Pourquoi créer son propre jardin durable ?

Vous avez besoin d’une bonne raison pour commencer à avoir la main verte et à vous mettre au jardinage ? Les experts du portail Shopalike vous donnent un coup de pouce !

 

 

Pourquoi créer son propre jardin durable ?

Qu’on le veuille ou non, le développement durable est devenu un vrai sujet de société, tout le monde en parle, et se sent concerné par l’avenir de notre belle planète. Mais que pouvons-nous faire à notre échelle pour mettre la main à la pâte et avoir un impact positif sur l’environnement ?

Tout simplement par la création de votre propre potager ! Comme vous le savez sûrement, la consommation de denrées alimentaires mondiale contribue de manière importante à la production de matières plastiques et de nombreux déchets qui ne seront pas recyclables. C’est pour contrer cette tendance que nous vous encourageons aujourd’hui à avoir la main verte !

 

Beaucoup de plastique

Le saviez-vous ? En moyenne, avec la quantité de produits de beauté, les soins pour cheveux, pour le corps, et les emballages de la cuisine, nous produisons environ 10kg de matière plastique par personne et par an ! Si on remet ce chiffre à l’échelle de la France, cela représente jusqu’à 670 millions de kilos de déchets par an ! Une raison de plus pour tenter de réduire cela par le moyen d’un petit potager pour votre foyer !

 

Bien se préparer

Un sol riche

Avant de planter quoi que ce soit il vous bien sûr des pots, et bien sûr il en faudra de différentes tailles jusqu’à ce que vos pousses, herbes et plants arrivent à taille adulte ! C’est le moment de penser malin et de garder cela à l’esprit la prochaine fois que vous faîtes vos courses et réfléchir à la manière dont vous pourriez réutiliser ces déchets pour votre futur jardin !

Vous pouvez par exemple commencer vos premières pousses dans des petits pots à yaourt en plastique, garder les grands pots de fromage blanc ou bien, dans des tons plus neutres, vous pouvez également recycler vos boîtes de conserves pour y faire pousser vos plantes aromatiques vois même créer un mur végétal en recyclant des bouteilles en plastique, la seule limite est votre imagination !

Une fois que vous avez le contenant, il vous faudra préparer votre sol. Saviez-vous que pour créer un bon compost vous n’aviez besoin que de trois composants ?

  • Les bruns : ce sont des feuilles mortes, des brindilles ou de petites branches
  • Les verts : de l’herbe, des restes de légumes, de fruits ou du marc de café
  • De l’humidité : un peu d’eau

Et voilà votre compost est prêt pour vos plantes et naturel en recyclant une partie de vos déchets alimentaires !

Un arrosage régulier

Vos plantes ont besoin d’attention, il est important de trouver le juste milieu pour l’arrosage. De préférence il faut arroser le matin et en fin de journée quand le soleil ne tape pas fort, cela afin que l’eau ai le temps d’arriver jusqu’aux racines sans s’évaporer immédiatement à cause de la chaleur.

Un endroit ensoleillé

Pour bien grandir, vos plantes vont avoir besoin de la lumière du soleil. C’est ce qui va nourrir votre plante et la faire pousser rapidement grâce au phénomène de photosynthèse.

Maintenant en fonction de l’espace que vous pouvez allouer à votre potager vous pouvez faire votre choix parmi légumes, herbes et aromatiques comme par exemple la laitue, le céleri, la citronnelle, les patates douces, le gingembre, l’oignon et l’ail. Et c’est tout, alors préparez votre matériel de jardin, et c’est parti pour un atelier jardinage !

 

Comment mesurer l’impact que peut avoir un potager sur l’environnement ?

 

 

Saviez-vous qu'une famille de trois personnes consomme en moyenne 1 200 kg de nourriture par an, ce qui correspond à un camion léger rempli de nourriture ? Ce même camion pour parvenir à votre supermarché émet environ 150 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru. Cela représente 150 kg de CO2 par tournée de 1000 km !

De manière plus globale, le transport routier est responsable de 72 % de toutes les émissions de CO2 du transport dans l'UE. Raison de plus pour produire le maximum de nos apports en nourriture par nous-même !

Pour faire pousser une grande quantité de nourriture, vous n'avez pas besoin de tant d'espace que ça. Dans une étude publiée par Le Monde s’appuyant sur les données du Planetoscope, un jardin français fait en moyenne 500m2. En réalité un jardin de 252 m2 suffirait à faire pousser 1200 kg de légumes et d'herbes pour une famille de 3 personnes. Imaginez tous les repas diversifiés que vous pouvez préparer pour vous et votre famille ! Lorsque vous êtes l'heureux propriétaire d'un balcon, 252 m2 peuvent sembler un peu exagérés, mais rassurez-vous, il existe des tonnes de légumes et surtout d'herbes aromatiques qui nécessitent beaucoup moins d'espace pour garnir de verdure la terrasse de votre appartement.

 

Des économies ? Vraiment ?

 

Et si je vous disais que non seulement vous pouvez activement participer à la réduction de l’empreinte carbone, embellir votre jardin, ou votre balcon EN PLUS de faire des économies en mangeant vos propres produits bio?

En effet avec notre petite calculatrice nous avons cherché de manière concrète l’impact d’un petit jardin de 60m2 sur le porte-monnaie et la consommation d’une famille de 3 personnes.

Résultat ? Du printemps à l’automne, en ne faisant pousser que 10 légumes et plantes différentes, c’est presque 1000 euros d’économisé !

 

Alors qu’attendez-vous pour avoir la main verte ?

Retrouvez l’étude complète ainsi qu’une délicieuse recette de pizza aux légumes sur le site de notre partenaire Shopalike !

 

La rédaction

 

A voir aussi

Tags