J'ai testé le meilleur cadeau de Noël !

A deux pas du café Flore, dans une des ruelles charmantes et confidentielles du quartier de Saint Germain des Près, trône une boutique/atelier de joaillerie hors du commun. Celle d’Anaïs Rheiner, une des joaillières les plus attachantes de Paris.

J'ai testé le meilleur cadeau de Noël: fabriquer son bijou en atelier de joaillerie

Joaillière Anais Rheiner - 6 rue cardinale 75006

Cette rencontre avec la redac de TPLF était prévue il y a déjà quelques mois, mais les aléas des agendas respectifs nous ont conduit à décembre 2016, juste avant les fêtes de fin d’année.

Et ça tombe bien car cette fois-ci pour vous, nous avons testé le meilleur cadeau de Noël de la terre : 2 heures de cours de joaillerie avec à la clé, votre pendentif ou vos boucles d'oreilles en argent. Elle n’est pas belle la vie ?

Fabriquer son pendentif ou ses boucles d'oreilles en 2 heures

Bon alors comme toute femme hyperactive, persuadée de pouvoir exceller dans son travail tout en élevant 3 enfants et en continuant de séduire son homme, me voilà dans ma voiture aux plaques paires (un jour de circulation des plaques impaires) et totalement à la bourre au rendez-vous.

Oui parce que n’ayant pas trop d’avis sur la question du « ciel d’hiver de Paris pollué », j’ai clairement décidé de ne pas avoir d’avis non plus sur cette nouvelle règle de plaques paires et impaires. J’ai donc pris à tort ma voiture sans disserter. Il est 14h10, je devrais être à la boutique depuis 10 minutes ! Ca y est mon tempérament Amanda Woodward, obsessionnel et autoritaire au volant refait soudainement surface.

Tout devient millimétré : j’ai moins de trois minutes pour trouver une place. J’ai moins de deux minutes pour trouver et enfiler mes talons. J’ai moins d’une minute pour me rendre à la boutique située au 6 rue Cardinale 75006 Paris.

L'atelier d'Anais Rheiner: 6, rue Cardinale 75006 Paris

Soudain, derrière une vitrine lumineuse et gracieuse, j’aperçois les grands yeux rieurs d’Anaïs. Elle m’attend tranquillement installée entre ses vitrines et son établi, le sourire en éventail et la gestuelle accueillante.

Ca y est, je sens que ma journée de l’enfer va enfin s’éclaircir grâce à ces 2 heures de cours particulier qu’Anais me propose d’essayer au sein de sa boutique.

2 heures d’expériences au pluriel où elle va m’accompagner dans l’imagination de mes boucles d’oreilles en argent d’abord, puis surtout dans leur réalisation pratique par ailleurs. J’ai envie de m’asseoir à l’atelier, de fouiller, et d’ouvrir tous les tiroirs. Non mais clairement je me suis crue dans l’émission « un trésor dans votre Maison ». Elle me regarde avec bienveillance, heureuse que son établi réveille en moi des sensations démesurées car pour faire un bijou il faut se laisser guider par la passion. 

Etape 1: Dessiner la forme de son bijou

L’expérience commence par un échange simple et décontracté, où Anaïs tente de distinguer des traits de ma personnalité que l’on pourrait retrouver dans le bijou. Elle me demande si je suis venue avec un petit mood board d’images qui me définissaient. Je me rappelle alors avoir rapidement tapé sur google « images pour nana cool », car oui j’aurais aimé faire un bijou cool. Finalement, partager ensemble sur ma vie autour d’un bon café, est beaucoup plus dans mes cordes. Après 20 minutes de complicité naturelle, nous déterminons que je ferai des boucles d’oreilles selon un motif floral, à partir d’une plaque en argent 925 de 8gr, qui est le poids maximum pour des puces d’oreilles confortables.

Dessin du motif du bijou sur une plaque en argent

 

Etape 2: Scier et limer méticuleusement le motif choisi

Ca y est le rêve devient réalité! Je me lance sans filet, à la cheville de l'établi, pour commencer à scier puis limer, en conditions réelles, la forme choisie dans la plaque d’argent. Malheur, au bout de 3 minutes, la scie se bloque puis se brise en deux. J’ai les larmes qui montent aux yeux. Heureusement, Anaïs qui m’accompagne, m’assure que cela arrive même aux meilleurs.

Sciez vous même la forme de votre futur bijou dans l plaque d'argent

Cette première étape étant déjà assez délicate, Anaïs définit toujours en amont avec sa cliente des motifs assez simples. En 2 heures, n’espérez pas réaliser une bague, un bijou digne de la Biennale des antiquaires. En revanche, rien ne vous empêche de partir sur un format de 4 heures si vous souhaitez fabriquer des boucles d’oreille et un pendentif.

Casser les angles à l'aide d'une scie de joaillier

Etape 3: Souder les fermoirs

Les deux motifs ont désormais pris forme. Pour fixer les fermoirs, il faut absolument passer à l’étape impressionnante de la soudure. Sensations garanties ! Pas de panique, pour celles que le feu traumatise, Anaïs propose bien entendu de prendre le relais.

L'étape impressionnante de la soudure de l'argent

 

Dernière étape: pôlir pour faire briller

1h45 après le début du rendez-vous, mes BO définitives se précisent enfin. Pour les faire briller de mille feux, il ne reste plus qu’à les polir.

le polissage, la derièr étape dans la fabrication du bijou

Les bijoux ne peuvent pas être réalisés en Or ou en Platine car ces métaux se travaillent de manière trop différente.

Personnellement, après avoir scié, limé, anglé, soudé et pôli, je trouve que mon bijou en argent est hyper crédible!

Mon bijou, super cadeau de Noel 2016

Sachez qu’il également possible d’inclure des petites pierres à votre bijou (et non pas le caillou de famille que vous cherchez désespérément à moderniser). Cependant, cette étape nécessitera l’intervention d’un sertisseur professionnel; prestation qu’il faudra ajouter au tarif et qui décalera légèrement la mise à disposition du bijou.

En dépit du succès grandissant que rencontrent ses cours de 2 heures d’expérience joaillerie, Anaïs souhaite conserver le format de cours particuliers. Impossible donc de venir à plusieurs, car l’accompagnement d’Anaïs ne serait pas total.

INFOS PRATIQUES
Pour prendre rendez-vous? Rien de plus simple ! Il suffit simplement de l’appeler au 01 40 46 02 39. Elle trouvera avec vous le meilleur créneau horaire, du Mardi au Samedi. Comptez 100 euros pour ce cours de 2 heures, d'initiation à la joaillerie.  

Super idée de cadeau de Noël pour celles et ceux dont le dernier cadeau cool, remonte à 1997!

Ornella Pavard

A voir aussi

Tags

Commentaires

le résultat n'est pas bien beau : dommage

Ajouter un commentaire