Pourquoi faut-il fréquemment faire tester son audition ?

L’audition est un problème de santé encore trop répandu en France et pourtant trop peu pris au sérieux. Les plus jeunes ne prennent pas assez soin de leur ouïe et les personnes plus âgées ou celles qui souffrent de troubles prennent trop rarement la peine d’y remédier. Pourtant, les conséquences sont importantes et les solutions à portée de main.

Comment réagir en cas de perte d’audition ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la perte de l’audition ne concerne pas que les personnes âgées. Avec la recrudescence de l’usage des écouteurs et des casques audio, le problème touche d’ailleurs des populations de plus en plus jeunes. Il n’est donc pas possible d’être trop jeune pour faire tester son audition.

 

Heureusement, les solutions proposées en cas de baisse des capacités auditives sont nombreuses et connaissent des améliorations importantes depuis quelques années. Ainsi, en vous rendant sur le site d’un revendeur renommé, vous pourrez découvrir de nouvelles solutions connectées qui permettent de mieux contrôler des appareils toujours plus petits et toujours plus discrets.

Les risques liés à la perte de l’audition

S’il est si important de réagir, c’est bien parce que la perte de l’audition a des conséquences qu’il est parfois difficile d’envisager tant elles sont indirectes. Elle est souvent à l’origine, notamment, d’une plus grande isolation. Comme il devient compliqué de parler sans que la surdité soit évidente, ceux qui en sont atteints limitent leurs interactions sociales pour échapper à la honte. Or, chez les personnes les plus vulnérables, cette solitude diminue grandement l’espérance de vie.

 

Par ailleurs, il a été prouvé qu’une personne qui développe des problèmes d’auditions et qui n’y réagit pas va entraîner une dégradation cognitive de son cerveau. Contrairement à quelqu’un qui serait sourd depuis l’enfance, son cerveau ne va pas autant compenser cette perte et simplement arrêter d’utiliser certaines parties. Résultat, la dégradation cognitive peut être assez rapide et avoir des conséquences importantes sur le vieillissement.

Les prothèses auditives et leur financement

Si vous sentez que votre audition diminue, rendez-vous chez un spécialiste de la prothèse auditive pour faire un test. Si cette perte est avérée, prenez alors le temps de discuter des solutions qui vous sont proposées. Les prothèses sont de plus en plus discrètes et de plus en plus performantes. Elles sont également de plus en plus abordables.

 

Elles sont d’autant plus abordables qu’une catégorie entière de prothèses est totalement remboursée par la Sécurité sociale. Il est alors possible d’en changer tous les quatre ans, ou tous les deux si l’ouïe s’est encore dégradée. L’autre catégorie concerne les prothèses plus sophistiquées, mais une part importante de leur coût est tout de même prise en charge.

 

La rédaction

A voir aussi

Ajouter un commentaire