Peut-on se fier aux banques en ligne ?

La banque est en train de vivre sa révolution numérique : d'un côté, les banques historiques présentes en France ferment une à une leurs agences et misent sur le développement de leurs services digitaux en proposant des espaces clients toujours plus performants. D'un autre côté, de nouvelles banques en ligne apparaissent et proposent un service entièrement dématérialisé sans aucune agence. Un changement profond donc dans nos habitudes qui soulève quelques questions.

Les banques en ligne sont-elles fiables ?

Quand on est habitué depuis toujours à rendre visite à notre agence bancaire en cas de problème ou de simple nécessité, il peut paraître inquiétant d'opter pour une solution bancaire entièrement dématérialisée et de ne plus avoir d'agence à laquelle s'adresser.

De plus, en tant que client, vous avez peut-être des besoins spécifiques, liés à votre situation personnelle ou professionnelle. Il est donc important de se renseigner suffisamment en amont, notamment en lisant des avis sur la banque en ligne que vous pensez rejoindre, pour être sûr que votre nouvelle solution bancaire remplira toutes vos exigences.

Enfin, gardez à l'esprit que ces banques en lignes ne sont pas apparues de nulle part. Elles sont toutes directement où indirectement liées aux banques historiques que l'on connaît depuis plusieurs siècles. Évidemment, pour jouer au maximum la carte de la nouveauté et de l'innovation numérique, ces banques en ligne n'affichent pas leur appartenance à la banque dont elle n'est qu'une branche, mais cette information permet de rassurer les clients potentiels sur les garanties dont il dispose.

Ainsi, vous pouvez être certains que les banques en ligne sont régies par les mêmes lois et les mêmes obligations que les banques historiques. Vous disposez des mêmes droits et des mêmes devoirs, seul le fonctionnement de votre relation avec la banque change. Vous pouvez également estimer les frais bancaires de l'organisme de votre choix sur le site gouvernemental prévu à cet effet.

Comment fonctionnent les banques en ligne ?

Tout d'abord, il faut bien comprendre que l'absence d'agence est la seule différence significative que vous trouverez dans une banque en ligne. Effectivement, vous aurez toujours un conseiller attitré, disponible par téléphone ou par messages électroniques et vous pourrez effectuer toutes vos opérations courantes depuis l'application mobile ou le site internet.

Vous pourrez également réaliser vos dépôts de chèques et d'espèces, mais aussi vos retraits d'espèces, dans les agences de la banque dont dépend votre banque en ligne.

Les banques historiques ont commencé depuis longtemps la dématérialisation de leurs services. La création de branches entièrement dédiées à la banque en ligne est, pour elles, un pas de plus, et de taille, dans la direction de la dématérialisation complète de leur service.

Se tourner vers une banque en ligne dès aujourd'hui, c'est avoir l'assurance d'obtenir des tarifs moins élevés que dans une banque classique, tout en conservant les avantages d'une relation bancaire normale.

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire