Les femmes lauréates du Réseau Entreprendre

Les résultats d'une enquête réalisée par l'Institut CSA sur le profil des femmes qui créent ou reprennent une PME avec le soutien du Réseau Entreprendre®, publiés le 17 novembre, font apparaitre des caractéristiques communes. Et d'abord, elles privilégient davantage les projets de créations que les projets de reprises.

Elles préfèrent la création à la reprise d'entreprise

Plus de créations que de reprises

Selon cette enquête, réalisée à partir des 420 femmes chefs d'entreprise accompagnées par Réseau Entreprendre®:

- Les femmes privilégient davantage les projets de créations : en 2007, les projets de reprises par des lauréates représentent 1 projet sur 8.

- Plus de la moitié des projets portés par des femmes au cours de ces 5 dernières années sont des projets d'entreprises de services.

- Les femmes s'engagent majoritairement à plusieurs dans leurs projets.

- Elles sont en moyenne plus jeunes lors de l'attribution de leur prêt d'honneur.

- Leurs besoins financiers sont inférieurs de 20% à ceux de l'ensemble des porteurs de projets accompagnés par Réseau Entreprendre®.

- Les entreprises des lauréates de Réseau Entreprendre® ont un taux de pérennité plus élevé (+ 14 points) après 3 ans d'activité par rapport à la moyenne nationale.

Les profils

 

 

Niveau de formation

A l'image de l'ensemble des porteurs de projets accompagnés par Réseau Entreprendre®, les deux tiers des lauréates ont au moins un diplôme de niveau Bac + 3.

 

Les projets portés par des femmes lauréates

- En 2007, les lauréates du Réseau Entreprendre® ont bénéficié d'un prêt d'honneur de 23 K€ en moyenne.
- Le montant moyen des prêts d'honneur accordés aux lauréates est similaire à celui de l'ensemble des projets accompagnés par Réseau Entreprendre®, quel que soit le
secteur d'activité.
- Depuis sa création en 1986, Réseau Entreprendre® a octroyé 9,6 millions d'euros de prêts d'honneur aux projets portés par des femmes.

 

 

 

Répartition géographique des lauréates du Réseau Entreprendre®

 

 

A propos de Réseau Entreprendre®

Des chefs d'entreprise au service de futurs entrepreneurs

Mouvement fondé en 1986, Réseau Entreprendre® regroupe près de 6.000 chefs d'entreprise dont 3.000 accompagnateurs bénévoles et 3.000 lauréats, répartis sur 46 implantations en France.

Réseau Entreprendre® est présidé depuis 2005 par Patrick Dargent, créateur et PDG d'Aquarèse Industries (nouvelles technologies pour l'automobile et l'aéronautique), PDG de Main Forte (entreprise d'insertion par le transport), fondateur et ancien Président de Réseau Entreprendre® Artois.

Spécialiste de la PME, Réseau Entreprendre® a initié des programmes d'actions importants sur le champ de l'entrepreneuriat social et des entreprises en technologie innovante.

Du fait de ses spécificités et de son positionnement unique dans le secteur de la création et reprise de PME, Réseau Entreprendre® a été reconnu d'utilité publique en janvier 2003.

Réseau Entreprendre®, qui se développe selon un rythme de lancement de 1 à 3 associations par an, a généré, depuis 1986, 30 000 emplois et contribué à la création/reprise de 3 000 entreprises.

Aujourd'hui véritable 'leader entraîneur' sur le marché, Réseau Entreprendre® contribue à la création de 13 emplois pérennes par jour et ambitionne d'atteindre 30 emplois pérennes par jour d'ici 2012.

Par Nicole Salez

 

 

Infos pratiques

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire