Dernier jour: monographie sur Renzo Piano

Dans le cadre des expositions temporaires de la cité de l'architecture, une monographie sur Renzo Piano architecte à ne pas manquer retient mon regard, car elle ouvre sur le monde de demain. L'exposition se termine le 29 février... profitez des vacances d'hiver pour y passer.

Vue de l'exposition Renzo Piano. photo CB.

La cité de l’architecture et du patrimoine est dédiée à la connaissance de l’architecture et de la ville. Elle éduque notre regard et augmente nos connaissances car ses collections permanentes, ses expositions temporaires et les activités culturelles qui leurs sont associées décrivent notre environnement en mutation. 

Star contemporaine de l’architecture, Renzo Piano partage avec Francis Rambert le commissariat de son exposition où lui est donné l’occasion de revisiter 50 ans de création. Il y fait le point et revient sur son parcours en marche, se confiant sur son métier et le processus de création.

Vue de l'exposition Renzo Piano 2016. photo CB.

Génois d’origine, fils de bâtisseur, aujourd’hui, il dirige une agence à Gênes et une autre à Paris avec plus de 150 personnes actives entre les deux pays.

Sa méthode ?

Elle repose sur le fait que les idées doivent être mises en commun : on ne saura pas qui a eu l’idée première. C’est comme dans un laboratoire.

Ainsi, il oeuvre en équipe avec les associés du Building Workshop qu’il a fondé en 1981.

Doté d’une sensibilité poétique, lorsqu’il évoque la Méditerranée, elle est pour lui: « stockage de mer, de lumière, de sons,… ». Un port : « c’est une ville qui bouge. »

La beauté est une question qui se pose tout le temps. Elle le guide et doit, selon lui, apparaître dans toute solution.

Il a toujours un carnet sur lui pour prendre des notes. Il aime le crayon et moins l’ordinateur pour créer : « … avec le crayon ça commence et ça termine un petit peu au hasard… » confie-t-il.

Croquis de Renzo Piano, The Shard, Londres, Royaume-Uni, 2000-2012, RPBW © RPBW – Renzo Piano Building Workshop Architects 

Il associe au mot bâtir, l’intuition et l’instinct mais quand il s’agit de faire fonctionner un bâtiment ou même un quartier urbain tel le Quartier ‘Le Albere’ et MusSe, Musée des sciences à Trente en Italie, (2002 en cours) le hasard, ne suffit plus.

« L’architecture, c’est social et humain »

« L’architecture c’est comprendre comment des pièces marchent les unes avec les autres. »

Renzo Piano

L’exposition est conçue clairement de façon thématique et en trois temps :

A. Les œuvres

B. Interview de Renzo Piano

C. Chronologie

Elle montre des projets phares à travers des documents de première main (photographies, dessins d’architectes, maquettes,…).

Ses premiers travaux de recherche portent sur la matière de structures légères qu’il développe dès les années 1960. Il s’en explique rapportant qu’il a passé son enfance sur des chantiers. Il pense pense qu'il s’est opposé à son père qui construisait en béton de façon solide, en cherchant lui, la légèreté. Le premier projet officiel italo-anglais qu’il partage avec Rogers (1971 Centre Pompidou) le lance.

Paysages

Centre Culturel Tjibaou, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, 1991- 1998, RPBW Ph : John Gollings © ADCK – Centre Culturel Tjibaou © RPBW – Renzo Piano Building Workshop Architects -

Nouméa entre Océan et lagon, les vents, la végétation, la case. La nature est un leitmotiv créatif dans son oeuvre.

Confrontations

Monastère Sainte-Claire (2006-2011) Monastère Sainte-Claire, Ronchamp, France.

Monastère et centre de visiteurs, Ronchamps, France, 2006-2011, RPBW Ph : Michel Denancé © RPBW – Renzo Piano Building Workshop Architects.

Le challenge était de cohabiter  sur le site où l’architecture de Le Corbusier Notre Dame de Ronchamp, une architecture culte de la modernité dominait. Les cellules  construites pour les sœurs Clarisse ouvrent sur la forêt.

Patrimoines urbains

Fondation Jérôme Seydoux - Pathé, Paris, France, 2006-2014, RPBW Ph : Michel Denancé © RPBW – Renzo Piano Building Workshop Architects

Il s'insère  précisément dans le tissus urbain et l'architecture.

Hauteurs

Le « Shard » London Bridge Tower (2000-2010)  

The Shard, Londres, Royaume-Uni, 2000-2012, RPBW Ph : Chris Martin © RPBW – Renzo Piano Building Workshop Architects.

The chard signifie l’Eclat » en anglais. Cette tour est en activité 24h sur 24h. 

"Bâtir c’est se battre contre la force de la gravité " Renzo Piano

Palais de justice de Paris Paris, France, 2010-en cours 

Palais de justice, salle des Pas Perdus, Paris, France, 2010-en cours, RPBW © RPBW – Renzo Piano Building Workshop Architects, render by Kevin Prignie

Dans cadre de la réhabilitation du quartier de la Porte de Clichy, il quittera sa proximité avec la Sainte Chapelle et devra correspondre à une nouvelle manière de rendre la justice.

Morceaux de ville

Université de Columbia, nouveau campus, New York Etats-Unis, 2002 en cours.

Université Columbia, New-York, États-Unis, plan du site, 2007-en cours, RPBW © RPBW – Renzo Piano Building Workshop Architects

Il fait évoluer l’idée de campus américain qui est conçu comme un univers clos pour l’ouvrir sur la ville via ses rues qui le traverseront.

Matières

Centre de chirurgie pédiatrique Entebbe, Ouganda, 2013 en cours 

Hôpital pédiatrique, Mock up, Entebbe, Ouganda © RPBW – Renzo Piano Building Workshop Architects

Un projet qui renoue avec l’antique construction en terre battue qu’il associe aux nouvelles technologies.

Sa chronologie  nous rappelle qu’il a construit dans le monde entier et nous présente ses associés.

Est-ce que l’architecte change le monde ou l’architecte suit son évolution ?

L’ exposition y répond.

« Nous sommes des bâtisseurs d’émotions » Renzo Piano

A savoir : Une exposition temporaire très intéressante se tient conjointement « Chandigarh 50 ans après Le Corbusier » du 11 novembre 2015 au 29 février 2016.

Informations pratiques : Citechaillot.fr Exposition temporaire : La méthode Piano : 11 novembre 2015 au 29 février 2016. Cité de l’architecture et du patrimoine : 45, avenue du Président Wilson, 75016 Paris #ExpoPiano.


Par Caroline Benzaria

Caroline4a4@gmail.com

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire