Literie et grossesse : améliorer mon bien-être lorsque je suis enceinte

Avoir un bon sommeil pendant la grossesse est bénéfique pour vous et votre bébé. Votre corps vit de grands changements et a besoin d’une literie de qualité. Même s’il n’existe pas de matelas spécial grossesse, vous pouvez tout de même opter pour un modèle adapté, respectant votre dos et vos rondeurs.

Je suis enceinte : pourquoi choisir une literie de qualité ?

La literie n’a bien sûr pas d’impact sur le déroulement de votre grossesse, mais participe à améliorer votre bien-être général. Découvrez le site de marques de literie reconnues et optez pour un matelas et un oreiller confortables. Certains modèles de sommiers réglables au niveau de la tête et des pieds ont également un effet particulièrement bénéfique au niveau de la circulation sanguine.

Le matelas est un accessoire indispensable pour dormir confortablement et éviter les insomnies, tout comme l’oreiller et la couette. Une bonne literie vous permet de vivre votre grossesse dans de bonnes conditions et de réduire votre stress. Un matelas ergonomique et adapté à votre morphologie permet de soulager votre corps pendant la nuit.

Les caractéristiques d’un bon matelas

Choisir le matelas idéal lorsque vous êtes enceinte nécessite de se pencher sur certains critères. Soutien, type de sommier, taille : voici les éléments incontournables.

Le soutien

Il existe plusieurs types de suspensions : ressorts, mousse ou encore latex. En règle générale, nous nous tournons vers telle ou telle solution en fonction de nos goûts personnels. En cas de grossesse et pour faciliter les retournements la nuit, un matelas équipé de ressorts ensachés apparaît comme l’option idéale. Vous ne gênez pas et n’êtes pas gênée par votre partenaire et bénéficiez en outre d’une très bonne aération.

Le garnissage

Un mauvais garnissage produit des points de pression nuisant à la circulation du sang. Une matière naturelle comme la laine, le coton ou le lin favorise le confort et limite l’impression de jambes lourdes très courante chez la femme enceinte.

La taille

140 x 190cm ou 160 x 200cm, tout dépend de l’espace dont vous souhaitez profiter ! La première dimension est en général suffisante.

Le sommier

Le sommier est un élément central, qui optimise le confort du matelas lorsqu’il est de qualité. Un modèle offrant la possibilité de varier le niveau de fermeté vous permet d’adapter le soutien à votre poids.

Comment bien dormir pendant la grossesse ?

Le matelas en mousse est reconnu pour procurer un grand confort lors d’une grossesse, tout comme les matelas mémoire de forme. Mais outre la literie, il est conseillé à la femme enceinte d’adopter certains gestes pour favoriser l’endormissement et la relaxation du corps. Certaines astuces se révèlent particulièrement efficaces, comme se coucher tôt, faire des siestes ou prendre un dîner léger et équilibré.

 

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire