Pain - Pains de toutes sortes

Parmi les pains vendus couramment en France, il en existe de nombreuses sortes. Petit éclairage alors que la Fête nationale du pain se déroule du 10 au 17 mai 2010.



Quand on parle de “boulangerie” en France, on parle d'une entreprise qui fabrique et vend son pain sur un même lieu, sans utiliser de procédés de congélation.

Quand on parle de “pain maison”, sachez que ce qualificatif ne peut être utilisé que si le pain est pétri, façonné et cuit, donc fabriqué là-même où il est vendu.

Quand on parle de 'pain à l'ancienne', il s'agit d'un mode de fabrication fidèle à des usages anciens répertoriés par la profession.

Quand on parle de “pain bio” , il s'agit d'un pain dont 95 % des ingrédients au moins sont issus de l'agriculture biologique.

En revanche, un petit nombre d'additifs est également autorisé. Le “pain de tradition française” est un pain sans additifs ni surgélation...
Le logo AB vient certifier la conformité du pain bio à son cahier des charges.

Quand on parle de “pain de campagne”, il s'agit d'un pain qui a été fait à base de farine de blé mélangée ou non avec de la farine de seigle selon un procédé qui évite le blanchiment de la pâte, développe une saveur acidulée et prolonge sa fraîcheur grâce à un pétrissage, une
fermentation et un mode de cuisson particuliers.

Quand on parle de “pain de seigle”, il s'agit d'un mélange de farine de seigle avec au plus 35 % de farine de blé.

Quand on parle de “pain au seigle”, la proportion de farine de seigle doit être supérieure à 10 % du mélange avec la farine de blé.

Quand on parle de “pain bis” il s'agit d'un pain préparé avec une farine de blé type 80 ou 110, dite “bise”.

Quand on parle de “pain complet” ou de “pain intégral”, il s'agit d'un pain préparé avec une farine de blé dite complète ou intégrale : soit par mouture complète du grain de blé propre, soit après regroupement de l'intégralité des produits de mouture.

Tous ces pains existent dans la version “tradition française” sans additifs ni surgélation à aucun moment de leur fabrication.

Source: EPI (Espace Pain information)




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire