Les femmes et les montres mécaniques

Bijou de technicité inscrit dans l’histoire comme dans le temps qu’elle s’ingénie à indiquer, la montre enserre la plupart des poignets. Plus qu’un moyen de connaître l’heure, la montre est une signature, une présentation, et souvent une véritable passion.

"Les femmes et les montres ne sont jamais à l'heure qu'on voudrait." (Paul-Jean Toulet)

"Les femmes ont des montres non pour être exactes mais pour être bien sûres qu'elles sont en retard". (Jean Marsac)

Entre classicisme et futurisme, la montre Ballon Bleu de Cartier

Créée en 2007, la montre Ballon Bleu de Cartier n’est pas tout à fait ronde. Forme complexe dotée d’un remontoir orné d’un saphir cabochon satellisé autour du cadran et protégé d’une arche de métal précieux. Entre classicisme et futurisme, cette montre, masculine ou féminine, se distingue par le volume de ses courbes profilées aux allures de galet, par son boitier convexe, côté pile et côté face. Une lentille grossit les chiffres et anamorphose le temps et les chiffres romains dévient de leur trajectoire habituelle sous l’influence du remontoir. Cadran guilloché, aiguilles glaive, maillons d’or et d’acier massifs pour le bracelet, vue de loin cette dernière-née de l’horlogerie Maison s’inscrit en rondeur dans la galaxie horlogère du temps.

cartier_ballon_bleu

Les montres mécaniques pour femmes - Toutpourlesfemmes
 Montre Ballon Bleu de Cartier, à mouvement automatique

Auparavant réservée aux femmes, la montre-bracelet fut produite en série pour l’armée impériale allemande dès 1880 mais ne fut acceptée comme attribut masculin qu’en 1914, lors de l’ exposition nationale suisse de Bern. Dès lors, elle ne cessa de se perfectionner et de se miniaturiser.

« Ce qui attire les passionnés, c’est souvent le progrès d’une industrie qui recherche en permanence des solutions innovantes » explique Françoise Lanoizelet, cofondatrice de Hall of Time, une enseigne bruxelloise dédiée aux amateurs et collectionneurs de montres. 

Lorsque nous nous sommes rendu chez Hall of Time, nous avions le sentiment de pénétrer dans un univers très particulier, temple de technologie et d’esthétisme. Si les grecs antiques avaient pu connaître l’Horlogerie, cet art aurait certainement été porté au panthéon des disciplines majeures car il réunit les mathématiques « qui régissent l’univers » et l’harmonie.

Mariage entre tradition horlogère et élégance chez Jaeger-LeCoultre

La montre réunit un quantième perpétuel avec indication de l’année complète à quatre chiffres et les phases de lune. D’un luxe discret, son cadran est subtilement guilloché. La lunette et la bande de carrure sont serties de diamants taille brilllant (114), lui offrant ainsi une touche joaillière élégante. Détail glamour, la couronne est sertie d’un diamant inversé. 
montre_jaeger_lecoultre

Les montres mécaniques pour femmes - Toutpourlesfemmes
Calibre Jaeger-LeCoultre 868, développé et entièrement fabriqué et assemblé à la Manufacture. 

En tant que femme, j'ai été aussi séduite par la mise en scène des montres, véritables objets d’art, qui peu à peu allaient exercer sur mon âme sensible une fascination dangereuse… Pour les ignares (comme moi), sachez que la montre à pile est à éviter (dite montre à quartz) ! Les vraies belles montres sont dotées d’un mécanisme qui est soit manuel soit automatique. Très tendance dans les années 60-70, la montre à quartz n’a plus d’intérêt pour un horloger dont la motivation repose justement sur les progrès réalisés dans la complication: chronographe, quantième (annuel, perpétuel,…), répétition de minutes, et dans la technique : date rapide, tourbillon, etc.

Les hommes collectionneurs ont certainement la même excitation devant un mécanisme si sophistiqué qu’en ouvrant le capot d’une voiture de Formule I ! Quant aux femmes, la finesse de la finition du mouvement, brut ou fini, poli ou décoré, parle à leur âme délicate...

« Tout est toujours monté, assemblé et réglé à la main. C’est de l’artisanat pur très intensif en heures de travail ! » explique Françoise Lanoizelet.

Lorsque la montre a un fond saphir, il permet d’apprécier la beauté du mouvement. L’année 2015 a vu se consolider les tendances des collections existantes : ultra plates (Piaget), encore plus grandes.

Concernant les matériaux, on s’éloigne peu à peu de l’acier pour des matières comme le titane ou d’autres alliages qui permettent de contourner les problèmes liés au champ magnétique, et à et gagner en légèreté et en précision. Une nouveauté amusante : la montre en céramique de Chanel. Depuis une dizaine d’années, toutes les montres ont augmenté en taille et ce qui était auparavant une montre dite « d’homme » est devenu la taille standard des femmes.

La clientèle est surtout masculine, la montre haut de gamme étant le seul bijou d’homme, et les femmes ayant coutume de changer plus souvent leur montre en fonction de leur garde-robe. Cependant, dès l’instant (précis !) où la femme porte une montre mécanique, dont elle doit prendre soin, qu’elle doit remonter ou porter régulièrement afin qu’elle ne s’arrête pas, elle crée une relation affective, maternante, qui la rend bientôt amoureuse et dépendante de cet objet presque «vivant».

HALL OF TIME Avenue Louise 75R (Place Wiltcher’s) 1050 Bruxelles +32 2 539 34 50 - halloftime.be

UN PEU DE VOCABULAIRE...

Une complication est une fonction autre que l'affichage de l'heure, des minutes et des secondes. Elles sont particulièrement recherchées par les amateurs dans les montres mécaniques.
Chronographe : permet la mesure d'une durée, généralement sous la forme : seconde, minutes, et heures. Toutefois, certains chronographes de montres de poignet permettent la mesure au quart, dixième, voire dix millième de seconde.
Quantième annuel : prend en compte le nombre de jours des mois (par exemple passe du 30 au premier pour les mois de 30 jours) mais pas les 28 jours de février. Ce mécanisme doit être réglé une fois par an en février.
Quantième perpétuel : prend en considération les années bissextiles, ce mécanisme doit être réglé tous les 100 ans lors d'années bissextiles sautées.
Répétition minute: permet après l'activation d'un poussoir (souvent situé entre 7h et 9h) d'actionner un mécanisme qui produit des sons correspondant à l'heure (en indiquant les heures-ton grave- les quarts -ton grave et aigu- et les minutes -ton aigu).
Tourbillon: permet de compenser les influences liées à la gravité terrestre sur le mouvement de la montre.

 

Par Isabelle HOSSENLOPP

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire