Décoration : la tendance bijou

Les designers s’inspirent de la joaillerie pour façonner des objets qui vont sublimer votre intérieur. La décoration se cisèle comme un bijou précieux. 

La décoration : un travail d'orfèvre

Bole design : des luminaires collier ou jonc? - Décoration: la tendance bijou - Toutpourlesfemmes

Parler de décoration inspiration bijoux ne veut pas dire plateaux en or, pierres précieuses incrustées dans les vases… Pas de bling-bling ici, mais du sophistiqué. Ce sont les codes de l’univers des bijoux qui vont inspirer une forme. Tous ces créateurs font réaliser leurs productions par des artisans au grand savoir-faire et dans dans ce domaine aussi, ils créent des pièces uniques.

Le luminaire endiamanté

Le diamant est le roi des pierres précieuses.  Sa transparence et sa luminosité ont donné à quelques créateurs l’idée de s’inspirer de sa taille pour créer des luminaires.  

La ligne Hatton d'Original  BTC - Décoration: la tendance bijou - Toutpourlesfemmes

Original BTC, la manufacture de luminaires anglaise a créé avec la ligne Hatton  une gamme  très british en porcelaine tendre qui diffuse une lumière douce et chaude. La forme géométrique de l’abat-jour est inspirée de la taille en facettes des pierres précieuses que l'on retrouve pour les suspensions, lampes de table, lampadaires et appliques. Cette maison fondée en 1990 apporte aussi beaucoup d’attention à ses finitions, notamment celle du cordon en coton tissé noir qui tient la suspension.

Les trois lustres facettés de Magic Circus Editions - Décoration: la tendance bijou - Toutpourlesfemmes

Pour Magic Circus Editions,  Marie-Lise Féry a dessiné une ligne de luminaires inspirée des années 20 et 30 et de son amour pour le spectacle, aussi intéressantes de jour comme de nuit. Spectaculaires, les trois lustres dorés aux formes épurées et sobres rappellent là aussi dans le dessin le diamant facetté. Les matières sont précieuses : verre opalin soufflé à la bouche, laiton poli verni ou non poli qui se patine avec le temps. La nouvelle maison née en 2015 appose un poinçon pour authentifier ses créations. 

Inspiration collier ou broche : la déco s'accessoirise

La collection Lignes de Bole Design - Décoration: la tendance bijou - Toutpourlesfemmes

Pour Bole Design, Emilie Lamardeley, designer au parcours atypique (diplômée de Sciences-po, de l’Ecole du Louvre, de l'Ecole Sotheby’s et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués), imagine des luminaires sur-mesure aussi bien pour les institutions, les hôtels, les restaurants que pour les particuliers. Ses créations très diverses et originales sont à la fois poétiques et artistiques. Dans la collection Lignes, on trouve des lustres en laiton et en boules de verre aux lignes graphiques « diamant » (Cassiopée) ou des appliques (Rhéa) à la feuille d’or et et en verre soufflé qui ressemblent à des broches posées sur le revers d’un mur.

La collection Bulles de Bole Design - Décoration: la tendance bijou - Toutpourlesfemmes

Dans la ligne Bulles, très colorée, on trouve des pendentifs, des sautoirs et encore des broches arborant une succession de perles de verre enfilées ou incrustées telles des pierres semi-précieuses.  Toutes les pièces sont uniques et réalisées en France.

Iron Copper de Maisons du Monde - Décoration: la tendance bijou - Toutpourlesfemmes

Preuve que l’inspiration bijou est partout,  Maisons du Monde propose Iron Copper une suspension en métal cuivré aux lignes épurées.

La décoration bijou dans les miroirs, les tapis, les tables, les bougeoirs...

Du bronze doré patiné, la touche joiallerie d'Eric Van der Straeten -
Décoration: la tendance bijou - Toutpourlesfemmes

Eric Van der Straeten entretient toujours l’imaginaire avec ses productions à la créativité foisonnante. Miroirs, tables, bougeoirs…Le bronze doré patiné apporte la touche joaillerie indépendamment des formes hallucinantes.

Le jewels carpet de Christian Lacroix pour Mooi Décoration: la tendance bijou - Toutpourlesfemmes

Si vous désirez marcher sur des pierres précieuses, Christian Lacroix a réalisé pour la marque hollandaise Moooi carpets un tapis bien nommé Jewels Carpet (2478€)

La table d’appoint MH1 de & Tradition - 
Décoration: la tendance bijou - Toutpourlesfemmes

La designer Mia Hamborg a dessiné pour & Tradition, une table d’appoint dite MH1 dont le pied est constitué d’un enfilage de boules de bois qui permet de régler le plateau à la hauteur désirée, en enlevant ou en ajoutant des éléments. Comme des perles ! 

Véronique Guichard

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire