Munch : Concert-lecture du norvègien Ketil Bjørnstad

Le 12 mai 2010, la Pinacothèque de Paris accueille le Norvégien Ketil Bjørnstad pour un concert-lecture sur « Edvard Munch —, le chemin vers 'la frise de la vie' ». Bjørnstad est un artiste protéiforme : pianiste, compositeur et auteur d'une trentaine de livres, dont une biographie sur Edvard Munch.



Depuis février, la Pinacothèque de Paris propose une exposition sur le peintre norvégien Edvard Munch, « Edvard Munch ou l'« anti-Cri », qui permet de découvrir des œ,uvres peu connues du grand public. Munch était un pionner du courant expressionniste et il est surtout connu pour sa puissante exploration des sentiments humains.

Ketil Bjørnstad s'est intéressé à la vie du peintre, et aux drames familiaux qui ont poussé le jeune Edvard jusqu'à l'obsession de la maladie, de la folie et de la mort. La fragilité psychique du peintre se traduit par des relations difficiles et sombres avec ses amis et plus encore avec les femmes. Ses œ,uvres tourmentées touchent profondément le public.

Ketil Bjørnstad est l'un des artistes contemporains norvégiens les plus importants. Pianiste classique de formation, Bjørnstad est aussi écrivain à succès, et auteur notamment du best-seller La société des jeunes pianistes, ainsi que d'une biographie romancée sur la vie de Munch.

Edvard Munch écrivait sur ses toiles pendant qu'il les peignait. Au début des années soixante-dix, Ketil Bjørnstad a eu accès aux archives littéraires de Munch, ce qui représente une masse considérable de documents : textes courts en prose, nouvelles, journal intime, et ébauches de romans. Bjørnstad développera les relations avec les personnalités ainsi que l'incidence des événements qui influencèrent Munch dans sa jeunesse, et qui contribuèrent à l'œ,uvre de sa vie : « La frise de la vie ».
Bjørnstad abordera également les liens de Munch avec sa famille, la Bohème de Christiania, le luthéranisme et l'anarchiste Hans Jæger, ce dernier ayant joué un rôle déterminant dans ses choix artistiques.

Les nocturnes de la Pinacothèque sont des soirées culturelles autour d'une exposition. Le prochain nocturne aura lieu le 12 mai, autour de l'exposition « Edvard Munch ou l'anti-cri ».


- Soirée concert-lecture de Ketil Bjørnstad, organisée en partenariat avec l'Ambassade Royale de Norvège
- Mercredi 12 mai à 19h00
- Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine
75008 Paris
- Accès : Métro : lignes 8, 12 et 14, station Madeleine, sortie place de la Madeleine / Bus 42 et 52, arrêt : Madeleine et Madeleine- Vignon. Bus 24, 84 et 94, arrêt : Madeleine
--------------------------------------------------------------------------------------------
Lire également :

- Expo « Edvard Munch ou l'« anti-Cri » prolongée jusqu'au 8 août 2010
- Catalogue - Edvard Munch ou l'anti-Cri
- Bedri Baykam : Hommage Edvard Munch
- Edvard Munch ou l'anti-cri
- Edvard Munch , l'enfant terrible de la peinture
- Edvard Munch, le peintre norvégien



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire