Quelles tendances majeures de consommation pour 2018 ? 

Les différents observateurs des tendances de consommations et les régies publicitaires majeures de l'Hexagone ont publié, début avril, leurs conclusions après l'observation des comportements des consommateurs français au cours de l'année 2017. De quoi réfléchir sur les changements de notre société et essayer de prévoir les grandes tendances de l'année 2018.

Le collaboratif au cœur de notre nouvelle société

Difficile de ne pas le constater au quotidien, Internet a amené l'économie collaborative au cœur de notre vie de tous les jours. Que ce soit pour louer une voiture ou une maison pour les vacances, le collaboratif s'est immiscé un peu partout. Vous avez besoin d'un outil et du bricoleur qui va avec ? Une application vous met en relation avec le voisin qu'il vous faut et dont vous ignoriez jusque-là l'existence.

Cette importance croissante du collaboratif a également pénétré le champ politique et démocratique, avec le retour notamment, au cœur de nombreuses campagnes publicitaires, du fantasme de la rupture collective avec l'ordre établi pour bâtir une société meilleure.

D'ailleurs, l'engagement croissant des marques à réduire leur impact environnemental et social témoigne de l'envie collective de consommer plus intelligemment et davantage en accord avec les nécessités écologiques de notre planète.

Le balai mécanique : un exemple de décroissance

Parmi les tendances marquées et remarquées de cette année 2017 et que l'on imagine prendre de l'ampleur en 2018, il y a celle d'une consommation décroissante.

Un aspect important de cette tendance, c'est le retour de certains objets moins modernes mais beaucoup plus écologiques. C'est le cas, par exemple, d'un balai mécanique qui présente l'avantage considérable de ne nécessiter aucune alimentation électrique. Petit à petit, il permet alors de réaliser de grandes économies d'énergie.

Par ailleurs, de plus en plus d'entreprises proposent des biens et des services qui mettent l'accent sur la lenteur et le respect des besoins écologiques et sociaux de notre environnement. De nombreux magasins vendent à nouveau des produits réutilisables pour remplacer ceux que l'on avait pris l'habitude de jeter, comme les filtres à café ou les manches de brosse à dents.

2017, année de la Femme

Enfin, 2017 aura été une année très importante pour la question d'égalité des genres et pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Effectivement, les différentes révélations et autres scandales sexuels ont mis sur le devant de la scène médiatique ces combats menés depuis des décennies par de nombreuses associations et bien d'autres femmes.

Il ne nous reste alors plus qu'à espérer que ces tendances ne faibliront pas et que l'année 2018 sera celle du collaboratif, de l'écologie et de l'égalité hommes-femmes.

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire