Une routine pour vos cheveux cet été

Bientôt les départs en vacances à la plage, à la montagne, à la campagne ou même en ville bien sûr l’invité espéré et recherché sera le soleil. C’est bien connu désormais il faut protéger sa peau des effets nocifs du soleil mais savez-vous qu’il en va de même pour vos cheveux ?

Et le soleil en été n’est pas votre seul ennemi, il faudra rester vigilante envers le chlore, l’eau de mer, l’alcool et la pollution.

 

Voici une petite routine simple, naturelle et adaptée à toutes les destinations pour vos cheveux :

Avant le départ

Avant de partir un passage chez le coiffeur s’impose pour une coupe de cheveux radicale ou bien tout simplement les pointes afin qu’elles ne se dessèchent moins pendant l’été. Faites votre couleur pour éviter de la faire juste après votre retour.

Prévoir chapeaux, casquettes et foulards assortis à vos tenues de plage et de randonnées bien sûr mais aussi lors de vos sorties en ville : terrasses de café et de restaurant, courses, marchés, parcs et jardins.

Il existe de jolies combinaisons de nœuds à réaliser avec un foulard pour vous protéger et renforcer votre look en toute féminité.

Pour renforcer un cheveu terne et cassant, effectuer une cure en phytothérapie à base de levure de bière et d’alfalfa peut renforcer vos cheveux.

 

Pendant les vacances

Appliquer des huiles ou beurres protecteurs, bio de préférence adaptés à votre type de cheveux avant, pendant et après les sorties en insistant bien sur les pointes.

Rincer immédiatement vos cheveux à l’eau claire après les bains de mer ou de piscine, bien les essorés avant d’appliquer votre soin protecteur.

Penser à vous hydrater plusieurs fois par jour avec de l’eau et en consommant des crudités associez les à des légumes cuits si vous avez les intestins fragiles. Les fruits sont des aliments hydratants et désaltérants mais à condition de les consommer à distance des repas. 

Le rosé c’est convivial au bord de la piscine mais c’est surtout une source de déshydratation et d’encombrement pour votre foie !

 

Après l’été

Pensez à votre cuir chevelu !

Les bains, les rinçages, les soins, les chapeaux et la déshydratation le mettent à rude épreuve alors pensez à utiliser des Soins cheveux sensibilisés.

Retour chez le coiffeur pour éliminer les pointes desséchées et fourchues. Faire un masque

On se fait un masque réhydratant à la maison ou bien on se fait conseiller par son coiffeur.

On dort avec une huile bio sur les cheveux : avocat pour nourrir et réparer ou huile de coco (sous forme liquide) à appliquer avant tout sur les pointes.

On attend pour les traitements chimiques comme les défrisages, permanentes, colorations à l’ammoniaque et l’utilisation des fers à lisser ou à boucler.

 

Surtout prenez soin de vous de façon générale pour garder le plus longtemps possible les bénéfices de vos vacances :

- Du temps rien que pour vous et sans votre smartphone (même qu’une demi-heure !)

- Une alimentation naturelle et équilibrée

- Bien s’hydrater en buvant régulièrement de l’eau, cela aide votre peau, vos cheveux mais aussi votre équilibre général.

 

La Rédaction

A voir aussi

Tags