Comment choisir sa première montre Cartier ?

Et de deux ! Voilà qu'après Rolex, Cartier décide d'investir le marché de la seconde main. L'annonce a été faite fin mars lors du salon horloger Watches and Wonders se tenant à Genève. La maison parisienne s'associe pour l'occasion au spécialiste de la montre d'occasion : Watchfinder. Ce partenariat permettra de certifier les garde-temps d'occasion d'une mention “pre-owned” et de délivrer un certificat d'authenticité. Les acheteurs bénéficieront également d'une garantie de deux ans assurée par Cartier. Pour l'heure, la marque française reste une valeur sûre, comme en témoigne l'engouement autour des modèles vintage. En mai dernier, un exemplaire du modèle Crash datant de 1967 s'est vendu 1,5 million de dollars aux enchères. Pour rappel, en 2020, les Crash de 1980-1990 étaient vendus dans les 150 000€. La Panthère, sortie dans les années 1980, a, quant à elle, vu sa côte à la revente augmenter de 60 % en un an.

 

La maison Cartier : entre modernité et intemporalité

Acheter une montre de luxe n'est aujourd'hui plus uniquement par plaisir d'offrir, mais bien un réel investissement, en particulier lorsque l'on se tourne vers Cartier. En effet, là où ses concurrents ont assisté à une flambée de leur prix puis subi une chute drastique, la maison parisienne a décidé de jouer la tortue et a gagné du terrain petit à petit. Notamment auprès d'un jeune public, où Cartier a enregistré une augmentation des ventes de 40 % sur le marché primaire entre 2020 et 2021.

Fondée en 1847 par Louis-François Cartier, rejoint par son fils Alfred en 1859, le petit atelier parisien parvient en à peine moins d'une décennie à se créer une clientèle de renom et même se hisser au rang de joailler, fournisseur de la Maison impériale avec l'impératrice Eugénie et le tsar Nicolas II de Russie notamment. En 1899, Cartier s'installe au 13 rue de la Paix, une adresse encore emblématique aujourd'hui. Mais c'est avec l'arrivée de Louis Cartier, et de ses frères Pierre et Jacques, que la maison va connaitre dans les années suivantes un essor sans précédent.

La montre Cartier : un savoir-faire sans aucune mesure

Visionnaire, Louis Cartier révolutionne le monde de l'horlogerie en 1904 en créant la première montre à bracelet : la Santos. Une montre reposant sur le concept de forme, le minimalisme, la précision des proportions ainsi que le souci du détail. La première d'une longue lignée de garde-temps, tous plus célèbres les uns que les autres. 1906 voit la naissance de la Tonneau et de la Baignoire et 1912 celle de la Tortue. La Tank, l'un des modèles de montre Cartier pour femme et homme les plus iconiques, voit le jour en 1917 et trouve son inspiration dans le design du tank Renault FT-17 vue du dessus. Avec un boitier plutôt carré, c'est grâce à l'insertion de deux barres verticales, nommées brancards, que Louis Cartier confère à la Tank sa forme rectangulaire en intégrant parfaitement le bracelet. Devenue une véritable icône, synonyme de luxe épuré, la Tank, dans ses diverses variations, se retrouve à des poignets aussi célèbres que ceux d'Ingrid Bergman, Clark Gable, Andy Warhol, Mohamed Ali ou encore Lady Di.

Encore aujourd'hui, Cartier continue de surprendre en créant des modèles d'une justesse culturelle inégalée. En effet, le 21 siècles est marqué par la sortie de plusieurs modèles : la Roadster en 2002, la Drive en 2016, et surtout la Ballon Bleu en 2007. La Ballon Bleu de Cartier est portée par Kate Middleton depuis 2014 après l'avoir reçu en cadeau de la part du prince William pour leurs noces de froment. Offrir une montre Cartier pour femme en or ou une montre Cartier en diamant n'est pas uniquement l'apanage de la royauté, bien au contraire. Cependant, pour un tel achat, il est plus que conseiller de se tourner vers des revendeurs certifiés, afin d'avoir la garantie que le produit est authentique. C'est notamment le cas de Doux Joaillier, une entreprise familiale fondée en 1965, spécialisée dans la joaillerie et l'horlogerie de luxe. Avec à cœur des valeurs telles que l'expertise, la relation client et la passion, Doux Joaillier se positionne comme l'interlocuteur idéal pour un achat d'exception.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Comment restaurer une montre ancienne ?

Détenir une montre ancienne est parfois le seul héritage qu’il nous reste de nos descendants. Il peut tout aussi bien s’agir d’un cadeau bien singulier, qui au-delà une fois encore de la valeur pécuniaire, représente un véritable trésor sentimental.
Lire la suite

Les bracelets à porter avec une montre

L'association bracelet et montre est devenue une tendance chez les femmes. Cependant, la réussite de ce mariage d'accessoires demande de prendre en compte quelques paramètres. On ne peut pas associer tous les types de bracelets à une montre.
Lire la suite

Tags