Les bienfaits de la nature : la rose

Fleur emblématique de la région de Grasse, la rose Centifolia a inspiré les plus grands créateurs parfumeurs.  La rose renferme  aussi des secrets de beauté depuis des millénaires. Elle s’impose aujourd’hui dans tous nos soins de beauté.  Et ce ne sont pas des histoires à l’eau de rose ! 

A la découverte des bienfaits de la rose

La rose Centifolia

A Grasse, la rose Centifolia a toujours été extrêmement choyée. Cette rose de mai aux grosses fleurs globuleuses d’un rose vif  a séduit les plus grands parfumeurs. Cultivée pour l ’extraction d’huiles essentielles et de concrètes, sa rareté en fait aussi une essence extrêmement coûteuse en parfumerie.  Elle est encore cultivée par une poignée de cultivateurs grassois sur des parcelles familiales, et toujours cueillie à la main.  Extrêmement fragile, elle n’est en effet utilisable que si elle récoltée le jour même de son éclosion.  

rose_centifoliaCueillette de la rose Centifolia à Grasse - Toutpourlesfemmes

Cette rose Centifolia, au parfum si envoûtant, a inspiré les plus grands créateurs parfumeurs. Elle a  été utilisée en note de cœur dans des parfums  comme le  N°5 de Chanel, L’Air du Temps de Nina Ricci, Joy de Saint-Laurent, Paris d’Yves Saint-Laurent, Amazone d’Hermes, etc.  

Il y a un vrai attachement local à cette rose,  résume Virginie Roux", fondatrice  de la marque  « Au pays de la fleur d’oranger ». "Cette fleur parle beaucoup aux femmes, elle a toujours séduit. Et aujourd’hui, il y a une vraie demande de retour aux produits naturels, au local. On a aussi besoin  dans cette région grassoise de se réapproprier notre histoire."

Des producteurs ont ainsi décidé de replanter des fleurs

C’est le cas d’Audrey Jarry Bortelini, cultivatrice de plantes à parfum à Peymeinade. « J’ai commencé à planter mes premiers rosiers il y a 4 ans sur un terrain familial.  Il appartenait au grand-père de mon époux. L’activité des plantes à parfum a chuté dans les années 70, lorsque l’on a développé les produits de synthèse", rappelle Audrey.

« Chaque année, je replante donc un peu. Mais mes roses ne sont pas destinées à la parfumerie. Je les transforme surtout en confit de rose, en eau de rose ou en sirop . Avec cette activité, j’ai surtout voulu redonner une vraie identité au domaine, avec mon jasmin, mes iris, mes roses… C’est un choix de vie ».

cueillette_rose_centifolia

Cueillette de la rose Centifolia à Grasse - Toutpourlesfemmes

Les pétales de roses sont en effet utilisés depuis plusieurs années pour confectionner des confiseries, des bonbons, des pétales de roses cristallisés, des confitures, des gelées, et des liqueurs.

Quelques pétales de roses cristallisés dans un verre de vin blanc ou une coupe de champagne, un apéritif très apprécié ici sur la Côte d’Azur.

Les pétales de roses dans les produits cosmétiques

La rose est utilisée bien évidemment dans différents produits cosmétiques : en eau florale, en huile essentielle, en huile végétale ou en infusion. Chacune de ces préparations a ses pouvoirs particuliers.  Au cœur des pétales de rose se niche en effet un bouquet d’actifs aux forts pouvoirs cosmétiques. Elle est désormais la star de nombreuses gammes de soins. La marque Nuxe propose par exemple une gamme de produits démaquillants aux pétales de rose.

nuxe_demaquillants_petales_de_rose

Nuxe - Gamme de produits démaquillants aux pétales de rose
Cueillette de la rose Centifolia à Grasse - Toutpourlesfemmes

Les bienfaits de l’eau de rose

C’est un excellent tonique pour nettoyer notre peau et la rendre plus ferme. L’eau de rose détend, elle estompe les tâches et les rides. Elle hydrate , adoucit les peaux les plus sèches, et purifie les peaux les plus grasses. Elle soulage les maux de tête. Utilisez des compresses humidifiées d’eau de rose et appliquez-les sur le front. Son parfum tonique permet de soulager les signes de fatigue. Sa haute teneur en vitamine C nous protège des radicaux libres qui provoquent le vieillissement cutané. Ses vertus antibactériennes et cicatrisantes font de l’eau de rose un allié  naturel contre l’acné et les aphtes. Enfin, elle resserre les pores, affine le grain de la peau et apaise les rougeurs.

Les vertus de la rose

-Des vertus astringentes : elle nous permet de soulager des yeux un peu trop gonflés.

-Des vertus respiratoires : le fruit des rosiers est parfois utilisé pour lutter contre le rhume, voire la grippe. Préparé en infusion, on peut en boire deux tasses par jour.

-Des vertus digestives : dans nos assiettes, ajouter des pétales de roses  nous aiderait à nettoyer nos intestins et à soulager nos problèmes de constipation.

Laurence Grémy

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire