Joaillerie : les matières singulières

Après nos surprenants joaillers, nous poursuivons notre exploration de l’innovation dans la joaillerie. En haute joaillerie, créateurs et Maisons font les premiers pas vers des savoir-faire particuliers et des matières innovantes. Focus sur la marqueterie précieuse et sur un métal qui gagne ses lettres de noblesse, le titane.

 

Entre peinture, mosaïque et ébénisterie

Piaget se singularise sur la place Vendôme depuis des années avec ses techniques de marqueterie joaillière et horlogère.

A commencer par la plumasserie. Les plumes ont déjà été utilisées en haute joaillerie auparavant, par Chaumet par exemple, dont les superbes tiares ornées de vaporeuses plumes d’aigrette blanches coiffaient les élégantes des Années Folles.

Bien avant, les artisans chinois créaient des bijoux de Tian-tsui, un savoir-faire qui consiste à disposer à plat sur des parures les plumes turquoise du martin-pêcheur (un exemple est visible à la Galerie des Bijoux du MAD à Paris. Cette technique, qui remonte à l’époque des Royaumes Combattants, connut son âge d’or sous le règne de l’empereur Qianlong au XVIIIème siècle puis fut interdite en Chine en 1933.

 

Des plumes bien lissées

Aucun joaillier contemporain n’utilise la technique de l’emplumage en haute joaillerie à un degré de technicité aussi sophistiqué que Piaget. Ce savoir-faire demande des dizaines d’années d’expérience. L’approvisionnement en plumes n’est pas facile. Certaines espèces d’oiseaux ont disparu ou presque et les plumassiers doivent alors dénicher des réserves anciennes de plumes exceptionnellement bien conservées.

Nelly Saulnier, qui a travaillé la plume pour Jean-Paul Gaultier (un magnifique boléro aux ailes déployées), Paco Rabanne, Jean-Charles de Castelbajac, Nina Ricci ou encore Isabel Marant, s’est lancée dans la joaillerie pour la Maison Piaget. Les manchettes Secrets de Venise, Sunset ou encore Sunny Side of Life sont des splendeurs. Pendant plusieurs années, Piaget et Nelly Saulnier poursuivent leur collaboration, mêlant plumes, diamants et pierres de couleur dont les teintes éclatantes font vibrer le panache.

PIAGET bracelet manchette Sunny Side of Life, or blanc 18 carats, 22 saphirs bleus taille marquise (environ 23,54 ct), 10 diamants taille princesse (environ 0,80 ct) et deux diamants taille triangle (environ 0,08 ct). Marqueterie à motif de plumes signé Nelly Saunier

 

PIAGET bracelet manchette Sunny Side of Life, or blanc 18 carats, 22 saphirs bleus taille marquise (environ 23,54 ct),
10 diamants taille princesse (environ 0,80 ct) et deux diamants taille triangle (environ 0,08 ct). Marqueterie à motif de plumes signé Nelly Saunier

L’aile caressante

Dans l’une des dernières collections, Wings of Light, le collier Majestic Plumage plonge dans le cou comme si une aile d’oiseau se substituait à un long collier. Poétique et fascinant.

PIAGET collier Wings of Light, or blanc 18 carats, une tourmaline Paraíba taille poire (env. 7,49 carats), saphirs jaunes, saphirs orange, saphirs bleus et tourmalines bleues. Marqueterie de plumes signée Nelly Saunier Toutpourlesfemmes.com

PIAGET collier Wings of Light, or blanc 18 carats, une tourmaline Paraíba taille poire (env. 7,49 carats),
saphirs jaunes, saphirs orange, saphirs bleus et tourmalines bleues. Marqueterie de plumes signée Nelly Saunier

 

En tout, ce sont plus de 600 heures qui ont été nécessaire pour réaliser ce collier transformable, serti de plumes, de saphirs de plusieurs couleurs, de tourmalines bleues avec au centre une tourmaline type Paraíba du Mozambique taille poire de plus de 7 carats, d’une étonnante couleur bleu électrique. Sur la manchette de la même collection, une marqueterie de bois (érable, sycomore, charme), paille, cuir et nacre, signée Rose Saneuil, entoure une somptueuse rubellite taille coussin de près de 23 carats, sublimée par 196 diamants taille brillant.

PIAGET manchette Wings of Light, or rose 18 carats, rubellite taille coussin (env. 22,68 carats), 196 diamants taille brillant (env. 3,77 carats). Marqueterie en bois (érable, sycomore, charme), paille, cuir (veau) et nacre signée Rose Saneuil

PIAGET manchette Wings of Light, or rose 18 carats, rubellite taille coussin (env. 22,68 carats),
196 diamants taille brillant (env. 3,77 carats). Marqueterie en bois (érable, sycomore, charme),
paille, cuir (veau) et nacre signée Rose Saneuil

Subtile mosaïque de matières naturelles

Les cadrans des précieux garde-temps de Piaget s’ornent à leur tour de matières inhabituelles, telle la montre Celestial Dance de la collection Extraordinary Lights présentée en juillet dernier. Sur ce modèle en or blanc de 41 mm, véritable petit objet d’art réalisé en série limité à 8 exemplaires, l’artiste Rose Saneuil a disposé de petits morceaux de paille bleue, de cuir, de parchemin, d’élytre et de charme pour composer un ciel nocturne, thème de la collection de Piaget (4).

PIAGET, le savoir-faire de Rose Saneuil composant la marqueterie de paille bleue, de cuir, de parchemin, d’élytre et de charme de la montre Celestial Dance. Modèle en or blanc et diamants, mouvement tourbillon mécanique extra-plat Manufacture Piaget 670 P à remontage manuel Toutpourlesfemmes.com

PIAGET, le savoir-faire de Rose Saneuil composant la marqueterie de paille bleue, de cuir, de parchemin,
d’élytre et de charme de la montre Celestial Dance. Modèle en or blanc et diamants,
mouvement tourbillon mécanique extra-plat Manufacture Piaget 670 P à remontage manuel

 

L’utilisation des matières les plus diverses comme l’imagination pour les assembler en nouvelles compositions sont infinies. Piaget a tracé la voie vers la haute joaillerie objet d’art plus que parure pour répondre aux exigences de ses clients à la recherche d’exceptionnel.

 

Une avancée titanesque

A côté des techniques prestigieuses et méticuleuses que sont la marqueterie miniature de bois, de paille, de plumes, … il y a aussi de nouveaux matériaux et de nouveaux métaux qui ont récemment fait leur apparition dans l’univers très luxueux de la haute joaillerie. Attardons-nous sur le titane.

 

De l’industrie à la joaillerie : le titane

La composition physique et la dureté singulière du titane, découvert en 1791, requièrent aussi un savoir-faire particulier. Issu de l’industrie – où il est encore majoritairement utilisé – le titane est bien adapté à la fabrication des montres et des bijoux. Ses propriétés ont de nombreuses qualités, dont la résistance à la corrosion et au feu (sa température de fusion est de 1660°C) ne sont pas des moindres, lui assurant solidité et in rayabilité. Sa ductilité (capacité à se déformer sans se rompre) permet de réaliser des pièces d’une finesse incomparable. Mais c’est surtout sa légèreté qui a séduit créateurs et artisans.

 

Le titane 10 fois plus léger que l’or

Le titane est très léger, avec un indice proche de celle de l’aluminium. Cette qualité convient particulièrement en haute joaillerie où les pièces sont souvent de dimension imposante et comportent des pierres nombreuses, parfois volumineuses. Le titane représente donc un véritable avantage, même si les gemmes ne sont pas, en soi, les éléments les plus lourds du bijou. Mais lorsque vous en sertissez plusieurs centaines ou plusieurs milliers, elles doivent être retenues pas des griffes et en or, celles-ci pèsent lourd.

Le titane permet d’asseoir une nouvelle modernité, de proposer des bijoux d’aspect différent et une nouvelle narration. La couleur blanc-gris et la possibilité de brosser le métal pour lui donner un aspect mat ont permis d’offrir un nouveau choix pour les hommes amateurs de sobriété. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des alliances et bijoux pour homme en titane, parfois éclairé de diamant. Les bagues et bracelets de Move Titanium de Messika en sont un exemple très réussi.

MESSIKA Bangle Move Titanium graphite, diamants et titane graphite Toutpourlesfemmes.com

MESSIKA Bangle Move Titanium graphite, diamants et titane graphite

Libre colorimétrie du titane

L’autre avantage du titane est la possibilité de le colorer. Des teintes métallisées aussi insolites que des rouges, des bleus, des verts, des jaunes, des dégradés façon arc-en-ciel viendront enrichir la capacité narrative du bijou. Ainsi, la beauté des papillons de Wallace Chan, devenue légendaire, doit beaucoup à la légèreté du métal. Ce génie chinois du titane, qu’il utilise presque exclusivement dans toutes ses créations, a été révélé au public européen par son interprétation colorée et poétique de la nature.

WALLACE CHAN broche transformable, grenats tasvorites, saphirs roses, diamants blancs et jaunes, améthyste et titane Toutpourlesfemmes.com

WALLACE CHAN broche transformable, grenats tasvorites, saphirs roses, diamants blancs et jaunes, améthyste et titane

 

Ailleurs, c’est un volume déstructuré que la créatrice suisse Suzanne Syz impose à sa manchette aux diamants plats dont la photo a fait le tour du monde.  En or, celle-ci aurait été trop lourde sur le poignet mais en titane, la réalisation est devenue possible.

Dans les collections de Chopard, ce sont des teintes florales, des verts feuille ou des vagues marines qui évoquent la nature sans passer par les nuances des pierres, comme le font les joailliers d’habitude.

CHOPARD bague Rose, collection Red Carpet PARADISE 2021, or fairmined, or blanc, titane, saphirs bleus (22.91cts), saphirs fancy intense yellow, diamants blancs et noirs, cabochons d’onyx Toutpourlesfemmes.com

CHOPARD bague Rose, collection Red Carpet PARADISE 2021, or fairmined, or blanc, titane, saphirs bleus (22.91cts), s
aphirs fancy intense yellow, diamants blancs et noirs, cabochons d’onyx

 

CHOPARD, bague Water, collection Red Carpet PARADISE 2021, or fairmined, or blanc, titane, une tourmaline Paraiba de 2 cts et diamants (5 cts) Toutpourlesfemmes.com

CHOPARD, bague Water, collection Red Carpet PARADISE 2021, or fairmined, or blanc, titane,
une tourmaline Paraiba de 2 cts et diamants (5 cts)

 

Les boucles d’oreilles de Chopard peuvent être spectaculaires, elles sont toujours poids plume.

D’autres métaux, issus de l’industrie, seront sans doute adaptés en horlogerie ou en joaillerie à l’avenir. Le palladium, l’aluminium et l’osmium ont déjà fait leur apparition. L’ordinaire devient précieux. Tendance à suivre.  

 

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi