Mes 10 bonnes résolutions de la rentrée

Les vacances sont finies. Mais l’énergie positive qu’on en rapporte va nous aider à affronter la rentrée. Cette année, on ne se fera pas avoir. Inutile de faire une liste trop longue de bonnes résolutions. Sinon, on n’arrivera pas à s’y tenir.

Mes 10 bonnes résolutions de la rentrée

Trop à accomplir? - 10 bonnes résolutions de la rentrée - Toutpourlesfemmes

En voici 10 faciles à suivre… parce que elles nous simplifient la vie et qu’elles nous font plaisir.

1 – J’arrête de culpabiliser

Si déjà c’est fait, inutile que ce soit parfait. Je m’autorise donc à arriver en retard, à ne plus être maniaque, à ne pas vouloir être irréprochable, à ne pas avoir envie de me forcer… Bref, à être humaine et donc à avoir des défauts (et à tolérer ceux des autres). 

2- Je délègue

Que chacun prenne ses responsabilités ! En famille aussi ! Que les enfants participent au couvert, au ménage, au rangement est excellent pour leur éducation. Même le mari peut s’épanouir dans les tâches domestiques ou en s’occupant des enfants. Au cas où, je lui offre cette nouveauté. 

Pour découvrir la paternité sans tabous -  
10 bonnes résolutions de la rentrée - Toutpourlesfemmes

3 – J’évite de procrastiner

Je m’impose de me débarrasser de 5 points de ma "to do list" par jour, soit 35 par semaine ! Pour y parvenir, il faut varier les tâches et leur durée et garder les plus contraignantes pour les périodes où je suis la plus efficace. Et je m’arrange pour ne pas jamais me décourager. Au lieu, de commencer à ranger TOUTE la maison, je commence par un tiroir.

4 – Je ne me laisse pas déborder

Pour cela, j’opte pour 2 options. La première, je file voir Virginie Efira dans Victoria (en salle le 14 septembre 2016) et je prends immédiatement conscience que je ne gagne rien à tout laisser aller…

Virginie Efira et Vincent Lacoste dans Victoria - 
10 bonnes résolutions de la rentrée - Toutpourlesfemmes

La seconde, plus banale, je fais des « to do list » efficaces en me donnant un temps maximum pour accomplir chaque tâche.

5– Je m’organise

Je n’ai qu’un agenda papier (perso et professionnel) ou numérique que je synchronise. Et je regroupe les tâches de même nature : je réponds aux emails 2 fois par jour, je groupe les rendez-vous, je ne fais les courses qu’une fois par semaine, je cuisine pour 20 le week-end et je congèle en petites portions…

6 – J’anticipe

Ok, c’est amusant de jouer à la poupée en habillant ses enfants quand ils sont petits ! Mais bon, en 6 ans, leur taille est quasiment multipliée par 10. Beaucoup plus donc que mon budget et le temps que j’ai à leur consacrer.

La robe fleurie Kidicado se déploie et s'ajuste au fil du temps - 
10 bonnes résolutions de la rentrée - Toutpourlesfemmes

La marque de vêtements Kidikado à penser à moi et habille les enfants de 6 mois à 6 ans avec seulement 3 tailles. Salopettes, robes, vestes s’ajustent parce qu’ils sont conçus (avec double boutonnage et tout un tas d’astuces) pour être évolutifs et réversibles. Ce qui leur donne une durée de 2 ans.

7 – Je pense à moi

Plus facile à dire qu’à faire. Mais, si je m’accorde quelques minutes chaque jour pour faire le vide autour de moi et durant lesquelles je me concentre sur mon ressenti, mes émotions. J‘ai ainsi la disponibilité pour choisir une activité du jour/ de la semaine qui me ferait vraiment plaisir et que je planifie : aller chez le coiffeur, voir un(e) ami(e), une expo, m’offrir un cadeau, suivre un cours etc.

8 - Je me forme

La joaillerie me fait rêver ? Pourquoi ne pas m’offrir un cours pour en savoir plus ? L’école Van Cleef & Arpels propose du 5 au 28 septembre 9 cours de 2 à 3h chacun sur la gemmologie, l’art des bijoux et d’initiation aux techniques joaillières.

Atelier gemme à l'école Van Cleef & Arpels - 10 bonnes résolutions de la rentrée - Toutpourlesfemmes

A deux pas de la place Vendôme. Sinon, vous pouvez pendre des cours d’anglais, de chinois, de piano, de cuisine…

9 – Je continue le sport

Pour tenir toute l’année même quand il fera froid et que je n’aurai plus envie d’y aller, j’opte pour un sport qui me fait vraiment plaisir et/ou que je pratique à 5 minutes à pied de chez moi maximum - ou directement chez moi avec un coach. Pour que l’effort porte sur le sport lui-même, pas sur la décision d’y aller ou non.

10 – Je sais décrocher et me faire plaisir

Les contraintes attendront, ou disons, je me donne une heure pour me débarrasser de quelques unes. Ensuite… je profite de ma vie (je me souviens qu’on n’en a qu’une) et je vais au cinéma, je lis un bouquin, je file voir une expo, chez l’esthéticienne, faire du shopping, voir des copines, draguer… et là, enfin, je dors et bien !

Véronique Le Bris 

©Ecce Films - Van Cleef & Arpels. 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire