La cosmétique connectée et ultra-personnalisée

Les nouvelles technologies sont en train de transformer radicalement les produits et les usages du marché de la beauté. Il s'agit de la beauté connectée et de l'hyperpersonnalisation. Toutpourlesfemmes vous livre les perspectives ouvertes par ces deux tendances de fond.

LA BEAUTE CONNECTEE

Déjà un tiers des clientes de produits de beauté envisagent d'utiliser des outils de beauté connectée dans le futur. Le terme "beauté connectée" désigne l'ensemble des devices qui permettent d'analyser et de prédire les besoins de sa peau pour un résultat professionnel chez soi. Quelques exemples :

- Les applications qui permettent d'essayer du maquillage virtuel

L'application "Makeup Genius" de L'Oréal utilise la technologie de la réalité augmentée pour vous permettre d'essayer virtuellement du maquillage (fond de teint, rouge à lèvres, fard à paupières, blush). Le fonctionnement est très simple: après avoir téléchargé l'application, vous prenez une photo de vous et vous pouvez essayer les produits de maquillage de la marque.

l_oreal_makeup_geniusL'application de maquillage L'Oreal Makeup Genius

 - Les outils de diagnostic de l'état de la peau

Beaucoup de femmes ne savent pas quel type de peau elles ont; et quand elles le savent, souvent elles se trompent... Les capteurs de peau sont le meilleur moyen d'avoir en temps réel et chez soi un diagnostic complet et objectif de son type de peau et de ses carences. Au-delà, ils permettent de tester de façon objective l'efficacité d'une crème. Ce type d'outil est très fiable. Nous en avons sélectionné quelques-uns.

OKU est le premier coach de peau digital. Ce petit device scanne votre peau et vous dit dans quel état elle est: pigmentation, luminosité, etc. Il vous donne également des conseils pour avoir une peau plus belle. Par exemple, OKU vous permet de tester l'efficacité des crèmes de soin que vous appliquez sur votre peau. Il vous permet aussi de vérifier si les indices de protection intégrés dans votre crème sont adéquats (en fonction de la saison, de la pollution, etc.). 

OKU

WAY combine l'analyse des facteurs liés à l'environnement (UV,  taux d'humidité, pollution) à l'analyse de votre peau afin de vous donner des conseils personnalisés.

wayWay, l'outil de diagnostic de peau et de qualité de l'environnement

Petit bémol : ce type d'outil ne va pas jusqu'à vous recommander les produits de soin les plus adaptés à votre peau et à l'environnement; il se "contente" d'analyser l'état de votre peau. 

- Et que diriez-vous d'un patch beauté électronique ?

Le chercheurJohn Rogers a développé un patch électronique que l'on applique sur la peau et qui va capter le taux d'hydratation et la température du corps, comme un tatouage éphémère. L'Oréal a déjà signé un partenariat avec lui.  Dans le futur, ce type de patch, totalement indolore, pourra être utilisé pour calculer l'état de la peau.

patch_electroniquePatch électronique

L'HYPER-PERSONNALISATION

Seulement 25% des consommatrices trouvent que les produits de beauté qui existent sont faits pour elles et correspondent à leur type de peau. Face à une demande accrue de produits de beauté et de soin efficaces et sur-mesure, les marques proposent désormais des produits ultra-personnalisés, grâce aux évolutions liées à la recherche sur l'ADN. Petite revue des marques pionnières en la matière:

- IOMA propose un outil de diagnostic de peau ultra-sophistiqué et breveté, qui vous recommande une crème de nuit et une crème de jour ainsi qu'un sérum totalement adaptés à votre peau. Résultat : vous avez une crème réellement unique et sur-mesure.

ioma

- Dr Pierre Ricaud propose un produit de soin sur-mesure, composé d'une base et de 3 sérums personnalisés, recommandés suite à un auto-diagnostic de peau. Attention, il s'agit ici d'un auto-diagnostic et non d'un diagnostic objectif.

dr_pierre_ricaud 
- ORLEANS Cosmetics, fabricant français de maquillage et produits parfumés au coeur de la Cosmetic Valley, propose de créer des fards à paupière à la couleur de votre choix et 100% naturels.

orleans_cosmeticsOrleans Cosmetics

- ROMY Paris vous propose une cosmétique connectée et sur-mesure. Vous répondez à un questionnaire en ligne concernant votre style de vie et vos habitudes beauté; l'application suggère ensuite une formulation adaptée parmi plus de 1000 combinaisons; vous recevez chez vous le produit recommandé dans des capsules; vous mélangez ces actifs dans une machine spécialement conçue par ROMY Paris et vous obtenez une crème avec une concentration d'actifs optimale.

Bon plan : actuellement, la machine FIGURE est disponible en pré-vente au prix de 590 euros au lieu de 990 euros; elle vous est livrée avec vos 3 premiers mois de soins. Plus d'informations sur romy-paris.com

ROMY_CONNECTED_DEVICEROMY, device connecté - machine FIGURE  livrée avec vos 3 premiers mois de soins. 

 - GENEU est la première marque à proposer des produits de soin formulés en fonction de votre ADN.

Comment ça marche ? Vous effectuez un prélèvement de votre salive et répondez à quelques questions, vous renvoyez votre prélèvement pour analyse ADN, la marque vous retourne un diagnostic personnalisé sur le capital vieillissement de votre peau et formule un sérum anti-âge personnalisé. Plus d'informations sur geneu.com.

geneu_cosmetics

- AgeLOC Me Nuskin est un système anti-âge unique et breveté, qui renferme les dernières avancées scientifiques de Nu Skin et une évaluation intelligente de la peau. Suite à une évaluation en ligne de votre peau, la marque vous recommande 3 cartouches de sérum anti-viellissement sur-mesure parmi une multitude de combinaisons possibles.

ageloc_me_nuskinAgeLoc Me Nuskin

EN CONCLUSION

L'avenir de la beauté réside probablement dans la combinaison de l'hyper-personnalisation et de la technologie pour obtenir un produit 100% efficace et 100% personnalisé... vers le transhumanisme ?

 

Par Claire COLAS

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire