La légende de la petite robe noire

La petite robe noire, quintessence de l'élégance parisienne, intemporelle, incontournable, indispensable, pièce maîtresse d'une garde robe hors des modes et des tendances, elle a su, par son émancipation et celles qui la portent, symboliser la féminité absolue. Qui d'autre que Didier Ludot, peut en parler le mieux , lui qui a consacré des expositions, des défilés, une boutique dans les jardins du Palais Royal, dont le succès ne se dément pas.

Didier Ludot

Didier Ludot

Cela commence dans sa Bretagne natale à la fin des années 40. Enfant, il côtoie très vite l'univers de la couture, grâce à sa mère et sa grand mère qui portaient alors de très belles toilettes, copies de modèles Haute Couture. Il aime accompagner sa mère chez sa couturière, et va très vite se passionner pour la mode, au point de confectionner des modèles de petites robes noires.

" La petite robe noire est la meilleure alliée de la femme, puisqu'elle exacerbe sa féminité, et met en valeur ses qualités."

Une première exposition au Printemps en 1986, suivie par l'ouverture de sa boutique dans les Jardins du Palais Royal. La consécration. Deux collections annuelles pour ce vêtement iconique, emblématique, porté par toutes les générations, qui offre un panorama de toute l'évolution de la mode.

La petite robe noire

Didier Ludot, modèle MATHILDE collection P/E  2015

Un peu d'histoire justement....

La toute première petite robe noire est crée en 1926 par Coco Chanel, emblème de l'allure parisienne. Puis, elle sera plus romantique, garnie de parmentures blanches, par Lanvin ou Schiaparelli. Fée des années 30, elle sera plus austère pendant la guerre, et plus courte par manque de tissu. Sublimée par Balenciaga, comme par Fath ou Balmain, longue, courte, corsetée, décolletée, ample et juponnée, elle devient l’héroïne du New Look de Dior. Démocratisée par le prêt-à-porter d'Yves Saint Laurent, plus moulante et sensuelle par des créateurs tels qu'Alaïa, Mugler ou Montana, on la trouve, sublime, dans les collections Chanel de K. Lagerfeld ou de Christian Lacroix, au milieu de ses créations colorées.

La petite robe noire

 "Robe aérienne", collaboration de Guillaume Henry chez Carven, et Didier Ludot. 

Ainsi, elle a passé les époques, et n'a pas pris une ride, en inspirant tous les couturiers, tous les créateurs.

Comment la porter ?

Avec des accessoires tels que ceinture, gros collier de perles, gants...ou. bien seule, pour mettre en valeur le corps et le mouvement. Quant au maquillage, un teint d'albâtre pour plus de mystère, un rouge à lèvres qui claque, un vrai rouge, et une ombre fumée autour du regard …

La petite robe noire

Didier Ludot, modèle MARINA avec des anneaux

Où la dénicher?

Si vous poussez la porte de la boutique de Didier Ludot, véritable écrin de belles pièces et d'accessoires, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi ses propres créations, modèle simple et ajusté, à volants, courte, longue, fourreau …....dont les prix s'échelonnent entre 390 et 750 €, ainsi que de très beaux modèles vintage de grands couturiers comme cette robe Dior à 5000 €. Car ce passionné de beaux vêtements, véritable historien de la mode féminine, s'est constitué une extraordinaire collection personnelle .

La petite robe noie

"Robe aérienne", collaboration de Guillaume Henry chez Carven, et Didier Ludot. 

Vous y croiserez peut-être une de ses clientes célèbres comme Liane Foly ou Nolween Leroy.... ci-contre, modèle Catherine, épaules dénudées, réédité chaque année robe aérienne, modèle crée par Guillaume Henry de chez Carven.

La petite robe noireDidier Ludot, modèle Catherine, épaules dénudées, réédité chaque année

En revanche, si vos moyens sont limités, vous trouverez des modèles dans toutes les maisons de mode. Que ce soit Paul & Joe, Maje, Gérard Darel en passant par Claudie Pierlot, The Kooples, Morgan, Zara, et même H& M, Mango, Pimkie ...pour les petits budgets. Complice de chacune d'entre nous, elle aura toujours sa place dans notre garde robe et nous sauvera de toutes les situations ...un dîner, une soirée, un rendez-vous et quels que soient l'heure, le lieu la saison …

 
Boutique Didier Ludot 
24 Galerie Montpensier - Jardin du Palais Royal - 75001 Paris
Tél: 01 42 96 06 56 
Mail : didier.ludot@wanadoo.f r
www.didierludot.fr

 

Boutique Didier Ludot

 


Par Françoise HAY

 

Vous aimerez aussi 

Les dessous d'une Petite Robe Noire
Une tenue pour être inoubliable
Valérian Hughes: créateur pour femmes glamour

 

 

 

Tags

Ajouter un commentaire