Bien choisir sa bague de fiançailles

Vous allez vous fiancer ? Félicitations ! Symbole de votre engagement l’un envers l’autre, la bague de fiançailles doit être choisie avec soin.

Trouver la bague de fiançailles idéale

5 conseils pour trouver la bague idéale

  1. Ne succombez pas aux effets de mode ! Les modes passent, votre bague vous accompagnera toute votre vie.
  2. Prenez votre temps. Regardez, comparez, réfléchissez… Le choix de votre bague mérite réflexion.
  3. Le diamant reste la pierre la plus plébiscitée par les fiancés, mais pensez aussi aux autres pierres précieuses – rubis, saphir, émeraude. Sachez que le saphir est la pierre la plus demandée après le diamant.
  4. Pensez aux bagues réalisées sur-mesure. Vous aurez le plaisir de créer une bague unique qui vous ressemble, et vous pourrez mûrir votre projet en discutant avec des professionnels avisés. 
  5. Choisissez une bague de fiançailles qui s’associera parfaitement avec votre alliance.
bagues_de_fiancaillesChoisir sa bague de fiançailles - Toutpourlesfemmes

Les 4C

Si vous succombez pour une bague de fiançailles en diamant, sachez reconnaitre la qualité de la pierre que vous achetez. Pour les diamants, cette qualité se mesure grâce aux 4C :

- Le nombre de “carats” mesure le poids de la pierre

- La transparence ou “clarity” évalue le nombre d’inclusions

- La taille ou “cut” renvoie à la forme de la pierre : la taille la plus courante est la taille brillant ; on parle aussi de taille coussin, poire

- La couleur (« color ») enfin mesure l’intensité du blanc

Lorsque vous choisissez votre diamant, vérifiez bien la brillance de la pierre. Enfin, sachez que les maisons sérieuses délivrent un certificat d’authenticité pour les diamants de plus de 0.3 carats.

Où acheter sa bague de fiançailles

bagues_de_fiancaillesChoisir sa bague de fiançailles - Toutpourlesfemmes

Trois solutions s’offrent à vous, en fonction de votre budget, de votre connaissance de la joaillerie et du temps dont vous disposez :

-        Acheter une bague auprès d’une chaîne spécialisée ou d’un joaillier (De Beers, Cartier…). Budget : ++. Difficulté : -.

-        Créer une bague sur mesure en vous adressant à un bijoutier de quartier, ou un spécialiste des bijoux fabriqués sur commande. Certaines sociétés vendent exclusivement sur Internet (par exemple : BlueNile l’américain leader du marché ou le français Adamence). D’autres sociétés comme le belge Baunat, diamantaire d’ Anvers depuis plusieurs générations, vous proposent un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de la création de votre bijou. Budget : +. Difficulté : +.

-        Créer la bague vous-même de A à Z, en achetant la pierre auprès d’un diamantaire, en faisant appel à un designer qui dessinera la bague de vos rêves et en confiant le sertissage à un professionnel. Budget : ++. Difficulté : +++.

Baunat, le spécialiste des bagues de fiançailles

Diamantaire depuis 4 générations, Baunat propose des bijoux en diamant et pierres précieuses de haute qualité à des prix très attractifs. Faits à la main à Anvers, les bijoux Baunat sont disponibles dans les meilleurs matériaux (or 18 carats ou platine 950). Grâce à la vente en ligne et à une excellente maîtrise des stocks, Baunat propose des prix plus intéressants que les bijouteries traditionnelles.

Chez Baunat, vous pouvez aussi opter pour un service sur mesure, à un excellent rapport qualité prix. C’est idéal si vous avez des souhaits spécifiques en termes de design ou de type de pierre. Les artisans joailliers Baunat élaborent une esquisse de la bague de fiançailles dont vous rêvez et mettront tout leur savoir-faire à votre service. Ils étudient toute la faisabilité du projet, de la création de la monture, au choix des alliages et des pierres précieuses. Si l’ensemble de la prestation peut être réalisée à distance, vous pouvez également rencontrer les experts Baunat dans leur show-room (Anvers, Paris ou Genève).

Quelques idées de bagues de fiançailles Baunat

bagues_de_fiancailles
Choisir sa bague de fiançailles - Toutpourlesfemmes

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire