Faut-il aller voir Hergé au Grand Palais ?

Pénétrez dans les coulisses de la création d’un père de la bande dessinée européenne et divertissez vous en saluant l'apparition tant attendue de cette nouvelle étape dans la reconnaissance d’un Neuvième Art !

Hergé au Grand Palais: on y va ou pas ?

« La bande dessinée en l’an 2000 ? Je pense, l’espère, qu’elle aura acquis droit de cité… qu’elle sera devenue un moyen d’expression à part entière, comme la littérature ou le cinéma… » Hergé, 1969

Affiche Rmn-Grand Palais / Photo Paul Nemerlin, Hergé © Adagp, Paris, 2016 © Hergé-Moulinsart 

La bande dessinée 

La bande dessinée, longtemps perçue comme une activité ludique destinée aux enfants et jugée par trop commerciale ne pouvait se confondre avec l’Académie des Beaux-Arts, dans les esprits qui distinguaient viscéralement haute et basse culture. Cet art désormais qualifié de ludique avait pourtant bien en commun avec l’Académie des Beaux-Arts, un trait d’union majeur : le dessin, sans compter bien d’autres points d’échos .

De 7 à 77 ans…de 1929 à aujourd’hui, Hergé disparu en 1983 séduit toujours. A cause de son talent de dessinateur, de coloriste et de conteur-scénariste. Il sait mener  le déroulement d’une histoire en mouvement. Hors du commun, sa patte, Hergé l'inventait en 1929 avec Tintin et Milou, puis par la suite, leur additionnant  ces caractères baroques et familiers tel, Professeur Tournesol ou Capitaine Haddock, … qui nous font voyager du pays des Soviets à la Lune sur le papier, à l’écran, sur la toile et n’ont pas finit de nous étonner, ni de nous ravir.

Un Boy Scout pas comme les autres !

Il était une fois, un certain Georges Rémi né en 1907 à Bruxelles. Baptisé du nom totémique de Renard Curieux…Enfant, il fait rire et obtient chez les scoutes sa première célébrité avec des  dessins  et son sens de l’humour, au point qu’ils le publient dans leur petite revue.

Le pied à l’étrier est mis et la vocation va éclore.

Georges Rémi se baptise en 1924 RG transcription phonétique de son Nom et prénom.

En autodidacte, il mène la carrière exemplaire que l’exposition vous dévoile.

Si Flaubert disait « Madame Bovary c’est moi » alors Tintin c’est qui ? Qui se cache derrière l’homme aux 200 millions d’exemplaires vendus, traduits dans toutes les langues ?

TINTIN

Un super actif sympathique, sans famille, reporter-détective-globe-trotter, un garçon, né un 10 janvier 1929 ! Capricorne, mais encore…

 Hergé Les Aventures de Tintin L’Oreille cassée illustration pour la couverture du Petit Vingtième du 30 janvier 1936 25,5 x 25 cm Collection Studios Hergé © Hergé/Moulinsart 2016

Tintin apparaît pour la première fois avec Milou dans "Le Petit Vingtième" dont Hergé est nommé rédacteur en chef en 1927. Il s’agit du supplément jeunesse hebdomadaire du "Vingtième" un quotidien belge d’obédience catholique qui paraît entre 1895 et 1940 où Hergé avait été engagé en 1925. Hergé publie à ses débuts, en noir et blanc et par épisodes.

Hergé un dessinateur hors pair

Hergé Les Aventures de Tintin Tintin et l’Alph-Art Découpage de la planche 17 1978-1982 29,7 x 21 cm Collection Studios Hergé © Hergé/Moulinsart 2016

 Une bande dessinée raconte une action, à l’aide de vignettes ou cases, c’est-à-dire, des cadres où les temps forts de l’histoire sont contés. La disposition en bande permet une lecture régulière, de gauche à droite, et, de bas en haut. De nombreux dessins sont réalisés avant le final. Il s’agit de dessins préparatoires. À partir d’eux à l’aide d’un papier calque, Hergé extrait la ligne la plus juste ( la ligne claire) qu’il met au net sur un papier, à l’encre, à la plume, au pinceau ou à l’aide d’un rapidographe. La ligne claire est économe, précise. Les contrastes entre la blancheur du papier et du dessin à l’origine sont calculés au millimètre.

Hergé invente son style : un style, dépouillé et sobre, mais à l'origine son premier jet, comme vous pouvez le constater, est  pulsionnel, rapide, nerveux, quasi expressionniste. 

Hergé un coloriste tendre

Hergé Les Aventures de Tintin Le crabe aux pinces d’or 1942 Bleu de coloriage de l’illustration de couverture de l’album aquarelle et gouache sur épreuve imprimée 42 x 30 cm Collection Studios Hergé © Hergé/Moulinsart 2016

Hergé qui a fait ses armes dans le domaine de la presse, au sein du "Vingtième", sera approché par les éditions Casterman en 1934 qui lui demandent de repenser ses bandes dessinées pour en faire des albums standardisés et lui disent de colorer ses planches. Hergé s’invente alors une palette aux teintes pastelles posées en aplats.

Hergé Les Aventures de Tintin On a marché sur la Lune 1954 Bleu de coloriage des planches 25 et 26 aquarelle et gouache sur épreuve imprimée 28,7 x 41 cm Collection Studios Hergé © Hergé/Moulinsart 2016

Qu’est ce qu’ un bleu de coloriage ? Une fois le dessin aboutit et la future planche terminée, elle est imprimée . Le coloriste (Hergé ou ses assistants sous sa supervision) peut réaliser  la coloration d dans les parties délimitées sur les planches imprimées appelées « bleu » . Comme on fait du coloriage entre les lignes qui sont non plus noires mais bleu-gris clair, le coloriste effectue sa tache. Mais, pour arriver à l'album final, une somme d'étapes se succèderont encore...

Hergé un scénariste plein d’esprit

Hergé Les Aventures de Tintin L’Oreille cassée 1956 Bleu de coloriage des planches 1 et 62 aquarelle et gouache sur épreuve imprimée 29,7 x 21 cm Collection Studios Hergé © Hergé/Moulinsart 2016

Hergé est bercé durant son enfance par le cinéma muet puis parlant et l’influence est directe dans son art à travers la mise en page qui trahit les procédés filmiques : gros plan, plan américain, panoramique,.... En outre, Hergé peut traduire les mouvements, les bruits et les sentiments en jouant à chat perché entre le texte et les images et en se servant des bulles, de pictogrammes,….Ici, vous voyez la page  sans le texte, mais vous pouvez l'imaginer.

Avec ce créateur,  un mélange savant  et subtil entre le visible et le lisible s’impose . Il introduit une fluidité de lecture grâce au dessin souple et au graphisme d'une écriture  en symbiose avec l'image.

Hergé un artiste et un homme d’affaire

Hergé s’émancipe par la suite en créant en 1946, le "Journal Tintin" et surtout en 1950, Hergé fonde les Studios Hergé. Des employés travaillent sous sa direction attentive et ce sont les coulisses de cette création que les organisateurs de l’exposition Jérôme Neutres directeur de la strétégie et du développement du Grand Palais et Sophie Tchang, conservatrice du Musée Hergé ont réussi à faire entrevoir.

La mise en lumière du créateur et témoin de l’esprit d’une époque sont présentés sans polémique (Hergé durant la seconde guerre mondiale, ses positions face au colonialisme).  L'exposition montre combien il s'intéresse au  progrès  et  au futur quand il  anticipe le voyage dans la lune, dès 1950. L'exposition évoque également sa collection d'art et ses peintures.

Le marché Hergé à Paris dans les grandes maisons de ventes Sotheby's et Christies

L'année dernière, Hergé a remporté 1.563.000 €, la plus haute enchère de la vente, obtenant le record mondial pour une double planche originale de l’auteur. Parue dans "Le Petit Vingtième" en 1939, dont la double planche historique, une encre de Chine exceptionnelle du Sceptre d’Ottokar, peu chargée de texte, à Paris, le 24 octobre 2015 quand Sotheby’s dispersait la collection de Jean-Arnold Schoofs, l’une des plus grandes collections de bande dessinée au monde.

Prochainement, le samedi 19 novembre , Christie’s Paris et Daniel Maghen proposeront leur seconde vente de l’année 2016 consacrée à la bande dessinée et l’illustration. Avec une  sélection des grands maîtres de la bande dessinée européenne, à l’instar de Hergé passeront en vente Astérix, Blake et Mortimer, Corto Maltese,  Spirou  aux côtés d’auteurs modernes tels que Moebius, Bilal, Tardi, Vance, …

Pour l'heure, courez vite rechercher vos vieux albums de TINTIN. A lire et relire sans modération !

Nous recommandons :

Le mur des selfies : photographiez vous dans l’exposition devant le mur des personnages et partagez sur les réseaux sociaux vos images #ExpoHergé.

Le film de l’exposition : Hergé, à l’ombre de Tintin, en diffusion sur Arte.

Le Dictionnaire amoureux de Tintin réalisé par Albert Algoud  publié chez Plon.

INFOS PRATIQUES
28 septembre 2016 – 15 janvier 2017 
Site: grandpalais.fr #ExpoHergé

Caroline Benzaria

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire