleurs cérébrales. Pour une utilisation optimale, mélangez 2 à 4 gouttes dans une huile végétale vierge à l'instar de l'huile d'olive. Après quoi, appliquez ce mélange sur vos tempes et votre nuque, puis par des mouvements circulaires, effectuez des massages.

Par ailleurs, vous pouvez faire appel aux vertus de la cryothérapie pour soulager vos maux de tête. Pour ce faire, la solution consiste à appliquer une poche de glace sur la partie de votre tête qui vous fait souffrir.

Retenez que l'huile essentielle de menthe poivrée n'est pas recommandée pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants âgés de moins de 12 ans.

Quelles solutions naturelles pour une baisse d'énergie ?

Une baisse d'énergie peut survenir à tout moment. Le plus souvent, elle est liée au manque d'ensoleillement, de sommeil, aux déficits d'activité physique, au changement de saison, à un affaiblissement du système immunitaire… Face à cela, vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires bien-être pour vous revigorer. Ces produits font la part belle aux ingrédients et extraits naturels de plantes connus pour leurs propriétés bénéfiques sur le corps. Vous servir d'un complément adéquat apportera à votre organisme le concentré de nutriments dont il a besoin pour lutter efficacement et durablement contre la fatigue. Avant tout achat, prenez tout de même l'avis d'un professionnel de santé.

Lorsqu'une baisse d'énergie survient, votre organisme a besoin d'un apport conséquent en vitamines et en minéraux. Pour ce faire, il est important de privilégier des compléments alimentaires riches en vitamines C, D, E et en minéraux comme le fer, le magnésium, le potassium et le calcium. Ceux-ci peuvent se présenter sous forme de solution buvable, de gélules, de capsules, de poudre ou alors de comprimés. Certaines plantes sont particulièrement connues pour leurs actions anti-fatigue. C'est par exemple le cas des produits de la ruche, le ginseng, l'acérola, le kola…

 

Compléments alimentaires bien-être

 

Les produits de la ruche

Les produits de la ruche comme la gelée royale, le miel et la propolis sont connus pour leur multiple propriété anti-fatigue et immunitaires. Composé de minéraux, de sucre, d'eau, de protéines et d'enzymes, le miel est connu pour son effet antioxydant. Quant à la gelée royale, ce produit destiné à l'origine à l'alimentation de la reine des abeilles assure une stimulation du système immunitaire, mais pas uniquement. Elle permet également de revitaliser l'organisme et de lutter contre la fatigue causée par les carences.

Le ginseng

Cette plante cousine du maca est très plébiscitée dans la médecine chinoise. On lui prête en effet plusieurs vertus, en particulier celle de stimuler le système nerveux ou de tonifier l'organisme. Reconnue efficace sur les personnes carencées par l'OMS et la Commission européenne, cette plante est recommandée en cure sous forme d'extraits normalisés. Vous avez également la possibilité de le consommer sous forme de décoction en faisant bouillir un peu de racines de la plante dans de l'eau.

L'acérola et le kola

Tonifiant naturel, l'acérola est parfaitement indiqué lors d'épisodes de fatigue liée au stress ou au surmenage. Ce fruit auquel on prête des vertus revitalisantes et stimulantes aide à booster vos défenses immunitaires. Il est particulièrement riche en vitamine C (80 fois plus qu'une orange), en provitamine A, en calcium et magnésium. En ce qui concerne le kola, ses graines sont consommées en Afrique depuis des millénaires. Elles stimulent le système nerveux, ce qui permet de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

Des remèdes maison pour les piqûres et morsures d'insectes

Fourmis, scorpions, insectes divers ; vous n'êtes jamais à l'abri d'une piqûre à la maison ou en ville. Lorsque cela survient, vous pouvez compter sur les vertus de l'argile verte. La méthode la plus indiquée est celle du cataplasme. Pour en faire un, servez-vous de l'argile verte transformée au préalable en pâte. Vous pouvez également le réaliser à partir de la poudre d'argile. À ce mélange, ajoutez une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande et appliquez-le sur la piqûre d'insecte.

Contre les piqûres de guêpes, d'abeilles ou de moustiques, n'hésitez pas à tirer profit des vertus de l'oignon. Sans plus tarder, appliquez quelques gouttes d'oignon ou des rondelles sur la partie piquée. Le jus d'oignon contient en effet de l'allicine, un composé soufré à l'action désinfectante et antibactérienne.

Comment traiter un coup de soleil avec des ingrédients naturels ?

Avec la saison estivale, il n'est pas toujours facile d'échapper à un coup de soleil. Un après-midi, à la plage sans vous appliquer de crème solaire et vous voilà avec une brûlure de la peau due aux rayons UVB. Heureusement, de nombreux remèdes naturels existent pour vous en débarrasser. Vous pouvez par exemple vous servir de la lavande. Connues pour ses vertus apaisantes, les fleurs de lavande possèdent également une action cicatrisante et anti-inflammatoire.

 

solutions naturelles maux du quotidien

 

Le miel peut également être utilisé pour stimuler la vascularisation et la multiplication des cellules et favoriser de ce fait la cicatrisation. Comment s'en servir ? Nettoyez la zone touchée convenablement avec un savon doux en veillant à ne surtout pas frotter. Après quoi, appliquez une mince couche de miel sur la partie concernée et recouvrez-la d'une compresse stérile.

Le bicarbonate de soude, l'huile de calendula, le yaourt nature, l'aloe vera ou même le vinaigre blanc peuvent également être utilisés avec succès pour traiter les coups de soleil.

Quelques conseils pour gérer le stress et l'anxiété sans médicaments

L'anxiété est un problème récurrent qui affecte de nombreuses personnes au quotidien, notamment dans le cadre de leurs activités professionnelles. Rassurez-vous, des solutions efficaces existent pour gérer le stress et l'anxiété sans médicaments. Tout d'abord, il est important d'apprendre à accueillir ouvertement vos émotions, même celles négatives. Peur, tristesse, colère ; voilà autant d'émotions qui font partie de nous et doivent être pleinement accueillies afin d'être efficacement évacuées par la suite.

De même, prenez le temps de contrôler votre respiration. Lorsque vous êtes anxieux, elle devient saccadée. Vous pouvez par exemple pratiquer la respiration abdominale qui vous permettra de vous relaxer en situation de crise. Faire une balade au contact de la nature dans un parc par exemple est également un excellent moyen d'évacuer tout ce stress nocif pour votre santé. Par ailleurs, certains élixirs floraux comme les fleurs de Bach sont connus pour leurs actions bénéfiques contre l'anxiété.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

Tags