Tuff's: des jeans made in France

Tuff's,  c'est une histoire vieille de plus de 120 ans et de 4 générations. C'est aussi et surtout un savoir faire familial et une référence de qualité. Un jean conçu et coupé en France, traité dans la tradition et avec le respect des normes sociales et de confection les plus exigeantes, au même prix qu'un Levi's. 

Tuff's, une saga familiale

 En 1892, un certain Célestin Tuffery  installe son magasin de confection à Florac, au coeur des Cévennes. Il fabrique des pantalons sur mesure pour les habitants  des alentours. Il se spécialise rapidement dans le pantalon de travail robuste et pratique.

 Le premier magasin de Célestin Tuffery - 
Tuff's : des jeans made in France - Toutpourlesfemmes

Il se trouve qu’à la même époque, les Etats-Unis importent pour la confection de vêtements de travail, une toile résistante tissée à Nîmes. Phonétiquement, en « américain » le tissu deviendra « denim », un mélange de chaîne teintée en bleue et d’une trame écrue ou blanche. Le bleu vient d’une teinture dite « blu de Genova » bleu de Gênes qui sera, dit-on, à l’origine du mot blue jean. Levi Strauss, importateur de la toile et confectionneur, a l’idée de renforcer les poches du pantalon de rivets. Le « 501 » est né.

Un jean français

Dans son atelier pendant des années, Célestin Tuffery fabrique des centaines de pantalons, même si le terme de jean n’est pas encore utilisé, les réalisations sont similaires.

Julien Tuffery, l'arrière petit-fils de Célestin en charge du développement -
Tuff's : des jeans made in France - Toutpourlesfemmes

En 1938, Alphonse, le fils de Célestin, ayant fait son apprentissage de tailleur à Nîmes, prend la direction de l’affaire. Ses trois fils, Norbert, Jean-Jacques et Jean- Pierre, grandissent dans l’atelier et sont à l’ouvrage. La mode des « jeans » grandit en France.

American touch

Dans les années 50, Alphonse décide de donner une certaine « american touch » à la marque. Il est indispensable de « sonner » américain dans l’univers du denim français. La confection Tuffery devient Tuff's… Quoi de plus « in » que de boire un coca-cola, habillé d’un jean Tuff’s, en particulier le modèle Célestin, que l’on retrouve en vente aujourd’hui.

Chaque jean est vérifié un à un  - Tuff's : des jeans made in France - Toutpourlesfemmes

C’est aussi l’apparition des premiers jeans pour femme. L’atelier comptera cinquante employés pour répondre à la demande croissante.

Made in  France

 En 1985, la crise textile arrive. Tout le monde délocalise. Les trois frères s’efforcent de maintenir à eux seuls cette dernière manufacture française de jeans. La production tombe à 500 jeans par an mais les habitués continuent de passer commande.

Une toile épaisse venue d'Italie ou du pays Basque -
Tuff's : des jeans made in France - Toutpourlesfemmes

En 2012, petit miracle, les politiques s’élèvent en défenseur du « made in France », à destination des consommateurs responsables. François Bayrou est le tout premier à porter Tuff’s. Arnaud Montebourg fera la fameuse couverture du Parisien magazine avec une marinière et un jean Tuff’s. Le magasin-atelier de Florac voit arriver les clients de partout.

Les derniers denims français

Aujourd’hui, comme les trois mousquetaires, les Tuff’s sont quatre. Julien, l’arrière petit-fils, c’est d’Artagnan, il a en charge le développement. Norbert, Jean-Jacques, et Jean-Pierre, toujours dans l’atelier, sont maître tailleur et confectionneur.

Les mêmes gestes de confection depuis des décennies - 
Tuff's : des jeans made in France - Toutpourlesfemmes

Julien exprime leur passion : « Nous ne sommes pas nés du nouvel essor du made in France, mon père et mes oncles se sont battus becs et ongles pour ne jamais abandonné leurs machines et leur savoir-faire, une production de qualité. Ils étaient les derniers à faire du denim en France".

Le Tuff's, beau et parfait

 A la question de la concurrence avec les autres marques, Julien s’enflamme.  « Ce sont deux mondes, deux manières différentes de produire, de penser et de considérer le marché. Notre devise étant le « beau et le parfait », chaque jean est vérifiée un à un, pas un fil ne saurait dépasser des coutures par exemple".

Des patrons rigides pour la coupe - Tuff's : des jeans made in France - Toutpourlesfemmes

"Nous sommes fiers de proposer une manière de produire, pas de sous-traitance à l’étranger et d’exploitation d’une main d’oeuvre sous payée. Pas d’utilisation de produits chimiques pour le délavage et le rinçage, poursuit Julien.  Nous proposons une alternative à la mondialisation. Nous nous plaçons dans une niche que l’on pourrait appeler de « l’artisanat de qualité » en faisant de la qualité et non de la quantité".

 La confection 

Les gestes sont les mêmes depuis des décennies. Pour la fabrication, Tuff’s utilise des patrons rigides jalousement conservés par la famille, un jeu de patron par taille. Une découpe manuelle, un assemblage méthodique.

L'artisanat de qualité, une altrenative à la mondialisation - 
Tuff's : des jeans made in France - Toutpourlesfemmes

C’est lors de ces étapes que l’ensemble des caractéristiques du jean Tuff’s prend forme. Poches solides, rivets métalliques, coutures apparentes, seule la toile épaisse (on ne tisse plus de la toile de Nîmes) vient du nord de l’Italie et du pays Basque espagnol.

Les modèles

Pour les hommes, deux modèles sont proposés. Le Célestin,  l’authentique : coupe droite et une taille légèrement haute. Il se décline en plusieurs tons : en brut, clair et stonewash. 

L’Alphonse : coupe plus contemporaine, taille basse, resserré aux chevilles

Pour les femmes

Arrêtée depuis quinze ans, une nouvelle ligne pour les femmes vient de voir le jour.

L' Augusta : taille standard, légèrement haute, coupe jambes droites. La toile est simplement rincée et garde l’aspect initial de la toile de Nîmes.

 L'Augusta, un des nouveaux modèles pour femmes - 
Tuff's : des jeans made in France - Toutpourlesfemmes

La Mathilde : taille basse, coupe slim, les cuisses et les fesses sont galbées. Un modèle en coton authentique avec juste 2% d’élastomère, qui s’adapte à toutes les situations au bureau comme …tard dans la nuit.

Des nouveaux modèles pour femmes - Tuff's : des jeans made in France - Toutpourlesfemmes

Le slogan de la marque reste authenticité-sobriété-élégance. On peut acheter directement au magasin, du standard ou sur mesure..

La production

Avec une production de 4000 jeans par ans, faits à la main, en atelier, vendus moins de cent euros, comment fait-on ? « J’explique, dit Julien, un problème de mathématique simple : le calcul de la marge ! Chez Levi's il est indécent, chez nous raisonnable ! Un Levi's coûte 10 fois moins cher à produire au Vietnam et il est vendu au même prix ou plus cher que le Tuff’s, cherchez l’erreur… Nous n’avons pas d’intermédiaires parce que l’on vend directement du confectionneur au consommateur ».

Julien Tuffery, souriant, face au succès de la marque - 
Tuff's : des jeans made in France - Toutpourlesfemmes

La demande augmente et Tuff’s prévoit l’ouverture d’un nouvel atelier ici à Florac, plus moderne mais sur les valeurs essentielles de la marque : matières premières de proximité, rapport fabricant et consommateur. Des points de ventes partenaires vont aussi voir le jour.  

Une demande en plein boom

En attendant, pour répondre à la demande, on travaille toujours à « l’ancienne », à l’arrière du magasin. On confectionne des modèles standards ou sur mesure. On dessine, on coupe à partir de rouleaux de toile brute de tissu. L’assemblage, la pose de rivets et de boutons, les coutures, les sur-coutures, l’étiquetage sont faits avec grand soin par ces derniers artisans confectionneurs de jeans en France.

Les quatre mousquetaires Tuffery devant le magasin de Florac -
 Tuff's : des jeans made in France - Toutpourlesfemmes
 

Les Tuff’s démontrent une incroyable résistance pour maintenir une production française depuis plus d’un siècle en mettant l’artisanat et ses hommes en premier plan.

Jacques Douay

  

Atelier TUFFERY- Jean TUFF’S - 60, avenue Jean Monestier 48400 FLORAC 
Tel : +33(0)466450095 / jeanstuffs.com

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire