Choisir la bonne coupe de jean pour homme ?

Chacun de nous porte une marque de différenciation en termes de morphologie et nos choix vestimentaires doivent prendre en compte nos caractéristiques. Pour mettre notre morphologie en valeur, réussir le choix de votre jeans doit être un défi aussi bien pour professionnels de la mode que pour les amateurs. À ce titre, voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner le jean idéal pour vos occasions.

Prendre en compte les différents types de coupes

Entre les modèles de jeans larges et plus serrés, il existe diverses coupes de jeans pouvant convenir à tous les styles et morphologies.

  • Le jean regular : tendance, cette coupe de jean est droite et large au niveau du bas de jambe et sur les cuisses. Il vous permet de souligner votre forme sans pour autant les compresser. Il s’agit sans doute d’un must-have que vous devrez avoir dans votre dressing pour vos occasions classiques.
  • Le jeans bootcut : ajusté à la taille, ce jeans se pare d’une coupe évasée avec un élargissement du genou aux chevilles. À la faveur de sa coupe bien large, ce pantalon denim se porte facilement que ce soit avec des chaussures ou des boots.
  • Le jean tapered : encore appelé jean fuselé, le jeans tapered dispose d’une coupe caractéristique slim sur les cuisses, plus ample sur les hanches et presque collant en bas de jambe. Si vous recherchez le compromis parfait entre le jean slim et le jean skinny, cette coupe est un choix judicieux.
  • Le jean skinny : pantalon denim tendance, le jean skinny offre du confort et du style au porteur. Stretch sur la jambe et plus moulant que les autres jeans, il vous garantit une grande liberté de mouvement.

Par ailleurs, les fabricants proposent également le jean slim à la taille ajustée avec un bas resserré alors que la cuisse reste étroite. Rassurez-vous, cette coupe ne compressera pas votre forme même s’il est conçu pour être près du corps.

Analyser le look pour choisir

Le jean s’adapte à différents vêtements et à toutes circonstances. Pour le travail, un polo, un jean bleu ou noir accompagné de sneakers blanches formeront un look parfait. Avec une chemise jean ou un t-shirt sur votre jean de n’importe quelle couleur, ravivez vos weekends en famille ou en couple. Si vous aimez sortir chic, un blazer, un mocassin ou des Richelieu avec un jean skinny, slim ou tapered est un choix très classe qui peut rapidement attirer l’attention.

Miser sur la taille de la coupe

Les coupes de jeans se déclinent en de différentes tailles : la coupe taille haute, taille basse au-dessus de l’entrejambe ou taille intermédiaire.

Le jean taille haute monte légèrement en dessous du nombril et s’adapte aux hommes ayant un petit ventre ou aux hommes de taille courte. Avec le jean taille basse encore appelé «low rise», vous paraitrez un peu moins élancé. Idéal pour les hommes minces et grands, il est conseillé pour valoriser vos formes.

Quant au jean taille intermédiaire, sa coupe se limite en haut des hanches. Il est recommandé aux hommes de petite taille désireux de faire allonger leurs jambes.

 

La rédacion Toutpourlesfemmes

A voir aussi