Savoir-faire de nos régions : Biot

Une colline inspirée dans un écrin de fleurs, mimosas, roses, oeillets etc. Biot (prononcez BIOTTE) doit son renom dans le monde à ses productions de céramiques mais surtout à la maitrise du souffle, de la terre et du feu : la verrerie…des pièces de verre soufflé à bulles. Un village que choisit Raymond Peynet pour y faire vivre son célèbre couple « les amoureux ».

Biot, cité du verre bullé (mais pas que...)

BIOT, UNE TRADITION ARTISANALE ANCESTRALE

Biot se visite en flânant, en prenant le temps de rentrer dans un atelier où l’artiste travaille, les galeries de peintres ou de verriers. La nature a concentré là tous les ingrédients : argile, sable, manganèse, bois, pierre à feu, pour marier le feu à la terre.

biot_ville

Biot - vue de la ville - Artisanat Made In France - Biot - Toutpourlesfemmes

Bien avant le Moyen Age, Biot fabrique des jarres et des poteries utilitaires vernissées qui font sa renommée dans tout le bassin méditerranéen. Les nouvelles matières (plastiques et transport) amènent le déclin. La venue d’Artistes de renommée mondiale tels que Hans Hedberg, Roland Brice et Fernand Léger permet le renouveau de la poterie et bientôt de la verrerie. Une visite du Musée Fernand Léger et du Musée d’Histoire et de Céramiques, témoignent de ce patrimoine culturel de Biot.

biot_musee_fernand_leger

Biot - un Maître verrier en plein travail - Artisanat Made In France - Biot - Toutpourlesfemmes

LA VERRERIE DE BIOT 

La tradition du verre est millénaire en Provence mais Biot est réputée pour sa fabrication du « verre bullé ». La première verrerie créée en 1956  par Eloi Monod fait école. Des maîtres verriers s’installent comme Farinelli, Robert et Antoine Perin.

biot_verre_bulle

Biot - les verres "bullés" - Artisanat Made In France - Biot - Toutpourlesfemmes

 La technique du verre « bullé » consiste à emprisonner entre deux couches de verre des bulles d’air, ce qui au départ peut être considéré comme un défaut, devient une qualité.

biot_fabrication_verre

Biot - fabrication des célèbres verres "bullés" - Artisanat Made In France - Biot - Toutpourlesfemmes

La verrerie de BIOT (nom de la fabrique) crée par la famille Lechaczynski est emblématique de cette technique. Elle a le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », savoir-faire ancestral reposant sur la maitrise des techniques traditionnelles ou de hautes technicités.

biot_maitre_verrier

Biot - un Maître verrier en plein travail - Artisanat Made In France - Biot - Toutpourlesfemmes

Les Maitres verriers montrent facilement aux touristes la magie de leur travail. Maitrise du feu, du verre, des couleurs et le souffle, pour former des pièces uniques.

DANIEL ET CHRISTOPHE SABA

Daniel est maitre de la fabrication du verre depuis 47 ans. Son fils Christophe suit le « souffle » de son père, fasciné par la magie du feu, des formes et des couleurs. Il crée des pièces uniques au delà de la production traditionnelle de la fabrique. L’originalité de la fabrique, ici on souffle des verres bullés mais crénelés.

biot_fabrication_verre2

Biot - un Maître verrier en plein travail - Artisanat Made In France - Biot - Toutpourlesfemmes

 60 % des commande sont destinées aux boutiques spécialisées Arts de la Table, la restauration, l’hôtellerie, les designers à la demande, les Etats Unis, les Emirats. Là aussi pour pérenniser ce savoir faire, Daniel et Christophe encadrent de jeunes apprentis passionnés par cet artisanat artistique qui demande du souffle, de l’imagination, de la persévérance. Il faut 8 à 10 ans pour devenir Maitre Verrier.

