Le quartz rose : une pierre particulièrement affectionnée

Directement connecté au chakra du cœur, c'est-à-dire le 4e chakra, le quartz rose est une pierre de protection particulièrement prisée. Et pour cause, elle est bénéfique pour les personnes désirant attirer l'amour dans leur vie, sauver leur couple ou rencontrer l'âme sœur. D'une beauté étincelante, ce cristal est sans doute le minéral préféré des joailliers. S'il est utilisé comme ornement pour les bijoux et œuvres d'art, ses propriétés et vertus sont loin de se limiter à cela. Penchons-nous plus en détail sur cette pierre de l'amour si plébiscitée.

Le quartz rose : ses particularités et origines

Le quartz rose est une pierre très populaire dont les particularités et l'origine méritent d'être connues.

Particularités du quartz rose

Le quartz rose appartient au groupe des silicates. Il est principalement composé de dioxyde de silicium. Essentiellement extrait au Brésil, il représente pas moins de 12 % de la lithosphère de notre terre. Sa variante la plus pure du monde est produite dans un village brésilien de l'État du Minas Gerais et est connue sous le nom de quartz d'Angelandia. Un gigantesque minéral de 40 centimètres de haut y a même été trouvé en 1950 et est surnommé Madona Rosa.

Le quartz rose également connu sous le nom de dragonite, d'azetulite ou encore de conite est une pierre très recherchée lorsqu'il dispose d'une particularité : l'astérisme. Dans ce cas, on peut voir des stries former une étoile à 6 ou 12 branches de toute beauté sur sa surface.

Cristal d'une douceur sans pareille, le quartz rose arbore des nuances de rose qui vont du translucide au rose profond. Selon sa provenance et sa qualité, cette pierre arbore un aspect trouble, opaque, laiteux avec un éclat vitreux. Ses couleurs sont dues aux oxydes métalliques, au titane et au manganèse. Certaines études récentes montrent par contre que ce cristal tire sa couleur des micro inclusions de dumortiérite. Le quartz rose affiche une dureté de 7 Mohs, ce qui fait de lui une pierre facile à travailler. Quant à sa densité, elle est de 2,65. Si vous souhaitez connaître la signification du Quartz rose pour en savoir plus sur ses vertus et peut être vous procurer cette fameuse pierre par la suite, rendez-vous sur un site e-commerce de vente de bijoux.

Histoire et origines du quartz rose

Avant de penser à l'achat de cette pierre, il est essentiel de connaître son origine. Depuis 7000 ans avant notre ère, le quartz rose était utilisé en Mésopotamie pour la confection d'objets fonctionnels et décoratifs, mais également des amulettes et des porte-bonheurs. Cette pierre avait la réputation au temps des pharaons de lutter contre le vieillissement de la peau. Les Égyptiens s'en servaient comme poudre pour éliminer les rides.

Les anciens Romains et Grecs, quant à eux, considéraient que le quartz rose provenait des dieux de l'amour Amor et Éros. Selon une autre légende de la mythologie grecque, ce cristal provient d'Aphrodite. Adonis se faisant attaquer par un sanglier, celle-ci se hâta de le sauver, mais non sans se blesser. Son sang se mélangea alors à celui d'Adonis pour donner vie au quartz rose. Cette pierre se forme principalement dans les roches magmatiques à l'instar des pegmatites.

 

quartz rose vertus

 

Le quartz rose, une pierre aux nombreuses propriétés

Si le quartz rose est tant plébiscité, c'est bien en raison de ses nombreuses propriétés. Sa douceur serait par exemple bénéfique pour la peau. Il est assez courant de se servir de ce cristal pour apaiser les brûlures. Le quartz rose permettrait également de réduire les effets des bleus et de limiter l'apparition des rides. Certains lui attribuent des propriétés bénéfiques au système respiratoire et à l'élimination des toxines.

Cependant, ce sont sans doute les propriétés psychiques du quartz rose qui lui valent sa réputation. Cette pierre qui symbolise un amour inconditionnel apporterait tendresse, sécurité et confort. Il aide à réduire le stress et l'anxiété connus pour leurs effets néfastes sur le corps. On lui attribue par ailleurs d'autres propriétés intéressantes comme la participation à la paix intérieure, la libération des chagrins d'amour sans oublier les crises d'angoisses. Ces actions s'expliqueraient par le fait que le quartz rose a une action directe sur le chakra du cœur, un centre d'énergie à l'origine de la joie et de l'amour.

On conseille souvent le quartz rose aux personnes qui souhaitent trouver l'amour. Beaucoup le désignent comme un puissant aimant qui attire l'amour vers la personne qui le porte. Il s'agit donc d'un cristal idéal pour les célibataires en quête de l'amour de leur vie.

Il est souvent utilisé pour les bijoux

Compte tenu des nombreuses propriétés bienfaisantes qu'on lui attribue, le quartz rose est une pierre souvent utilisée dans la confection des bijoux. On estime par exemple qu'un collier en quartz rose diffuse une bonne énergie au chakra de la gorge, ce qui permet de libérer les émotions. Porté au poignet comme bracelet, le quartz rose envoie des énergies positives aux chakras des mains, ce qui libère des tensions susceptibles de bloquer les signes d'amour et d'affection. Les bracelets en quartz rose peuvent aussi être portés à la cheville. D'autres bijoux en quartz rose peuvent également être portés.

C'est notamment le cas des bagues, des boucles d'oreille et des pendentifs. Lorsque vous portez des bijoux en quartz rose, vous donnez l'occasion à cette pierre de manifester ses pouvoirs dans votre vie. Avec un pendentif par exemple, ce cristal se trouve à proximité de votre plexus et de votre cœur.

Le quartz rose, une pierre pour l'harmonie du couple

Le quartz rose est supposé apporter un équilibre émotionnel dans le couple et favoriserait une meilleure communication. Ce cristal permet de renforcer les liens entre deux conjoints, apporte compassion et tendresse au sein du couple. Avec ses vertus rassurantes, le quartz rose offre de solides bases qui permettront aux amoureux de mieux se comprendre en période de conflits. Cette pierre de protection se chargerait également d'absorber les énergies négatives, sources de friction, de ressentiments et d'amertume dans le couple.

 

pierre quartz rose

 

Le quartz rose, de nombreuses utilisations

Il n'y a pas que sous forme de bracelets que le quartz rose est utilisé. Il est par exemple possible de remplir une habitation de douceur et de joie en plaçant un gros morceau de ce cristal dans chacune des pièces. De même, vous pouvez placer un fragment de bonne taille de quartz rose sous le lit de la chambre à coucher. Cela favorisera en autres, l'harmonie, la fidélité et la douceur.

Dans un bureau, vous pouvez également disposer le quartz rose à vos côtés. Cela sera entre autres une source d'inspiration et d'harmonisation dans vos relations professionnelles. Tenu dans la main, le quartz rose peut également être utilisé dans le cadre de la méditation ou pour améliorer votre situation amoureuse. Vous pouvez également opter pour des pierres roulées de quartz rose. Elles sont pratiques, car vous avez la possibilité de les glisser dans votre sac ou alors dans une de vos poches afin de les avoir à tout moment avec vous. Vous pouvez les tenir dans la main chaque fois que vous avez besoin d'être réconforté ou apaisé.

Le quartz rose est la pierre de la femme

Le quartz rose est très souvent utilisé pour sublimer les poignets féminins. Ce cristal de l'amour et de la paix est souvent considéré comme la pierre de la femme. Cela n'est pas vraiment surprenant puisque dans les nombreuses civilisations où apparaît le quartz rose, il est le plus souvent associé à la beauté, au romantisme et à la féminité. Chers messieurs, il s'agit donc d'une excellente idée de cadeau à offrir à votre dulcinée à l'occasion de la Saint-Valentin, mais également lors de la fête des Mères.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

Tags