Le fenugrec, une plante ayurvédique

Très utilisé par les sportifs, le fenugrec a gagné en popularité auprès de nombreux consommateurs depuis sa vulgarisation. Cette herbe ayurvédique, connue pour ses vertus soignantes et efficaces a longtemps servi la médecine chinoise dans des traitements thérapeutiques. Elle conserve jusqu'à ce jour ses propriétés curatives et peut être utilisée pour résoudre divers problèmes compte tenu de ses multiples bienfaits. À l'instar de plusieurs plantes médicinales, le fenugrec présenterait cependant quelques contre-indications.

La plante de fenugrec, un végétal très utilisé en médecine chinoise

De son nom scientifique Trigonella foenum-graecum, le fenugrec tire son origine de l'Afrique du Nord, de l'Inde et du Moyen-Orient. Il était utilisé en tant qu'épice dans ces régions pour assaisonner les repas, mais aussi en phytothérapie à cause de ses vertus fortifiantes, nourrissantes et reminéralisantes.

En Égypte, par exemple, le fenugrec servait à purifier l'air des lieux de culte et des maisons ainsi que pour la momification des corps. Dans la médecine ayurvédique indienne, il servait à augmenter la force physique et à rétablir l'énergie vitale.

Il a par la suite été importé sur le continent asiatique où il était surtout employé dans la médecine ancestrale chinoise. Les médecins s'en servaient pour guérir divers maux tels que le diabète, les tendinites et les inflammations des muscles. Grâce à cette plante, les praticiens élaboraient diverses thérapies stratégiques pour améliorer la qualité de vie de leurs patients. Le fenugrec comporte plusieurs nutriments :

  • 30 % de protéines,
  • 20 % de lipides,
  • 10 % de glucides,
  • des vitamines A, B, C1,
  • des minéraux (magnésium, fer, calcium).

On retrouve également des saponines dans les graines de fenugrec ainsi que des flavonoïdes, du soufre, du phosphore, de la lécithine des acides gras et des diosgénines. Le fenugrec peut être consommé sous forme d'infusion, d'épices, de légumes, de gélules ou d'huile.

Pourquoi utilise-t-on souvent le fenugrec ?

Le fenugrec est utilisé en général pour améliorer la santé d'un individu et rétablir son équilibre énergétique. Les femmes peuvent s'en servir pour développer leur poitrine. Toute personne peut consommer du fenugrec pour prendre du poids, raffermir sa chevelure ou augmenter ses capacités physiques.

Développez votre poitrine avec l'huile de fenugrec

Avoir une petite poitrine est souvent complexant pour une femme. C'est pourquoi beaucoup d'entre elles désirent améliorer la forme et la taille de leurs seins. L'huile dorée et odorante issue du fenugrec répond à ce besoin grâce à ses propriétés d'accroissement.

Contrairement à la musculation des pectoraux qui n'agissent que sur les muscles, l'huile de fenugrec pour la poitrine augmente la fermeté des seins. Elle les rend souples et doux. Le gain de volume du tour de la poitrine et du bonnet s'observe dès les premiers jours (à partir du 4e jour) de son utilisation. Pour une efficacité remarquable, il faut effectuer un massage quotidien des seins avec l'huile de fenugrec pendant 10 minutes en réalisant des mouvements circulaires.

huile fenugrec

Le fenugrec pour prendre des kilos

Une des propriétés du fenugrec est de favoriser la prise de poids. En réalité, les saponines contenues dans cette plante stimulent le système digestif (pancréas, foie, intestin, estomac) pour ouvrir l'appétit. Ils assainissent complètement les canaux digestifs, ce qui entraîne le corps à avoir vraiment faim.

Le fenugrec est ainsi efficace pour lutter contre l'anorexie. Les personnes maigres peuvent s'en servir pour obtenir un poids normal et améliorer leur silhouette. Il s'agit d'un végétal dont l'action est évidente dans la lutte contre le retard de croissance des enfants. Vous pouvez consommer en moyenne 4 gélules de 500 mg de fenugrec par jour si vous souhaitez prendre du poids.

Renforcez vos cheveux avec du fenugrec

Le fenugrec contient de la Lécithine en grande quantité, un émollient naturel qui nourrit les cheveux pour les renforcer. Une utilisation régulière du fenugrec permet de maintenir les cheveux, ce qui empêche leur chute et la calvitie. Il apporte éclat et brillance à la chevelure.

Pour améliorer l'état de vos cheveux, vous devez appliquer l'huile de fenugrec sur l'ensemble de votre chevelure une fois par semaine pendant un mois. Vous pouvez également réaliser des massages capillaires avec cette huile pour faire pousser vos cheveux plus rapidement.

Augmentez vos performances physiques

Les athlètes et bodybuilders utilisent souvent le fenugrec associé au tribulus terrestris pour augmenter leurs capacités sportives. Cette plante est efficace pour fournir plus d'endurance, de vitalité et de masse musculaire grâce aux saponines qu'elle contient.

4 à 6 gélules de fenugrec par jour suffisent pour favoriser la récupération rapide de votre énergie physique suite à l'effort. Certains animaux tels que les chevaux consomment, par ailleurs, du fenugrec pour développer une bonne endurance et améliorer leurs aptitudes physiques.

 

améliorer endurance avec fenugrec

Les bienfaits du fenugrec

Les actions du fenugrec s'étendent à toutes les parties de l'organisme. Il fournit, avant tout, de l'énergie à un corps épuisé. Il vivifie et fortifie l'organisme qui peut se remettre d'aplomb le plus vite possible. Pour y parvenir, il agit sur les glandes (sexuelles, surrénales, pancréas…), les hormones et les neurotransmetteurs pour renforcer l'ensemble du corps. Il est recommandé de le consommer durant un régime équilibré pour garantir son efficacité.

Anabolisant protéique, le fenugrec contribue également à la formation de la masse des muscles en élevant la capacité structurelle de l'organisme à produire plus de protéines. Les os étant solidifiés, l'armature musculaire du corps acquiert plus de résistance.

Le fenugrec participe aussi au nettoyage du corps en stimulant l'évacuation des éléments toxiques vers l'extérieur. Il comporte une propriété expectorante capable de nettoyer les poumons et de faciliter la respiration.

Outre les cheveux, la peau et la structure osseuse du corps sont renforcées par le fenugrec. Cette herbe ayurvédique contribue ainsi à la réduction effective de l'ostéoporose en fortifiant le squelette humain. Les femmes allaitantes peuvent consommer du fenugrec, car c'est un galactogène qui augmente la production et la montée du lait maternel.

En outre, le fenugrec aide à lutter contre le diabète et le mauvais cholestérol en régulant l'organisme. Il repousse les mauvaises graisses, les excédents de sels et de sucre raffiné du corps. Il constitue un véritable dépuratif pour le sang en le nettoyant de toutes ses toxines afin de rétablir l'équilibre de l'organisme.

Y a-t-il des contre-indications à l'usage du fenugrec ?

Les avantages du fenugrec laissent à penser qu'il peut être utilisé à tout moment et par tous. Pourtant, il possède quelques contre-indications. Une femme enceinte ne peut pas le consommer, car la graine de fenugrec augmente les contractions de l'utérus. Elle active le nettoyage en profondeur de l'organisme, ce qui pourrait causer une déformation fœtale.

Une personne allergique à l'arachide ne peut consommer du fenugrec que par quantité infime pour s'assurer que son corps l'assimile ou non. Les personnes ayant une forte capacité digestive doivent en outre consommer le fenugrec avec modération. Si vous êtes atteint de diabète ou d'hypoglycémie, vous devez obtenir l'approbation de votre médecin avant de prendre la plante ayurvédique.

Dans tous les cas, vous devez consommer une quantité raisonnable de fenugrec pour éviter des dérèglements intestinaux et thyroïdiens (flatulence, diarrhée…). Veillez également à vous procurer votre plante ayurvédique auprès d'une source fiable.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags