Banque en ligne : tout pour séduire les particuliers

Appelée cyberbanque, banque sur Internet ou banque électronique, la banque en ligne permet, à partir d'un ordinateur, non seulement de consulter son compte mais aussi d'effectuer des opérations bancaires, des plus simples aux plus sophistiquées. Disponibilité 24h/24, services performants, tarifs compétitifs, la banque en ligne met tout en oeuvre pour séduire les particuliers et gagner progressivement du terrain.

Tout savoir sur la banque en ligne

Une large offre de services

A coté des banques traditionnelles qui proposent des services bancaires en ligne permettant de réaliser un grand nombre d'opérations courantes en toute autonomie (virement, historique de compte, ordre de bourse...), on assiste à l'émergence de nouvelles banques 100% en ligne. Développé depuis le début des années 2000, le marché des banques en ligne compte quatre acteurs majeurs : Cortal Consors, Boursorama (groupe Société Générale), Fortuneo (adossé au Crédit Mutuel) et ING Direct, mais aussi Monabanq, e-LCL, Allianz Banque et Axa Banque. Récemment est venu s'ajouter BforBank (groupe Crédit Agricole) qui propose uniquement des produits d'épargne et qui s'adresse à des investisseurs qui n'ont pas besoin de conseils ... pourvu qu'on leur donne toutes les informations.

Une tendance qui prend de l'ampleur

«En 2015, la France devrait compter 33 millions d'internautes majeurs actifs, 10 à 20% pourraient être des clients des banques en ligne», estimait quant à lui Pascal Donnais, président de Fortuneo, en 2009 alors que le courtier en ligne se lançait dans la bataille de la banque à distance.

La banque en ligne gagne progressivement du terrain selon le site banques-en-ligne.fr qui, de son côté, estime que '30% des français ont opté pour une banque en ligne'. Il faut dire que d'accès aisé, les cyberbanques offrent une large palette de services attractifs en ligne grâce notamment aux innovations techniques. Cela va de la gestion de compte courant à celle de comptes d'épargne rémunérés en passant par les crédits directement accessibles, les produits de placement et les services de bourse. Alors qu'une offre simple peut-être souscrite aisément par l'internaute, pour des produits plus complexes comme l'assurance vie, des crédits ou des titres, des outils d'aide à la décision (comparaisons des performances, détermination du profil d'investisseur...) sont mis en ligne, y compris pour le public le plus averti. Des conseillers sont également prévus pour proposer des solutions adaptées aux clients qui le souhaitent. Un service 'plus' mais aussi une façon de capter les portefeuilles de la clientèle d'internautes 'experts' à plus fort potentiel financier. Afin de répondre aux besoins des internautes actifs à la recherche d'une manière différente d'échanger avec ses conseillers, BNP Paribas a lancé, à l'automne 2009, sa première agence entièrement en ligne, « La NET Agence ». Composée de conseillers internautes spécialistes d'Internet, de la banque au quotidien, de l'épargne ou encore du crédit immobilier, la NET Agence est accessible depuis le site bnpparibas.net, rubrique « devenir client ». Elle permet à chaque client de disposer d'un conseiller dédié joignable directement par email ou par téléphone sur sa ligne directe.

Les avantages de la banque en ligne

Outre le fait de proposer ces services performants et une sécurisation maximale des opérations, d'être accessible 24h/24, un des arguments majeurs avancés par les différents acteurs de la banque en ligne pour séduire les particuliers est leurs tarifs. De fait, leurs offres sont souvent plus compétitives que celles des banques traditionnelles dans la mesure où ils peuvent répercuter leurs faibles coûts, liés notamment à l'absence d'agences bancaires physiques, sur le prix de leurs services.

Certaines banques en ligne offrent même des services gratuits (ouverture et tenue de compte, virements, prélèvements, consultation, retraits dans les distributeurs automatiques, envoi de chéquier...) et même une carte de paiement en fonction des encours et du salaire des clients.

A vous donc de tester les banques en ligne!

 

 

 

 

Par Nicole Salez

 

 

 

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire