Birmanie secrète : au nord, l’ethnie Kachin (5/9)

Nous poursuivons avec Julie Montagard, le périple en Birmanie. Les Kachin, une des minorités ethniques, vivent au nord du pays, là où les sommets himalayens et la Chine sont tout proches.


Birmanie. Femmes Kachin.


A une quarantaine de kilomètres au nord de Myitkyina, tout près de la frontière chinoise, là ou vit le peuple Kachin, une des nombreuses minorités éthniques de la Birmanie, les rivières Mayhka et Malikha venues des confins de l'Himalaya, se rejoignent dans un paysage de toute beauté : Myit-Son. Pour s'y rendre en moto, il a fallu montrer patte blanche, en abandonnant aux militaires en faction à chaque check-point des photocopies de mes papiers.
Birmanie. Dans un pays à 90% bouddhiste, les Chrétiens exposent la croix sur leurs habitations.

Il faut dire qu'après dix-sept années de cessez-le-feu, les affrontements ont repris entre l'armée régulière du Myanmar et les rebelles Kachin. Lesquels sont chrétiens (baptistes) alors que la majorité des Birmans est bouddhiste...

Birmanie. Des chercheurs d'or à Myit-Son

Des groupes de femmes viennent pour pique-niquer dans ce lieu superbe, tandis que, partout, sur les rives, dans les moindres fissures du sol, des campements de fortune sont dressés pour tenter de trouver de l'or. Les hommes, jambes enfouies dans la boue à longueur de journée, creusent, tamisent, barattent cette crème terreuse, tendus vers le fol espoir de dénicher une pépite, en rêvant qu'un filon puisse enfin les sortir de cette misère noire qui écrase leur vie.

Birmanie. A Myitkyina, des restos de rues, comme dans tout le pays.


Retrouvez tous les reportages de Julie Montagard en Birmanie (Myanmar) :
- la descente de l'Irrawaddy

- sur les marchés, petits et grands

- dans l'Etat d'Arakan, baigné par les eux du Golfe du Bengale et animé d'un farouche sens de l'indépendance

- dans un monastère bouddhiste où exceptionnellement introduite, elle a pu voir les moines dans leur activités d'apprentissage.

- au Nord du pays, pour y découvrir l'ethnie Kachin

- dans les transports à petite allure

- dans l'Etat de Karen

- dormir chez les Palaung

- chanter avec les femmes tatouées de l'Etat Chin

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire