Passez au vélo électrique pour vos trajets quotidiens

Vous êtes amatrice de balades en vélo seule ou en famille ? Avez-vous pensé à vous équiper d’un vélo électrique pour effectuer la majorité de vos trajets ? Le vélo à assistance électrique, ou VAE, rencontre un grand succès aux Pays-Bas ou en Allemagne et acquière une popularité de plus en plus importante en France. Pourquoi cette tendance ? Quel est la recette magique du vélo électrique ? Levons le voile sur les secrets et avantages de ce produit innovant.

Comment fonctionne à un vélo à assistance électrique ?

Un VAE se différencie du vélo standard par la présence d’un moteur, qui se retrouve au niveau des roues ou du pédalier. Le moteur, alimenté par une batterie, fournit une assistance à l’utilisateur qui pédale. La norme EN15194 définit les grandes caractéristiques du vélo électrique : sa puissance de moteur est inférieure ou égale à 250 Watts et l’assistance doit se couper quand l’utilisateur arrête de pédaler et au-dessus de 25 km/h.

Pourquoi passer au vélo électrique ?

Vous connaissez les bienfaits de la pratique du vélo occasionnelle. Alors pourquoi ne pas passer à une pratique régulière grâce au vélo électrique ? Les raisons d’utiliser le VAE au quotidien sont nombreuses. En voici un aperçu.

Un mode de transport très pratique en ville

Vous en avez marre d’être coincée dans les embouteillages ou les transports en commun et de vous arracher les cheveux pour trouver une place où vous garer ? Dites adieu aux contraintes du quotidien en optant pour un vélo électrique. Vous pouvez même l’utiliser en famille sur le chemin de l’école.

Un moyen de faire du sport en douceur et de rester en bonne santé

Le vélo est électrique, certes, mais nécessite tout de même un pédalage. Il vous permet donc de dépenser de l’énergie et de brûler des calories, tout en ne vous fatiguant pas trop. Si vous l’utilisez pour vous rendre au bureau, vous n’avez pas besoin de vous doucher ou vous changer à l’arrivée, les côtes étant bien plus faciles à franchir.

Un mode de transport écologique

Si vous et votre famille souhaitez agir pour l’environnement, le VAE est une excellente alternative à la voiture. Il est évidemment plus pollueur qu’un vélo classique mais émet un très faible taux de CO2 par rapport à l’automobile.

Un moyen de faire des économies

Du fait de son caractère écologique, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État pour l’achat d’un vélo électrique. En plus de cela, si vous supprimez les coûts en termes d’essence et d’assurance auto, les économies réalisées sont très élevées.

Nous vous avons convaincue de passer au vélo électrique ? Dans ce cas, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre en magasin et de bien essayer les modèles disponibles. Optez pour le meilleur confort et une batterie à longue autonomie !

 

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire