Louise, la haute couture pour passion

Vivre son rêve, certaines osent franchir le pas! C'est le cas de Louise, jeune styliste franco-hollandaise, qui a créé sa marque de couture sous le label LJS Louise Jacqueline. Rencontre avec une jeune femme passionnée et passionnante.

Haute-couture, du rêve à la réalité

Interview de Louise Jacqueline, créatrice du label LJS

louise_jacqueline_creatricePortrait de Louise Jacqueline - Créatrice de mode, interview d'une entrepreneuse - Toutpourlesfemmes

TPLF - Vous êtes passionnée par la mode et la couture, comment est née cette passion?

Je viens d'une famille où les femmes font beaucoup de couture. J'ai vu ma mère et ma grand-mère avec un ouvrage à la main depuis mon plus jeune âge - tricots, robes, manteaux.... elles habillaient toute la famille et tous les cousins / cousines se prêtaient les vêtements !

Mes parents cultivent des bulbes de tulipes et glaieuls, ce qui est très typique en Hollande; j'ai toujours été entourée de fleurs et de couleurs; ça m'a beaucoup inspirée.

mode_creation_louise_jacqueline_1

Une création de la styliste Louise Jacqueline (LJS) - photo crédits Florent Poirier - Créatrice de mode, interview d'une entrepreneuse - Toutpourlesfemmes

Quand j'avais 15 ans, j'ai terminé le collège en Hollande; j'ai alors dû choisir ma voie professionnelle. J'étais pour ma part très créative; j'aimais beaucoup travailler avec mes mains, dessiner, colorier... Le Conseiller d'orientation m'a alors recommandé de suivre les cours d'une école de mode pour apprendre le métier. J'ai donc intégré l'Académie de mode des Pays-Bas. Pendant 4 ans, j'ai appris l'art du patronage et de la couture sur-mesure. Mon rêve commencait à se concrétiser!

coulisses_creation_louise

Dans les coulisses de la création de la styliste Louise Jacqueline (LJS) - Créatrice de mode, interview d'une entrepreneuse - Toutpourlesfemmes

TPLF - Qu'est ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La création ! Et l'idée de pouvoir créer un vêtement personnalisé, qui sublime la personne qui le porte. Chaque pièce est pensée en fonction de la cliente qui la commande - coupe, couleurs, matières.... J'adore aussi le contact et la relation personnalisée avec mes clientes. Je tire une grande satisfaction quand la pièce terminée, la cliente est ravie et qu'elle se sent spéciale en portant une création faite sur-mesure.

mode_creation_louise_jacqueline_1
Une création de la styliste Louise Jacqueline (LJS) - photo crédits Florent Poirier - Créatrice de mode, interview d'une entrepreneuse - Toutpourlesfemmes

TPLF - Pourquoi avoir décidé de créer votre propre label ? N'est-ce pas risqué ?

Après 10 ans de travail comme styliste chaussures et maroquinerie pour des marques commerciales, j'ai eu envie de revenir à mes premières amours et de créer des pièces uniques. Avec l'essor des grandes enseignes de PAP, et le suivi des tendances, toutes les femmes finissent par s'habiller de manière très similaire. Il y a une certaine uniformité qui s'installe dans la mode quotidienne. J'essaie de personnaliser mes créations, pour les femmes qui aiment se différentier et porter des vêtements qui reflètent leur personnalité. Chaque femme est unique, mes créations le sont aussi! 

louise_jacqueline

"Créer mon propre label et voler de mes propres ailes, c'est risqué d'une certaine manière, mais je suis prête à prendre des risques dans la vie pour suivre ma passion ! Après tout, qu'est ce que j'ai rééllement à perdre?"

TPLF - Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?

Je suis en train de finaliser mes premières robes longues d'esprit haute couture, sur le thème de la couleur. Chaque création sera pensée autour d'une couleur spécifique: un bleu roi, un vert émeraude, un orange Hermes et un violet profond. Les couleurs sont très importantes pour moi, elles sont à la base du processus de création. C'est un travail passionnant, une collaboration artistique photo-mode avec un photographe. L'idée sera ensuite de proposer les clichés à des magazines de mode et bien-sûr de vendre les robes aux clientes intéressées! 

creations_mode_louise_jacqueline

Une création de la styliste Louise Jacqueline (LJS) * - photo crédits Florent Poirier - Créatrice de mode, interview d'une entrepreneuse - Toutpourlesfemmes

TPLF - Est-ce que vos créations sont accessibles en termes de prix ?

Chaque création a un prix différent, en fonction de la matière et de la complexité du design. Mais je propose un prix beaucoup plus intéressant que la haute couture. Une chose est sûre : les clientes qui achètent mes créations sont sûres de porter des pièces uniques !

creations_mode_louise_jacqueline

Une création de la styliste Louise Jacqueline (LJS) * - photo crédits Florent Poirier - Créatrice de mode, interview d'une entrepreneuse - Toutpourlesfemmes

INFOS PRATIQUES
Pour contacter Louise et avoir plus d'informations sur son travail : www.louisejacqueline.com
l
ouisejacquelines@gmail.com+33 (0)768025684
Instagram: @louisejacquelines
Atelier situé à Paris 16ème
Photos crédit Florent Poirier - www.florentpoirier.com

andrea_baux_tout_pour_les_femmes

*Bagues interchangeables de la marque ANARCHIK Paris

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire