Coaching : comment choisir la couleur de vos vêtements

On choisit souvent la couleur de nos vêtements par goût mais est-ce vraiment une bonne idée ? D’un côté oui car pour rayonner il est évident de porter des couleurs que l’on aime et dans lesquelles on se sent bien. Cependant, nos goûts étant modelés en partie par notre éducation, par le regard des autres, par notre confiance en soi, par les codes de nos milieux sociaux et par la mode, ils deviennent de ce fait très subjectifs et peuvent nous desservir.

Nos conseils pour choisir la couleur de vos vêtements

coaching_mode_ couleur

Mais alors, comment savoir quelles sont les couleurs qui vous vont physiquement et celles qui révéleront le message que vous avez à véhiculer ?

A mon sens, il n’y a qu’une solution fiable, celle de faire le test de vos couleurs en utilisant la méthode du drapping à la lumière du jour car personne n’a la même carnation de peau, la même couleur de yeux, la même teinte de cheveux, les mêmes zones d’ombres sur le visage et surtout la même sensibilité et histoire avec les couleurs.

De ce fait, je me refuse à donner des infos trop générales qui risquent de ne pas s’avérer toujours vraies telles que « pour les femmes blondes aux yeux et au teint comme cela il faut porter telles couleurs et pour les femmes brunes c’est telle autre couleur... ». Cela ne marche pas seulement comme ca. C’est bien plus complexe. Il est important de prendre aussi en compte la couleur de votre âme et de personnaliser le test au maximum afin de trouver non pas uniquement les couleurs qui vous vont bien au teint mais les couleurs qui vous feront réellement rayonner en n’importe quelles circonstances !

couleurs_mode

 

Les couleurs ont un pouvoir mais pas forcement le même sur toutes les personnes. Elles peuvent envoyer des messages totalement opposés en fonction de la personne qui les porte. Une couleur peut avoir un impact propre à votre être, votre affect et votre résonnance.

Je ne délivrerai donc pas dans cet article des informations générales sans vous connaître mais voici quelques astuces pour vous aider à déterminer les couleurs qui vous vont :

- Toujours comparer deux couleurs d’une même famille. Comparer un rose layette avec un rouge n’a pas de sens alors que comparer par exemple dans la famille des roses, un rose layette (froid) à un rose saumon (chaud) permet de définir à quelle gamme (chaude ou froide) vous appartenez.

- Faites le test chez vous. Démaquillée, à la lumière du jour et face à votre glace. Si nous reprenons l’exemple ci dessus, prenez deux tissus ou vêtements rose layette et saumon. Apposez ces 2 tissus sous votre visage l’un par dessus l’autre. Laissez la couleur du dessus imprégner votre visage, comptez jusqu’à 3 et enlevez le premier tissu pour faire apparaître le second. Concentrez-vous sur votre visage et vos zones d’ombres (cernes, ridules, ailes du nez, cicatrices, rougeurs…) et l’aspect général de votre visage. Répétez cet exercice avec les autres familles de couleurs. Doré vs Argenté, Noir vs Marron, Blanc vs Crème, Bleu ciel vs Bleu turquoise…

Avec quelles couleurs vos zones d’ombres sont-elles plus visibles ou plus creusées ? Au contraire, avec quelles couleurs avez-vous l’impression que votre visage est comme unifié, vos traits harmonieux et votre regard plus profond ? Si vous ne voyez pas tout de suite la différence, ne vous inquiétez pas, le coup d’œil n’est pas immédiat, il faut un peu d’entrainement. Répétez le test et sortez de l’affect « j’aime ou j’aime pas cette couleur » en regardant objectivement la luminosité de votre visage.

Une couleur ne doit pas vous écraser, vous fatiguer ou vous creuser mais au contraire elle doit vous sublimer, unifier le teint et renvoyer une belle harmonie de l’ensemble des éléments de votre visage (teint, yeux & cheveux). Pour celles qui auront du mal à le faire, contactez moi. Je serais ravie de réaliser avec vous le test de vos couleurs.

- Autre astuce, pour les plus habituées à l’écoute de soi et de vos ressentis, prenez dans la main la couleur que vous souhaitez porter ou dans chacune des mains les deux couleurs entre lesquelles vous hésitez. Fermez les yeux et écoutez, ressentez. Quelles sont les sensations et les émotions qui vous traversent ? Sont-elles agréables ou inconfortables ? Quelle énergie vous procure ce toucher ? Est-ce une énergie dynamique, joyeuse ou bien triste et plombée ? Idem, cette technique a besoin d’être répétée. Il peut être difficile de définir votre ressenti et les énergies dès la première fois. Etre à l’écoute de son corps et de son être demande de l’entraînement et l’envie de se connecter à soi.

Pour finir sur ce vaste sujet de la couleur, il m’arrive souvent au début du test de demander à ma cliente de fermer les yeux et de lui mettre dans une main un tissu de couleur froide et dans l’autre un tissu de couleur chaude de la même famille. Les yeux étant fermés, elle ne sait donc pas quels tissus se situent dans ses mains ! Et bien, croyez moi ou non, mais 95% de mes clientes me décrivent des sensations et des images de couleurs appartenant exactement à la catégorie qu’elles tiennent dans leur main et pour l’autre côté de leur corps, elles me décrivent des sensations et des images opposées correspondant à la couleur de la gamme opposée qu’elles tiennent dans l’autre main.

Quand je vous dis que les couleurs ont un pouvoir… Il faut juste découvrir comment elles interagissent avec vous d’un point de vue physique et émotionnel pour pouvoir vous donner les clés d’une image alignée entre votre être et votre paraitre !

N’hésitez pas à poster des photos de vous portant différentes couleurs ou donnez-nous vos impressions et vos ressentis si vous vous êtes lancées dans le test chez vous !

Virginie Chanson - Créatrice de la méthode Oser par« être » soi.
Votre coach en image authentique Et si la beauté aujourd’hui c’était d’être vous ?
virginie@belldodgi.com

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire