Strasbourg : une belle destination de voyage

Dire que Strasbourg est une destination touristique serait un euphémisme. Cette ville française qui fait frontière avec l'Allemagne est considérée actuellement comme un véritable symbole de la réconciliation franco-allemande, mais pas uniquement. Avec ses maisons à colombages, son patrimoine culturel riche, ses paysages de rêve et sa gastronomie, Strasbourg, la capitale européenne, est une destination très appréciée des touristes.

Quel moyen de transport pour aller à Strasbourg ?

Strasbourg occupe une position centrale et se trouve dans la zone de nombreuses institutions européennes. De ce fait, cette ville est facilement accessible. Quelques heures de route et moins d'une heure d'avion de la capitale française suffisent pour se rendre à Strasbourg, une ville desservie par les grands moyens de transport. Vous pouvez vous y rendre en prenant l'un des 645 trains, 251 autocars ou 23 avions qui s'y rendent sur une base quotidienne. Vous pouvez par exemple acheter un billet Paris-Strasbourg pas cher sur de nombreux sites qui proposent des services de réservation.

Le train est un moyen de transport pratique, rapide et des plus confortables. Il vous fera sans doute gagner de précieuses heures lors de votre voyage vers Strasbourg. Vous pourrez vous étirer les jambes et apprécier les paysages pittoresques des différentes régions que vous traverserez.

En bus ou en covoiturage par contre, vous dépenserez beaucoup moins, car ce sont sans doute les moyens de transport les moins onéreux. De plus, même s'ils ne sont pas connus pour leur rapidité, ils sont également très confortables comme le témoignent les sièges des bus. En prime, vous bénéficiez d'une connexion wifi gratuite dans le bus. De quoi vous permettre de surfer sur internet et ne pas voir le temps passer. Si vous préférez faire des rencontres et discuter, le covoiturage sera alors l'option à considérer.

Enfin, vous pouvez opter pour le transport aérien pour vous rendre à Strasbourg. Confort et rapidité sont garantis, mais attendez-vous à un billet bien plus cher. Vous pouvez toutefois l'obtenir à des tarifs plus abordables en réservant le plus tôt possible.

Que visiter à Strasbourg et dans les environs ?

Difficile de s'ennuyer à Strasbourg, tant il y a à voir. Pour un court séjour, vous n'aurez sans doute pas l'occasion de découvrir toutes les merveilles cachées de cette ville. Ne manquez pas tout au moins de découvrir celles qui suivent.

La grande île

Strasbourg est une ville constituée de plusieurs îles. Cela s'explique par le fait qu'elle soit traversée de part en part par la rivière l'Ill. La plus grande est indéniablement la Grande île qui est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit du centre historique de la ville duquel vous pourrez découvrir les principaux monuments qui contribuent à la grande renommée de Strasbourg. C'est par exemple le cas de la fameuse cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, des hôtels et palais du XVIIIe siècle sans oublier les 4 églises de l'époque médiévale.

 

Place Strasbourg

 

La cathédrale en particulier est un chef-d'œuvre architectural d'inspiration gothique. Elle reçoit chaque année plus de 8 millions de touristes, ce qui la place en deuxième position des cathédrales les plus visitées de France après Notre-Dame de Paris. Pendant longtemps, elle a été le plus haut bâtiment religieux d'Europe avec sa flèche qui culmine à 142 mètres. Lorsque vous y serez, prenez le temps d'apprécier ses vitraux, son horloge astronomique et ses majestueux portails. Une fois dans ce centre historique, il est recommandé d'opter pour une visite guidée à vélo afin de vous assurer de découvrir les incontournables de la ville.

Le parc de l'Orangerie

Le parc de l'Orangerie est sans doute le principal espace vert de Strasbourg. Il est très apprécié des Strasbourgeois, mais également des cigognes. Difficile de ne pas y croiser cet échassier qui se trouve d'ailleurs être l'emblème de la ville. Si vous visitez cette paisible place en famille, vos enfants apprécieront particulièrement le mini-zoo dans lequel ils pourront observer plusieurs singes. Le parc de l'Orangerie se prête également à d'autres activités comme un tour en barque, un footing ou alors de petits instants gourmands en dégustant une gaufre à l'ombre.

La petite France

La petite France est à Strasbourg l'un des lieux les plus appréciés des touristes. Les nombreuses maisons à colombages qu'on retrouve dans ce magnifique quartier n'y sont sans doute pas étrangères. C'est notamment le cas de la maison des Tanneurs, un lieu très animé compte tenu de ses nombreux restaurants comme la célèbre place Zix. La petite France est traversée par de multiples canaux et est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le palais Rohan

Le palais Rohan à Strasbourg est un édifice dont la construction a duré une décennie de 1732 à 1742. Il abrite actuellement trois musées, à savoir : le musée archéologique, le Musée des Beaux-Arts et le musée des arts décoratifs. Ce bâtiment classé au titre des monuments historiques est situé juste à côté de la cathédrale. Au cours de votre visite du palais Rohan, vous aurez l'occasion de voir la salle du synode, la chambre du roi et la bibliothèque.

La place Gutenberg

Cette place située à seulement quelques pas de la Cathédrale doit son nom à l'inventeur de l'imprimerie qui a vécu à Strasbourg pendant une décennie. Elle constituait au Moyen-âge le centre administratif et politique de la ville. Cet endroit a perdu ce statut au XVIIIe siècle. Une fois sur place, prenez le temps d'admirer le bâtiment époque Renaissance de la chambre de commerce. La place Gutenberg est également un endroit de choix pour prendre un verre dans l'un de ses nombreux cafés et restaurants.

La maison Kammerzell

Lors de votre séjour à Strasbourg, inscrivez la maison Kammerzell dans votre liste des incontournables à visiter. Elle a été classée monument historique notamment grâce à la richesse de ses colombages caractéristiques de l'Alsace. Cet édifice est d'ailleurs considéré comme la plus belle maison de Strasbourg. En observant attentivement les poutres, vous ne manquerez pas d'apercevoir des sculptures de bois, une représentation des scènes sacrées, l'ensemble des signes du zodiaque ou alors des personnages importants de l'histoire à l'instar de César.

 

Cuisine Alsace

 

Quelles spécialités culinaires goûter en Alsace ?

Strasbourg, cette destination touristique de premier plan ne séduit pas uniquement grâce à ses paysages somptueux, ces places de rêve et ses monuments historiques. Cette ville dispose également d'un patrimoine culinaire remarquable qui contribue à sa grande popularité.

  • Petit clin d'œil aux Bretzels, des pains briochés plongés dans une solution de bicarbonate de soude. Ils se présentent sous une forme de bras entrelacés et sont très répandus en Alsace. Ces pâtisseries salées au goût inégalable sont très appréciées des touristes. Certains boulangers aiment bien les garnir avec des lardons, du munster et des oignons.
  • Le Baeckeoffe fait également partie des spécialités culinaires alsaciennes. Sa conception dure plus de 24 heures. Il est fait de pommes de terre, de légumes et de viande qui mijote dans du vin blanc et un bouquet d'épices. Le tout est ensuite longuement cuit au four dans un moule spécifique.
  • La flammekueche est la gourmandise préférée des férus de pâte fine et de fromage blanc épais. Les origines de cette délicieuse tarte remontent à plusieurs siècles dans la région du Kochersberg. Découpée alors en rectangle, elle se mangeait sur une planche en bois. Cette gourmandise s'est répandue depuis dans tout l'Hexagone et fait le bonheur des amateurs de pizza flambée au four à pain garni d'un mélange de crème fouettée au cumin. Le grand succès de cette tarte explique les multiples variantes qui ont vu le jour et qui incluent entre autres du munster, des champignons ou des surplus de choucroute.
  • La tarte à l'oignon est une spécialité de Strasbourg à goûter absolument. Ce plat met à l'honneur un légume du terroir : l'oignon. La tarte à l'oignon se compose d'une pâte salée brisée sur laquelle sont disposées de grandes quantités de rondelles d'oignons mis dans du beurre. Il est considéré comme un repas complet, ce qui explique qu'il soit habituellement servi en plat dînatoire ou en entrée chaude.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

Tags