Fête du Pain 2010

Du 10 au 17 mai 2010

Du 10 au 17 mai 2010, c'est la Fête du pain ! Dans toute la France et en Outre Mer, villes et villages mettront à l'honneur cette nourriture emblématique d'une certaine France et ses créateurs : les boulangers.




La Fête du Pain débute le lundi qui précède le 16 mai, jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers, pour se terminer le dimanche suivant. Exceptionnellement, cette année, compte tenu de l'Ascension, elle s'achèvera le lundi 17 mai.

La première Fête du Pain a eu lieu en 1996, à l'initiative de Jean-Pierre Raffarin, alors Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l'Artisanat. L'idée est de mettre à l'honneur 7 jours durant ce produit sain, naturel et qui accompagne quotidiennement chacun de nos repas...


La Fête du pain, chez votre boulanger et près de chez vous

Chaque boulanger appose l'affiche annonçant sa participation et anime sa boutique comme il le souhaite : opérations promotionnelles, dégustations, stands, visites du fournil, confection d'une spécialité... Demandez dès maintenant à votre boulanger le programme qu'il vous réserve !

Commerce de proximité par excellence et lieu convivial, durant la Fête du Pain, la boulangerie quitte ses murs... Les boulangers se rassemblent pour mettre en oeuvre des centaines d'actions communes 'hors boulangerie' partout en France métropolitaine et dans les Collectivités d'Outre Mer. Elles peuvent être très variées !




Composition nutritionnelle des pains

Le pain est détenteur de qualités nutritionnelles exceptionnelles.
L'Observatoire du pain

*L'Observatoire du pain, centre de ressources et
d'études pour améliorer les connaissances sur le pain
et la nutrition, s'engage pour la valorisation d'une
alimentation équilibrée. Pour informer au mieux
les consommateurs des avancées scientifiques sur
le pain, il s'attache à recenser et à analyser les études
de référence.
a publié en septembre 2008 une étude portant sur 'La composition nutritionnelle des pains français'. Cette table de composition des pains a été réalisée afin d'améliorer l'information nutritionnelle sur les pains les plus couramment consommés en France. Aucune étude, à ce jour, n'avait permis d'établir les profils nutritionnels de ces pains. L'Observatoire du pain, conscient de la nécessité de disposer de données de référence, a donc conduit une étude dont les résultats permettent de publier la première table de composition nutritionnelle des pains français.

Pour consulter cette table de composition des pains, cliquez ici


Boulangers et boulangères

Tous les vendeurs de pains n'ont pas le droit de s'appeler 'boulanger' ou 'boulangerie'

Ces appellations sont réglementées par la loi du 25 mai 1998 et ne peuvent être utilisées que par les professionnels qui assurent eux-mêmes la fabrication traditionnelle du pain sur le lieu de vente.

Extraits :

Art. L. 121-80. Ne peuvent utiliser l'appellation de 'boulanger' et l'enseigne commerciale de 'boulangerie' ou une dénomination susceptible de porter à confusion, sur le lieu de vente du pain au consommateur final ou dans des publicités à l'exclusion des documents commerciaux à usage strictement professionnel, les professionnels qui n'assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final , les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés.

Art. L. 121-81. Cette dénomination peut également être utilisée lorsque le pain est vendu de façon itinérante par le professionnel, ou sous sa responsabilité, qui remplit les conditions précisées à l'article L. 121-80.


Pour être facilement identifiés, les boulangers sont reconnaissables grâce à l'identité visuelle





Le pain de Tradition française

Cette dénomination s'applique à tous les pains qui n'ont subi aucun traitement de surgélation, qui ne contiennent aucun additif et résultent de la cuisson d'une pâte composée de farine, d'eau et de sel (décret du 13 septembre 1993).

Extraits :

Art. 2. Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous la dénomination de : 'pain de tradition française', 'pain traditionnel français', 'pain traditionnel de France' ou sous une dénomination combinant ces termes les pains, quelle que soit leur forme, n'ayant subi aucun traitement de surgélation au cours de leur élaboration, ne contenant aucun additif et résultant de la cuisson d'une pâte qui présente les caractéristiques suivantes :

- être composée exclusivement d'un mélange de farines panifiables de blé, d'eau potable et de sel de cuisine ,

- être fermentée à l'aide de levure de panification (Saccharomyces cerevisiae) et de levain, au sens de l'article 4 du présent Décret, ou de l'un seulement de ces agents de fermentation alcoolique panaire ,

- éventuellement contenir, par rapport au poids total de farine mise en oeuvre une proportion maximale de : 2% de farine de fèves , 0,5% de farine de soja , 0,3% de farine de malt de blé.

Source : site la Fête du pain , www.lafetedupain.com

- Lire également :

- Parlons pains
- Pain : les grandes dates
- La Fête du Pain sur le parvis de Notre-Dame

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire