Entreprendre au féminin : Bandhu

Partager cet article 24 février 2017

Vivre de sa passion ? Beaucoup d'entre nous en rêvent mais ne peuvent pas (ou n'osent pas) sauter le pas. TPLF a rencontré Viona van Dijk, une jeune femme entrepreneur. Son travail, c'est sa passion!

Rencontre avec la fondatrice des bijoux Bandhu

Entreprendre au féminin

TPLF - Bonjour Viona, d'où venez-vous ? Quelle est votre formation ?

Je suis hollandaise, diplômée de l’AMFI (Amsterdam Fashion Institute).  Pendant des années, j'ai été styliste maroquinerie pour différentes marques. Aujourd'hui, j'ai créé mar propre marque de bijoux, Bandhu, sur une idée originale: des bijoux qui marient de l'argent et du cuir, avec un look minimaliste.

bijoux_bandhu

Entreprendre au féminin - Bandhu - Toutpourlesfemmes

TPLF - Comment vous est venue cette idée ?

Lorsque j'étais styliste maroquinerie, j’étais toujours occupée et en voyage; j’ai vu de nombreux endroits dans le monde et je rapportais souvent un bracelet comme souvenir personnel ou comme cadeau pour les copines ou la famille... Elles étaient toutes tellement heureuses de recevoir un bracelet en souvenir et de le porter... et c’est exactement ce qui me manquait dans mon travail - trop commercial, et trop centré sur le chiffre d'affaires.

Un jour, j’ai décidé de suivre mon cœur de styliste, et d'imaginer des créations uniques adaptées à la personnalité et aux envies de chaque personne. Mais le plus important, c’est de proposer un produit esthétiquement beau et dont vous tombez vraiment amoureux.

Le petit plus: ce sont des bijoux qui racontent une histoire. Vous pouvez soit les acheter pour vous faire plaisir, soit les acheter pour les offrir !

bijoux_bandhu

Entreprendre au féminin - Bandhu - Toutpourlesfemmes

TPLF - Que signifie Bandhu ?

BANDHU signifie amitié et protection dans le vieux Sanskrit.

« Je voulais que ma collection évoque chez les personnes un souvenir »

Chaque bijou est inventé, dessiné et créé par moi, depuis le croquis initial jusqu'au résultat final. Chaque création est incrustée à la main avec des pièces uniques de cuir réutilisé. Par conséquent, votre Bandhu est toujours unique et empreint de l'émotion que vous avez mis dans l'achat de la pièce. 

bijoux_bandhu

Entreprendre au féminin - Bandhu - Toutpourlesfemmes

TPLF - Pourquoi croyez-vous à ce produit ?

Parce que l'idée est partie de mon imagination et que je fais tout moi-même! Je ne veux plus contribuer à toutes les tendances et la mode « rapide»; pour cela, j’ai choisi de créer un produit intemporel et unique. Et je crois sincèrement qu'en ces temps d'offre pléthorique, les gens cherchent des pièces uniques, porteuses de sens.

TPLF - D’où puisez-vous votre inspiration ?

Je suis inspirée par la plupart de choses qui n’ont rien à voir avec la mode; j’ai un grand amour pour l’architecture, les formes et le design. Je m’inspire aussi beaucoup du Yoga et beaucoup de mes bijoux portent des noms qui correspondent aux poses de yoga.

TPLF - Quels sont les moments qui vous procurent le plus de satisfaction ?

Pas simple comme question ! Exposer Bandhu au salon « modefabriek » fut un moment très spécial. Voir mes bijoux dans les magazines de mode, c’est également une grande satisfaction. Mais ce qui est aussi un moment fort pour moi, c’est quand une cliente m’ envoie un message pour me dire qu’elle a reçu sa commande et qu'elle est tellement heureuse de son achat.

TPLF - Quelles sont les principales leçons que vous avez apprises sur l’entrepreunariat ?

Vous devez surtout rester proche de vos idées de départ et faire ce que vous aimez. Il y a toujours des gens qui vous diront que vous devez faire quelque chose d’autre, mais je préfère que mon succès prenne un peu plus de temps et être complètement d’accord avec la manière de fonctionner. Comme ça vous ne perdez pas l'esprit unique de votre marque!

TPLF - Quelle est votre devise de vie ?

« Faites ce que vous aimez, et vous n’irez jamais travailler un jour dans votre vie ! »

TPLF - Quelles sont vos ambitions, de quoi rêvez-vous ?

Que Bandhu soit plus largement connu par les gens, que Bandhu se retrouve dans les beaux magasins qui vendent mes produits avec le même amour et la même passion avec lesquels ils sont faits. Que Bandhu se développe suffisamment pour en vivre et que je puisse embaucher des personnes qui puissent également vivre leur passion par leur travail.

TPLF - Vous avez des conseils pour les entrepreneurs débutants ?

Si vous y allez, faites-le entièrement ! J’ai essayé pendant un certain temps d’avoir un emploi à 100% tout en m'occupant de Bandhu à temps partiel afin d'avoir un revenu de base. Ca ne fonctionne pas ! Il faut y aller à 200 %, mettre toutes vos craintes de côté et prendre des risques. C'est le prix de la réussite!

PLUS D'INFORMATIONS 
www.bandhu.eu 
https://www.instagram.com/bandhu_eu/ 
Bijoux de 39 à 115€;  en vente sur le site internet de la marque  

Tags: EntreprendreHistoiresCréatricesbijoux

0 Commentaires

Laisser un commentaire