Osez créer votre entreprise

Qui n'a jamais rêvé d'être un jour à son compte ? Lorsque je reçois les étudiants à H.E.C., j'observe que le traditionnel parcours obligé de début de carrière en grande entreprise n'est plus un parcours privilégié. 

Entreprendre au féminin : comment sauter le pas

Pourquoi est-ce que les "grandes sociétés" n’attirent plus autant ? Pourquoi est-ce que l'entreprenariat intéresse de plus en plus d'hommes et de femmes de tout âge ? Quels en sont les avantages et comment sauter le pas ?

 

entrepreneuse_presentationEntreprendre au féminin - Toutpourlesfemmes

Les avantages de l'entrepreneuriat

Entreprendre à partir de ses centres d'intérêt : les femmes entreprennent dans des domaines qu'elles connaissent personnellement, souvent dans des services. Travailler dans un domaine que l'on connaît et que l'on aime pousse ces femmes à s'investir encore plus profondément dans leur activité et surtout à y être plus compétentes.

Maîtriser son temps : organiser ses journées comme on le souhaite même si l'emploi du temps est en général hyper chargé au début.

Travailler où l'on veut : et surtout avec une sensation de liberté !

Être autonome : travailler pour soi c'est devenir le décideur et l'acteur de son quotidien. A vous de développer vos idées et faire parler librement votre créativité. Fi des hiérarchies, la seule personne à qui vous devez des comptes, c'est vous !

Fierté de votre réussite : créer et porter un projet personnel est une source d'enrichissement et de motivation extraordinaire.

Comment entreprendre ?

Avoir une idée qui corresponde à vos compétences. C'est de loin le plus important. De plus, vos compétences ou diplômes vous rendront crédible auprès de vos futurs clients.

Mettre en place une organisation bétonnée ; afin ne pas vous laisser envahir par le stress lorsque les tâches se multiplient.

femme_bureau

Entreprendre au féminin - Toutpourlesfemmes

Penser grand mais commencer petit : pas de locaux ni de masse salariale trop chère ; pensez au portage, à la sous-traitance ; faites-vous aider par la Junior Entreprise de votre école...

Mieux vaut un business plan pas trop élaboré mais réaliste que l'inverse.

Bilan perso : assurez-vous que vous avez la ténacité nécessaire pour surmonter toutes les difficultés inhérentes à l'entreprenariat. S'il vous manque une compétence, style commercial : sachez sur qui vous appuyer ou envisagez de prendre un associé.

Parlez autour de vous de votre projet: faites-vous aider par d'autres créateurs d'entreprise, par des clubs de femme, par un coach, par toute personne autorisée qui peut vous aider à prendre du recul et de l'objectivité.

Financièrement, cela peut être l’inconvénient majeur, à court terme. Discutez avec votre famille de la diminution de revenus inévitable au début. Convaincre votre famille de votre projet, c'est important.

Gardez le contact avec vos employeurs précédents, continuez à cultiver votre ancien réseau ; ce n’est pas parce qu’on se réserve « une porte de sortie » qu’on ne réussit pas et ce réseau peut vous épauler !

Par Francoise Levy-Rueff, coach depuis 1990 !

francoise@levyrueff.com www.flevyrueff.fr

A voir aussi

Tags

Commentaires

Je trouve cet article tres positif. Il confirme
combien il est important d'entreprendre et
Indique un plan d'action, point par point, a suivre , a nous d'oser! Il donne des ailes.
Merci pour ces conseils clairs et avisés.

Ajouter un commentaire