BIOT LABELLISEE « VILLE ET METIERS D’ART » 

Cette cité se distingue par une grande diversité de talents, de créateurs qui ont ouvert des ateliers ou des galeries dans les petites rues du vieux village.

biot_ville

Biot - étranges apparitions au balcon d'un immeuble - Artisanat Made In France - Biot - Toutpourlesfemmes

L’orfèvrerie et la bijouterie se sont développées grâce à de jeunes artistes ayant fait école dans les grandes maisons en France et à l’étranger.

MAURA BIAMONTI

maura_biamonti

Maura Biamonti dans son atelier - Artisanat Made In France - Biot - Toutpourlesfemmes

Après 20 ans de création en bijouterie contemporaine, reçu des récompenses internationales, Maura imagine des pièces uniques.

maura_biamonti

Créations de Maura Biamonti - Artisanat Made In France - Biot - Toutpourlesfemmes

Elle unie le métal et les pierres précieuses ou semi, dans des formes et des tailles surgies de son imaginaire. Dans son atelier minuscule elle sublime les matériaux comme le bois, l’os, le corail, la pâte de verre, les fossiles, les graines végétales, en provenance du monde entier. Elle vous reçoit et vous la regardez travailler…un petit atelier …pour un grand talent…

Tout créateur est le bienvenu à BIOT !

MARC ZANARDELLI

Marc est artisan Maroquinier Styliste… Après diverses professions, il se met à travailler le cuir. Il apprend à coudre. Il puise souvent son inspiration dans les souvenirs de ses anciens métiers.
Les cuirs utilisés, de grande qualité, sont exclusivement français. Son épouse est la première critique de ses créations….  « en épousant Marc …j’ai épousé son métier ». Tout se fait ensemble dans l’atelier-magasin… « ici on travaille avec amour ».

marc_zanardelli

Créations de Marc Zanardelli - Artisanat Made In France - Biot - Toutpourlesfemmes

L’originalité des modèles, les couleurs, attirent une clientèle qui reste fidèle et le bouche à oreille fonctionne parfaitement. La concurrence étrangère est dure dans le domaine de la maroquinerie. Savoir faire, qualité et respect de la clientèle par Marc font que sa notoriété a dépassé de loin le « pas de porte » de son atelier en plein coeur du village, entre les magasins aux verreries colorées et les terrasses accueillantes de ce village provençal.

Jacques DOUAY - Photos et texte 

INFOS PRATIQUES
Office du Tourisme
site : biot-tourisme.com / email : tourisme@biot.fr / tel : 33(0)4 9365 78
A visiter: 
MUSEE D’HISTOIRE ET DE CERAMIQUES BIOTOISES
Dans l’ancien Hôpital St Jacques du XVI ème siècle, on y retrouve l’histoire de Biot fief des Templiers puis des Hospitaliers
MUSEE FERNAND LEGER  seul musée au monde dédié à ce grand artiste, les fresques de la façade viennent d’être restaurées - on peut s’attarder dans les jardins où l’on peut découvrir des oeuvres monumentales réalisées d’après les projets de Léger.
MUSEE DU BONSAI  petites sculptures vivantes dans un grand jardin.
EGLISE STE MADELEINE XV ème siècle - on descend dans la nef pour y découvrir deux retables magnifiques. Toutes les ruelles du vieux village sont à découvrir.
LA VERRERIE DU VAL DE POME  Atelier/work-shop accueil sympathique jeunes maitres verrier au travail (site : verrerieduvaldepome.com).
Maura BLAMONTI  créatrice de bijoux contemporains dans toutes les matières; elle vous reçoit dans son petit atelier au bout de la place des Arcades.
biamontimaura@gmail.com - tel : 33(0)950553839
Marc ZANARDELLI  - Artisan Maroquinier Styliste - Tout le savoir faire français sur des cuirs français dans un style très moderne
site : zanardelli-cuir.fr  /  email : zanardelli@wanadoo.fr
Ne pas manquer :
LE MAS DES ORANGERS pour déguster des vinaigres artisanaux  et biens d’autres saveurs gourmandes, en fin d’après midi les terrasses où vous apprécierez le charme de ce village perché du littoral méditerranéen.

mas_des_orangers Le Mas des Orangers - Artisanat Made In France - Biot - Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire