Comment s’habiller pour un mariage ?

Partager cet article 15 mai 2017

La saison des mariages est ouverte depuis quelques mois et bat son plein ! Une bonne occasion de se faire belle et d’oser ! Que vous ayez 1, 2, ou 5 mariages cette année, la solution pour trouver LA bonne tenue est la même : oubliez les « IL FAUT » ou les « A UN MARIAGE ON DOIT »…

Invitée à un mariage: attention aux fashion faux pas !

Faites-vous partie des femmes qui portent une tenue conditionnée par le regard des autres et qui, pendant et après l’évènement, regrettent de ne pas avoir osé être soi ? Dans quelle tenue vous sentez-vous le plus en adéquation avec celle que vous êtes au fond de vous ? Telle est la question à se poser pour valider votre choix entre vos potentielles tenues.

tenues de mariage

 

Ne vous déguisez pas. Soyez vous-même. Il n’y a rien de pire que de se forcer à porter une tenue que l’on n’assume pas. Si vous n’êtes pas à l’aise ou alors totalement en dehors de votre style habituel, malheureusement cela se verra.

Gardez à l’esprit que le maitre mot pour un mariage reste : « L’ELEGANCE ».

L’élégance signifie « la qualité de quelqu'un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par sa grâce dans ses manières, son chic et sa distinction ».

L’élégance n’est donc en réalité pas définie et peut être propre à chacun. Il s’agit de faire les bons choix en réponse à l’événement et à votre personnalité. Pour moi, l’élégance se traduit surtout par sobriété, justesse, harmonie, rayonnement et authenticité. Alors pour un mariage comme pour le reste, dites vous qu’il y aura toujours des gens qui n’auront pas les mêmes goûts que vous, la même perception des choses, le même degré de confiance en soi ou les mêmes référents…et c’est bien normal.

Comprendre qu’on ne peut pas plaire à tout le monde c’est faire le choix d’être soi. Vous aimer et vous sentir bien dans vos vêtements comme dans votre corps, renverra forcément une image qui fera l’unanimité.

Adaptez votre tenue au lieu

Le mariage a-t-il lieu en montagne, dans un château, dans un vignoble, en ville ou à la plage ? Votre choix ne sera forcément pas le même en fonction du lieu. N’hésitez pas à faire parler votre créativité et les codes locaux.

Votre signature de style

Qu’est ce qui détermine votre style au quotidien ? Quelle est votre signature de style ? Veillez à ce que l’on vous retrouve dans votre tenue de mariage. De l’extérieur, ce qui fait toute la différence, c’est l’évidence entre vous et la tenue que vous portez. Il s’agit toujours de cette fameuse adéquation image/personnalité.

Court ou long ?

Tout est possible. Il apparaît même clairement que le long soit aujourd’hui remplacé par le court. Pour celles qui n’aiment pas montrer leurs jambes ou qui se sentent « déguisées » en robe, vous avez l’option des combinaisons. Unies ou imprimées, elles sont d’un chic fou si elles sont bien accessoirisées. A l’instar des combinaisons ou des robes longues, légères et à imprimés, les shorts élégants, à taille haute ou combi-short ont fait leur entrée depuis quelques années. A condition bien-sûr que la matière se tienne ou soit noble.

Une ou deux tenues ?

Tout dépend du style du mariage, mais il est de plus en plus rare que les invités se changent entre la cérémonie et le dîner. Vous pouvez trouvez un look 2 en 1 en changeant seulement un accessoire ou la couleur de votre rouge à lèvre pour le soir.

Plat ou talons ?

tenue de mariage

Cela ne dépend que de vous mais choisissez des souliers confortables. C’est un mariage, ce qui compte pour votre entourage et surtout pour les mariés, c’est de vous voir sourire et danser plutôt que de vous voir souffrir et être pieds nus dès la fin du cocktail. Ne négligez pas le style de vos souliers plats. Ils peuvent être tout aussi stylés que des talons.

Quelle couleur ?

Eviter le blanc sauf si la mariée vous l’autorise ou le demande en dress code. S’il y a un thème couleur, alors vous avez la réponse. Sinon, tout est permis. Portez une couleur qui illumine votre visage. Je vous partagerai prochainement quelques clés pour vous faire découvrir les couleurs qui vous vont au teint. Le noir n’est plus banni.

Rien ne vous empêche de porter une robe sombre (bleu marine ou noir) et de l’accessoiriser en couleur.

Les Accessoires

accessoire pour cheveux

Pour cultiver votre différence, accessoirisez vos tenues. Grâce aux accessoires, ajoutez votre part de folie, de féminité, de glamour ou de fun en fonction de votre personnalité ou du thème du mariage. Pochette, headband, foulard noué dans les cheveux, coiffure travaillée ou chapeaux, manchettes, colliers, boucles d’oreilles, souliers, rouge à lèvres et vernis… autant de détails qui peuvent ancrer votre style et créer une belle harmonie s’ils sont bien choisis.

Hâte de voir vos tenues de mariage ! PARTAGEZ VOS PHOTOS sur le groupe facebook TPLF.
UN BON PLAN RIEN QUE POUR VOUS
Pour celles qui rêvent de s’offrir une robe qui leur ressemble et qui sera unique. Ateliers Margot vous propose des robes sur mesure, chics et hautes en couleur ! Site: ateliers-margot.com

Bel été à toutes !

Virginie Chanson

virginie@belldodgi.com
Votre coach en image authentique
Et si la beauté aujourd’hui c’était d’être vous ? Créatrice de la méthode Oser par« être » soi.

Article publié pour la première fois en juillet 2015

Tags: coachingmodeaccessoiresmariageVirginie

1 Commentaires

Gladys - Il y a 1 année 9 mois

Pensez aussi aux pochettes de soirée, accessoire sobre et efficace.

Laisser un commentaire