Comment bien conserver vos savons ?

Se procurer un savon de qualité supérieure est indispensable pour offrir un soin idéal à la peau. Les meilleurs savons exempts de composés nocifs ont néanmoins un coût. Après avoir investi dans l'achat d'un tel produit, la dernière chose que l'on souhaite est qu'il se détériore de manière précoce. Nous vous donnons ainsi quelques conseils pour conserver vos savons dans des conditions optimales afin de l'utiliser pendant longtemps.

Achetez une belle boîte à savon solide

Si vous souhaitez utiliser votre savon sur la durée, le choix d'une boîte à savon solide s'impose.

La boîte à savon, un petit outil pratique et écologique

Pratique et tendance, la boîte à savon est un incontournable pour conserver vos savons, les transporter et les garder à l'abri des éclaboussures ou de la poussière. Elle aide à se préserver contre les bactéries qui s'y incrustent. Se laver avec un savon donne l'impression d'être immunisé contre les bactéries. Les savons peuvent toutefois être eux-mêmes porteurs de germes. Un savon laissé sans protection dans un environnement humide favorise la prolifération des bactéries. À la maison ou en voyage, la boîte à savon favorise une conservation efficace.

Elle est fabriquée avec des matières résistantes à l'humidité comme la résine de haute qualité pour éviter toute prolifération de moisissures ou l'apparition de rouille. Elle est en outre écoresponsable et vous accompagne dans une démarche de réduction de l'utilisation des contenants jetables. Multi-usage et réutilisable, cet accessoire vous aide à réaliser des économies substantielles sur l'achat de contenants de douche. Vous le trouverez sur des sites spécialisés dans la création de boîtes à savon made in France, respectueuses de l'environnement et des droits humains. Se l'offrir est de surcroît l'occasion d'avoir un bel objet design pour embellir la salle de bain.

Grâce à son caractère réutilisable, elle peut également servir comme objet de décoration dans d'autres pièces de la maison. Choisissez une boîte au design exotique pour une décoration bohème, une touche décorative animale avec une boîte à motifs éléphants ou encore une boîte zen attitude à placer dans votre coin bien-être. Si vous recherchez une idée de cadeau à la fois pratique et esthétique, la boîte à savon solide est une excellente solution. Il vous suffira de choisir une boîte personnalisable pour créer un cadeau qui fera assurément plaisir à son destinataire. Choisissez sa couleur préférée, un motif qui lui ressemble ou encore un message à imprimer directement sur le couvercle.

Comment choisir sa boîte à savon ?

En dehors de son aspect commode, une boîte à savon doit correspondre à vos goûts et préférences. Choisissez des couleurs et des motifs qui vous donneront envie de garder votre accessoire pendant longtemps. Si vous êtes très mobile, optez pour une boîte légère qui trouvera sa place dans n'importe quel sac. Un tel accessoire se doit par ailleurs d'être parfaitement étanche pour remplir sa fonction de protection contre l'humidité.

Nous vous conseillons de choisir une boîte dont l'ouverture et la fermeture sont faciles. Un entretien aisé est de plus crucial pour protéger le savon de toutes les impuretés. Vous devez pouvoir atteindre toutes les surfaces de la boîte et la sécher de manière optimale. Certains modèles intègrent un égouttoir pour assurer la conservation du savon grâce à la libre circulation de l'air. D'autres options peuvent être disponibles en fonction du fabricant. C'est ainsi que vous aurez la possibilité d'acheter votre boîte à savon solide et de bénéficier d'un savon gratuit.

 

boîte à savon solide

 

Posez votre savon sur un support percé

Pour bien conserver votre savon, préserver sa texture et son parfum sur la durée, il est important de drainer l'eau. Posez ainsi vos savons sur une surface qui facilite l'écoulement de l'eau. L'égouttoir permet de supprimer l'humidité pour que le savon ne ramollisse pas. Le surplus d'eau rend en effet le savon gluant, mou et désagréable à utiliser. Plusieurs personnes se voient contraintes de couper et de jeter la partie gluante avant de prendre un bain. Avec un support percé, le savon est aéré. Il peut s'agir d'une simple grille ou d'un égouttoir en bois. L'important est de pouvoir évacuer l'eau. Il n'est pas rare de trouver des égouttoirs en céramique ou en plastique. D'autres modèles en tissu permettent d'absorber une grande quantité d'eau. Ils nécessitent cependant un entretien méticuleux pour éviter la prolifération de bactéries.

Si vous constatez pendant le séchage qu'une face du savon paraît visqueuse, ne le jetez pas. Il suffit de le retourner pour sécher cette partie. Il sèche alors plus vite et sa durabilité est optimisée. Cela vous évite le gaspillage et maximise l'effet des actifs du savon. Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas le temps de laisser sécher votre savon, il vous suffira de le mettre dans une boîte trouée capable de laisser passer l'air. Laissez toujours sécher intégralement entre deux utilisations pour assurer une bonne utilisation future. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d'avoir plusieurs savons à votre disposition. Ce sera aussi l'occasion de varier les plaisirs en utilisant des savons différents. Une autre astuce simple consiste à couper le savon en petits morceaux afin d'en utiliser qu'un seul à la fois.

 

boîtes à savon écologiques

 

Des conseils pour utiliser son savon

Exit le gaspillage ! Vous pourrez tirer le meilleur parti de vos savons en adoptant quelques gestes simples.

Choisissez un savon esthétique et efficace

Pour prendre du plaisir à utiliser un savon, il est important de choisir celui qui vous convient le mieux. Choisissez un savon formulé pour votre type de peau et qui répond à vos besoins. L'envie de conserver un savon disparaît lorsque l'utilisateur se rend compte de son inadéquation. En dehors des propriétés du savon, son aspect esthétique peut aussi donner envie de l'utiliser. Choisissez le savon dont le style, la couleur et la texture feront de votre douche, un moment privilégié et vous encourageront à le garder, sur la durée.

Laissez respirer le savon

Lorsque vous achetez un savon emballé dans du plastique, vous devez le déballer tout de suite pour l'aérer dans un endroit sec et frais. Si l'emballage est en carton, vous pouvez le laisser à l'air libre pendant quelques semaines. Cela permet d'augmenter sa durée de séchage et donc d'optimiser sa durabilité. Notez que cette étape est inutile avec du savon solide dépourvu d'eau.

Faites-le mousser intelligemment

Changez votre manière de mouiller le savon pour l'aider à durer plus longtemps. Vous n'avez pas besoin d'utiliser une importante quantité d'eau pour obtenir de la mousse. Au contraire, plus le savon est au contact de l'eau, plus il se dissout. Frotter le savon dans ses mains avant de les mouiller lui permet aussi d'offrir une belle mousse. Il faut noter que le corps produit moins de mousse que d'autres matériaux. Prendre l'habitude de faire mousser le savon directement sur votre peau réduit considérablement sa durée d'utilisation. Le mieux est d'utiliser un gant de toilette ou tout autre tissu éponge.

Vous utiliserez moins de savon et aurez une mousse suffisante pour vous doucher. Les équipements de douche comme la courge éponge ou l'éponge luffa végétale favorisent également sa durabilité. Ce serait dommage si vous ne pouviez pas profiter de la mousse, le parfum agréable et les bienfaits de votre savon jusqu'au bout. Ne le laissez donc pas tremper dans l'eau ou il fondra de manière précoce. L'eau chaude accélère en outre la dissolution du savon. Si vous prenez plus de douches froides, vous pourrez mieux en profiter. Il en est de même pour l'eau dure. Une eau plus douce est propice à la conservation de votre savon.

Rangez le savon

Pour faire d'une pierre deux coups, vous pouvez aussi placer votre savon dans un placard à linge. Il contient une quantité d'eau qui s'évapore naturellement. Vos vêtements s'imprégneront de son parfum et aspireront l'humidité, ce qui privilégiera le séchage naturel. En dehors de parfumer facilement vos linges, cette conservation à l'abri de la lumière optimise les propriétés du savon. La mousse devient alors plus onctueuse et se répartit uniformément sur le corps. Notez que le savon peut changer de forme ou de couleur pendant cette période de séchage. Cela est dû à la perte en eau, mais n'affecte en rien ses vertus.

 

 

Le savon après utilisation

Après utilisation, passer votre savon sous un jet d'eau est judicieux pour rincer les bactéries avant de le ranger. Évitez de le stocker sous la douche même si vous utilisez une boîte à savon. Laissez-le sécher à l'air libre ou utilisez un linge propre pour l'essuyer avant de le ranger. Pensez à recycler les restes de vos savons. Il vous suffit de les faire fondre à feu doux avec une petite quantité d'eau. Versez le mélange pâteux dans un moule et attendez le séchage pour démouler. En fonction de vos envies, vous pouvez aussi transformer ces restes en savon liquide. Dans ce cas, vous devez augmenter la quantité d'eau en utilisant environ 2 L d'eau pour 100 g de savon. Vous obtiendrez un savon liquide écologique et économique.

Si vous ne souhaitez pas fabriquer un savon home made avec les restes, vous pouvez les ranger dans un petit sac ou un gant de toilette. Cette pochette vous servira d'exfoliant pour prendre des douches rapides. Retenez que le temps de conservation d'un savon dépend essentiellement de sa composition. Un savon enrichi à la vitamine E ou contenant des huiles stabilisées par la saponification se conservera plus longtemps qu'un savon contenant davantage de miel ou de lait. Vous savez désormais quelles précautions prendre pour optimiser la durabilité de vos savons. Il vous suffit de vous équiper avec des accessoires utiles tels que la boîte à savon et d'adopter les bons réflexes.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

Tags