Savoir-faire de nos régions : Vallauris

La lumière, l’éclat des couleurs, la beauté des paysages, ont attiré de nombreux artistes sur cette Terre provençale. Vallauris pour Picasso et Biot pour Fernand Léger ont été des lieux de séjour et de créativité. De jeunes talents, dans tous les domaines, se sont installés ici. Ils  utilisent et modernisent le savoir faire et les techniques de ces artistes de renom. Récit.

Vallauris, temple de la poterie et de la céramique

L’art populaire des années soixante, on se souvient des lampes aux poissons en relief, des pots dégoulinants de couleur ocre jaune, a évolué vers une inspiration plus contemporaine et plus personnelle.

VALLAURIS

La réputation de Vallauris vient de la poterie. Poterie culinaire, mais au XIX ème siècle l’apparition des nouveaux matériaux (aluminium, fonte, inox) amène le déclin. Les ateliers devenus « fabriques » s’orientent vers la céramique artistique.

Dans cette ville de création, labellisée « Ville et Métiers d’Art » , les rues permettent de découvrir des petits ateliers où certains artistes utilisent la porcelaine pour créer des oeuvres originales autres que des poteries.

PICASSO

En 1948, l’installation de Picasso dans la Cité bouleverse le conformisme de la création.

picasso_atelier_madoura_vallauris
Picasso - l'intérieur de l'atelier Madoura - Artisanat Made In France - Vallauris - Toutpourlesfemmes

Sa rencontre avec Suzanne et Georges Ramie,  marque le renouveau de l’activité. Dans l’atelier Madoura, il réalise jusqu’à 1971, près de 3500 céramiques. Cette poterie accueille  Marc Chagall, Henri Matisse, aujourd’hui lieu d’exposition, les créations de Suzanne, Georges et leurs illustres artistes, marque l’histoire de la céramique et celle de Vallauris.

 Picasso, par sa présence, stimule la créativité. Une nouvelle vague d’artistes s’installe et crée en toute liberté modernisme et anticonformisme. Picasso fait don à la ville d’une statue de bronze « L’homme au mouton ». Elle est installée sur la place du marché, visible par tous, l’Artiste voulait qu’elle puisse être escaladée par les enfants. Il peint une fresque monumentale « La Guerre et la Paix » visible sur la voute d’une salle du Musée qui lui est dédié, manifeste pour la paix et son engagement politique.

jean_marais_atelier

Jean Marais dans son atelier à Vallauris - Artisanat Made In France - Vallauris - Toutpourlesfemmes

En 1973, un autre artiste vient rejoindre la cité. Jean Marais. Il apprend avec le potier Jo Pasquali. Il ouvre bientôt son atelier et une galerie. Il participe à chaque fête de la poterie et en fait l’affiche. 

poterie_vallauris

Intérieur d'une boutique de poteries à Vallauris - Artisanat Made In France - Vallauris - Toutpourlesfemmes

Les années soixante c’est la production en série à destination des touristes qui domine - lampe poisson - coquillages - caniche - salière en forme de w.c. Cet art populaire,  kitsch à souhait, est encore visible dans certains magasins ou au Musée de la Céramique Kitsch, de nouveaux artistes ont investi les anciens ateliers, certains conservés en l’état (espace Grandjean).

FABIENNE TASSI

fabienne_tassi_poterieFabienne Tassi dans son atelier de poterie - Artisanat Made In France - Vallauris - Toutpourlesfemmes

Une potière heureuse, elle vient d’obtenir le label « Entreprise du Patrimoine  Vivant ». Ce label est donné aux entreprises uniques, qui savent concilier tradition et innovation, travail et passion, patrimoine et avenir, local et international, représentatif du savoir faire français. Un cahier des charges énorme où Fabienne, tout en perpétrant des techniques anciennes, n’hésite pas à innover et inventer de nouveaux procédés pour répondre aux normes actuelles. Pour conserver le patrimoine elle continue d’exploiter les « moules » historiques d’une collection créée par une famille célèbre de céramistes.

poterie_fabienne_tassi

Le potier en plein travail - Artisanat Made In France - Vallauris - Toutpourlesfemmes

50% du chiffre d’affaire est effectué à l’exportation. Les céramiques « Bleu d’Argile » se retrouvent dans les boutiques de décoration et Arts de la table en Espagne, en Italie, Allemagne, Grande Bretagne. En Norvège, ce produit français, est présent dans les seize magasins de la marque Home and Cottage. Aux Etats Unis, les créations de Fabienne sont distribuées par le grand magasin ABC Home. L’Asie importe et diffuse dans les boutiques de luxe. A Paris, elle sera présente à la fin de l’année au Bon Marché.

set_ceramique_fabienne_tassi

Ensemble Arts de la Table Fabienne Tassi - Artisanat Made In France - Vallauris - Toutpourlesfemmes

Fabienne collabore aussi avec les designers et elle réalise aussi des pièces à la demande (formes et couleurs exclusives).

Soucieuse de la transmission de ce savoir et de sa passion, elle accueille dans l’atelier, les apprentis des écoles et siège comme membre du jury pour les examens.

BARBARA SCHULL

BARBARA_SCHULL

Portrait de Barbara Schull, céramiste - Artisanat Made In France - Vallauris - Toutpourlesfemmes

Barbara travaille la porcelaine fine et fragile, l’acier abrupt et froid. Son inspiration est très contemporaine… monochrome noir blanc parfois les deux. Des formes très épurées et fortes à la fois.

BARBARA_SCHULL_creations
Créations de Barbara Schull, céramiste - Artisanat Made In France - Vallauris - Toutpourlesfemmes

Inspiration originale, toujours élégante, cette autodidacte se veut libre dans sa manière d’aborder la création, une pulsion lui sert de guide. C’est à l’école des beaux Arts de Vallauris qu’elle a acquis les techniques de travail. Sa recherche personnelle pour les appliquer donnent toute l’originalité à ses créations.

babara_schull_creations

Créations de Barbara Schull, céramiste - Artisanat Made In France - Vallauris - Toutpourlesfemmes

Les colliers et les bagues sont dignes d’accompagner les robes de grands couturiers.


Jacques DOUAY - Photos et texte 

 

INFOS PRATIQUES
Maison du Tourisme de Vallauris Golfe-Juan (site: vallauris-golfe-juan.fr)
e-mail : contact.tourisme@vallauris.fr / Tel : 33 (0)4 93638258
A visiter:
MADOURA, lieu d’Art, d’Histoire et de Création 
(atelier où a travaillé Picasso avec Suzanne et Georges Ramié)
Musée National Picasso (La guerre et la Paix), Musée Magnelli, Musée de la céramique
L’Homme au Mouton,  oeuvre de Picasso sur la place de l’église
Shopping:
« BLEU D’ARGILE » Poterie Fabienne TASSI (info@bleudargile.fr)
Barbara SCHULL - Atelier Bijoux contemporains en porcelaine (http:/barbara-schull.com)
Ne pas oublier :
XXIVème Biennale internationnale création contemporaine et céramique (2 juillet au 31 octobre 2016 )

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire