Alliances: se poser les bonnes questions!

Il est samedi après-midi, TPLF n’est pas du tout dans un bureau de vote, mais patiente dans le salon d’une Maison de joaillerie. Sur une table un peu plus loin, un couple essaye des alliances et visiblement un certain agacement se fait sentir.
« -Bon, tu votes pour laquelle ?
-Je ne sais pas, écoute c’est quand même très personnel ce que tu me demandes.
-Non mais j’ai besoin de ton avis »

Laissez-nous recontextualiser un peu les choses...

Bien choisir son alliance

Les 4 questions à se poser avant de choisir son alliance de mariage

Alors, attention, autant l’essayage de robe de marié, la recherche des chaussures peuvent diffuser une bonne dose d’endorphines voire déclencher des addictions, autant l’essayage d’alliances avec son homme, peut clairement virer au drame. C’est un peu comme choisir son dressing chez Ikea avec le glamour en moins : Quelle couleur, quelle taille, quelle forme, quelle épaisseur, quelle gravure, où graver… ?

Parce qu’en matière d’alliance, ça peut vite devenir technique : alors vous êtes plutôt jonc Or Gris rhodié brossé ou bandeau Or Jaune 14Karat ? Ou peut-être tout simplement Platine serti diamant ?

Et là c’est le vide au fond de ses yeux. Un peu comme quand sa prof d’EPS lui demandait de choisir entre tir à l’arc et danse contemporaine. Il se dit alors que l’idée de passer une après-midi à essayer des bagues, n’était franchement pas si géniale que ça.

Son épouse, en revanche prétend fièrement avoir parfaitement décrypté le message. Elle se dit que c’est la meilleure idée de la terre ! Elle va pouvoir montrer sur Instagram qu’elle vit des trucs exceptionnels avec son mec, et mettre pleins de hashtags du genre #rhodium #orvéritable. Lui, il vit un grand moment de solitude en gobant un à un les macarons de la Maison de joaillerie. Le même sentiment que lorsqu’il l’attend en dehors de la cabine d’essayage.

Bon, on tient à nuancer les choses car ce couple n’en est pas encore venu au stade ultime où l’exaspération se formule du genre : Pff, je ne sais pas, je ne sais pas !

TPLF anticipe ce stress et propose de guider les messieurs (en priorité) dans leur choix façon Cristina Cordula, les problèmes de morphologie H en moins.

Quelle taille d'alliance choisir ?

Comme pour des chaussures, la taille d’une bague dépend essentiellement du modèle. Et oui messieurs, vous allez devoir jouer le jeu : jonc droit, demi jonc, jonc creux etc...

Une alliance assez large et droite aura tendance à serrer, retirant ainsi son aisance à la bague. Il sera conseillé de prendre une demie taille au-dessus. Une bague très fine et bombée pourrait en revanche laisser facilement passer de l’espace entre votre doigt et l’anneau. Il serait préférable de prendre une mesure légèrement en dessous de celle préconisée.

Ce qu’il faut absolument éviter c’est de devoir forcer le passage de l’articulation.

Mesdames, si vous hésitez entre deux métriques, et que vous ne voulez pas que votre doigt ressemble à un knachi ball, oubliez toute forme d’égo et prenez la demie taille supérieure histoire de ne pas vous sentir coupable à chaque fois que vous commandez une planche de charcuterie. Alors ok, c’est vrai, les doigts peuvent légèrement se modifier selon l'âge, la saison et le moment de la journée. En revanche, ils rétrécissent rarement.

En général, les tailles des femmes varient entre 50 et 53, quant aux hommes elles se situent plutôt entre 56 et 60.

Bien entendu, les boutiques sont toujours équipées de baguiers permettant de mesurer parfaitement la circonférence de votre doigt. Pour celles et ceux qui préfèrent l’achat sur internet, vous trouverez ci-dessous un baguier digital à imprimer et découper pour découvrir votre métrique. Par exemple, si votre bague a un diamètre intérieur de 16,24 mm, cela correspondra à une taille 51. Par précaution, allez tout de même faire reconfirmer votre mesure en boutique.

Mesurer son tour de doigt pour son alliance

Quel métal choisir ?

Mesdames, si vous avez opté pour une bague de fiançailles en or gris, dites-vous bien que vous ne ferez pas un « Fashion Faux Pas » si vous craquez pour une bague en or rose ou or jaune. Le bicolore est très tendance. Sinon, portez votre bague de fiançailles à la main droite. Messieurs, si Madame a choisi une alliance en or gris pour aller avec sa merveilleuse bague en platine que vous lui avez offert, sachez que vous pouvez émettre l’idée de craquer pour un modèle en or rose ou or jaune. Vous n’êtes aussi pas obligé de « mourir d’amour enchainé » à Madame. Vérifiez tout de même qu’elle soit de cet avis.

En bijouterie, trois métaux sont fréquemment utilisés : argent, or et platine. Jusque-là rien de très nouveau. Sauf que dans la recherche d’alliances, beaucoup ont l’impression de vivre une expérience paranormale hyper prise de tête et ont du mal à se positionner sur le métal.

Dans le cas des mariages, l’argent est souvent choisi par les couples qui célèbrent leur mariage civil bien avant leur mariage religieux ou laïque. Pour quelques dizaines d’euros, cela permet de porter une alliance façon or blanc, tout en attendant de bénir celle que l’on gardera à vie. Mesdames, optez pour l’alliance argent et oxyde de zirconium car le rendu visuel sera garanti.

Sachez, qu’une majorité des bijoux sont présentés sous le terme « argent massif » ce qui peut vous laisser penser qu’ils sont réalisés 100% en argent véritable. Cela est FAUX ! Si vous cherchez des bijoux en argent pur 999, vous n’en trouverez pas car ce métal est trop mou et élastique pour être utilisé en bijouterie. Les bijoux s’oxyderaient, perdraient leur forme et s’abimeraient rapidement sous les coups du quotidien. Seuls les lingots et pièces de monnaie sont en argent véritable. On les reconnait grâce au poinçon « Amphore » à 999 millièmes, appliqué par le bureau des garanties de Paris.

Poinçon argent - une amphore

Le terme « argent massif » n’est donc pas à prendre au sens littéral. Il est simplement l'appellation qui a été choisie pour décrire l'argent 950, 925 ou 800, c’est-à-dire les trois différents alliages possibles pour l’argent. Par ailleurs, bien que celui-ci soit un métal hypoallergénique, on entend très souvent des gens qui s’y prétendent allergiques. La présence d’autres métaux non hypoallergéniques, comme le nickel, dans les alliages sont clairement à l’origine de ces rougeurs cutanées et ce malgré les régulations.  Malheureusement, en boutique, le personnel de vente ne sera pas à même de vous dire en détail la composition des alliages. C’est un risque à prendre.

En dessous d’une teneur de 80% en argent pur, les bijoux ne peuvent plus être commercialisés sous l’appellation « argent massif ». Cependant certaines arnaques sont fréquentes et passent au travers des contrôles :

- Bijoux en argent 400 ou 600 : aucun poinçon ne peut être apposé
- Bijoux en « argent allemand » ou « alpaca » : Alpaca est un alliage en cuivre, zinc et nickel, sans argent
- Bijoux plaqués argent : le placage argent, c’est-à-dire le dépôt en surface d’une fine couche d’argent, peut se faire sur un bijou sans valeur. En aucun cas, cela doit être vendu au prix de l’argent.

L’or est le métal de prédilection pour le choix des alliances. Comme pour l’argent, l’or pur 24 carats est difficile à travailler seul. Il est mélangé à certains métaux qui vont renforcer sa dureté et lui donner des tonalités différentes. C'est en général l'or 18K qui remporte la partie puisque c'est l'alliage contenant le plus d'or pur. En effet, il faut tout de même savoir que les bijoux annoncés sous la mention Or 9K, sont composé de moins de 40% d'or. Attention aux arnaques sur ce type de bijoux!

Si aucune mention n'est spécifiée en vitrine (ce qui interdit), regardez les poinçons à l'intérieur de la bague car ils vous donneront des indications sur la teneur d'or.

Quelques alliages connus :

Composition de l'or blanc 20 carats 83,3% d'Or fin + 16,7% de Palladium
Composition de l'or blanc 18 carats : 75% d'Or fin + 18,5% d'Argent + 1% de Cuivre + 5,5% de Zinc
Composition de l'or blanc 14 carats : 58,3% d'Or fin + 17% d'Argent + 17% de Cuivre + 7,7% de Zinc
Composition de l'or blanc 9 carats : 37,5% d'Or fin + 62,5% d'Argent

Le cas de l'or 18K:

Composition de l’or jaune 18K : 75% or jaune, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre
Composition de l’or blanc 18K : 75% or jaune avec 15% de palladium et 10% d’argent ou 25% de palladium
Composition de l’or rose 18K: 75% or jaune, 20% de cuivre et 5% d’argent
Composition de l’or rouge 18K : 75% or jaune, 25% de cuivre
Composition de l’or vert 18K : 75% or jaune, 25% d’argent
Composition de l’or bleu 18K: 75% or jaune, 25% de fer/cobalt
Composition de l’or violet 18K: 75% or jaune, 25% d’aluminium

Ne soyez pas surpris, une bague en or blanc sera toujours également appelée or blanc palladié car c’est le palladium (et le nickel) qui permet de donner la couleur blanche à l'or jaune. Le palladium étant un métal plus cher que l’or, les bagues en or gris seront toujours situées dans la tranche tarifaire supérieure.

Dans le cas du platine, croyez-nous, on se trouve clairement face à un trouble dissociatif de la personnalité.

Pour l’avoir vécu, il y a le « Moi » sympa qui vous dit que le platine est un métal plus rare que l’or, plus brillant, plus résistant aux chocs. Et puis, il y a le « Moi » odieux, qui vous dit que c'est clairement un caprice. Payez 30% de plus alors que personne ne fait de différence visuelle avec de l’or gris, ça laisse réfléchir. Seuls deux alliages platine sont principalement utilisés : 900/1000 ou à 950/1000.

Choisir une alliance rhodiée ?

Parce que l'or blanc ou l’argent ne sont pas parfaitement blancs, on les plaque traditionnellement de rhodium afin de lutter contre l’oxydation de l’argent et contre le vieillissement de l’or. En gros, on vient déposer en fine couche ce métal rare et cher en surface, pour donner un meilleur effet visuel. L'épaisseur de la couche déposée peut varier de 1 à 5 microns selon les normes internationales. Petit bémol, il faut rhodier sa bague tous les 10 ans environ.

Découvert en 1803, c’est un métal de la famille du platine, aux qualités physiques et chimiques exceptionnelles. En effet, le rhodium est tellement brillant, que sur une bague sertie de diamants, on a du mal à les distinguer entre eux.

Attention aux bagues en or jaune qui sont rhodiées. En effet, la couleur du métal peut réapparaitre à mesure que le rhodiage gris s'érode. Demandez bien à la boutique si la base est de l'or gris ou de l'or jaune!

Faire graver son alliance ?

Sachez qu’il existe deux possibilités de gravure : machine ou main. Les prix varient entre 30€ et 90€. Les gravures machines seront à privilégier sur les bijoux de faible épaisseur car elles sont faites à la pointe diamant. TPLF vous conseille d’optez pour un message court, sans symbole ou smileys. Les initiales ou la date de mariage sont les plus fréquemment choisis. En revanche, vous n’aurez pas vraiment le choix quant à leur emplacement. En effet, pour leur bonne tenue à long terme, les gravures sont toujours réalisées à l’intérieur de votre alliance car les frottements et coups quotidiens viendraient les effacer. Si vous souhaitez une police très précise, alors il faudra demander les services d’une gravure main car la typologie des gravures machines est assez standardisée. Compter un délai de 3 semaines pour la réalisation de la gravure.

A vous Messieurs, qui n’avez pas changé de style depuis 1997, TPLF espère que toutes ses questions existentielles sur le choix de votre alliance vous ont aidées. Sinon, du moment que vous n’optez pas pour une alliance à motifs, vous êtes safe !

 Maréva CHARRAUD

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire