Les coulisses du maquillage Guerlain: rencontre avec Olivier Echaudemaison.

Pour les fêtes de fin d'année, la maison Guerlain nous enchante avec la collection "Neige & Merveilles" - rouge à lèvres, palette de maquillage et perles Météorites aux couleurs d'un hiver étincelant. Toutpourlesfemmes a rencontré Olivier Echaudemaison, Diecteur de la Création du maquillage Guerlain. Retour sur sa carrière et conseils maquillage pour être au top pour les fêtes.

GUERLAIN :  LA FETE DE LA COULEUR

Les rouges ensorcelants, les roses pudiques, les violets magnétiques, les bruns profonds, les magiques petites perles de poudre multicolores, « Météorites » , qui se mélangent à l’infini pour se transformer, sous la houppette ou le pinceau, en voile de poudre, les fonds de teint invisibles qui subliment la peau… Toutes ces textures innovantes et sensorielles, créées pour véhiculer nuances somptueuses et effets spéciaux, nous les devons à un seul homme : Olivier Echaudemaison, Directeur de la Création chez Guerlain. Ce qui frappe chez cet être flamboyant ? Son humour, son énergie créatrice, lumineuse, sa détermination et cette effervescence intérieure qui préside à chacune de ses créations, uniques et toutes à son image.

« Mon but, mon audace, ma passion ? Continuer la belle histoire de Guerlain et faire ressentir cet air de Paris, qui est la capitale de Guerlain. »

guerlain_olivier_echaudemaison

Olivier Echaudemaison, Directeur de la Création chez Guerlain

A L’ECOLE DES FEMMES

« C’est à cette école que je me suis formé », avoue-t-il, en débutant à 17 ans comme assistant coiffeur du grand Alexandre de Paris. D’un mariage royal à une visite princière, d’une collection à l’autre, les chevelures des femmes les plus en vue n’auront bientôt plus de secret pour lui. Pourtant, au début des années soixante-dix, il met fin à sa carrière de figaro pour en embrasser une autre : celle de maquilleur attitré pour la marque Harriet Hubbard Ayer : « j’avais beaucoup d’envies, d’idées, mais aucune technique. Mais j’avais le sens des couleurs et avec quelques cours très accélérés, j’ai acquis un certain savoir–faire dans ce monde devenu une véritable industrie » avoue-t-il. Et, les femmes lui confient dorénavant leur visage et, avec l’enthousiasme qui le caractérise, il les transforme en belles de jour ou en reines de la nuit ! Les plus grandes actrices font appel à son coup de pinceau : Romy Schneider, Elizabeth Taylor, Sophia Loren, Anouk Aimée, Isabelle Adjani, Charlotte Rampling, sans oublier Joséphine Baker… pour n’en citer que quelques-unes ! Puis, le voici, entre New-York et Paris, au service du Groupe Estée Lauder : « Mon travail consistait à donner à leurs cosmétiques une « french touch ».

Au bout de trois ans, il décide de rejoindre les Parfums Givenchy pour créer une ligne de maquillage . Un nouveau défi : Hubert de Givenchy habillait et parfumait les femmes. Dorénavant, avec et grâce à Olivier Echaudemaison, il les maquille pour que leur visage devienne partie intégrante de sa mode. Fulgurant succès dès le lancement en 1989 !

« Mais, au bout de dix ans, sous une bannière siglée Givenchy, je ne m’amusais plus, la passion s’était évaporée et, comme dans toutes les histoires d’amour, on était à la fin. J’avais envie de changement, d’excitation, de coup de foudre. Je connaissais déjà ma « proie », confie-t-il. C’était Guerlain. »

Ainsi s’accomplit le destin de ce créateur de féminité, né pour faire rêver les femmes et susciter chez elles le désir d’être belle. Mission accomplie !

SON PRODUIT-VEDETTE : LE ROUGE A LEVRES KISSKISS

guerlain_kiss_kiss

Guerlain, rouge à lèvres Kiss Kiss

« Le rouge à lèvres est le produit ludique par excellence. Pas étonnant que les petites filles de 4 ou 5 ans le chipent à leur mère pour se métamorphoser en princesse, dame ou chanteuse ! » observe-t-il , « et durant toute leur vie de femme, il restera leur outil de prédilection pour donner « bonne mine », séduire ou se sentir tout simplement mieux.»

Il crée donc, en 1994, avec le designer Hervé van der Straeten, un bijou doré, trois cubes superposés, pour illuminer le sourire des femmes et si bien nommé « KissKiss ». En 2014, KissKiss change de dress code et s’habille de noir, à l’instar de la petite robe noire, précieuse et racée. A l’intérieur, se cache une formule fine et souple enrichie au beurre de mangue : hydratation, confort et velouté assuré ! Vingt-cinq nuances vibrantes qui s’adaptent à l’heure et l’humeur du jour et qui sont merveilleusement mises en scène par Natalia Vodianova, égérie Guerlain, qui a adopté , d’un seul coup de cœur, la nuance 325, Rouge Kiss !

SES ASTUCES

guerlain_maquillage

Voici, dévoilés avec spontanéité , quelques-uns de ses rituels beauté :

« Si les contours de la bouche sont incertains, on peut facilement recréer l ‘effet bombé que les années ont effacé avec seulement un pinceau pour bien appliquer le rouge à lèvres, le bâton étant réservé pour les retouches en cours de journée avec un crayon contour qui sera coordonné au rouge choisi. Le gloss donnera du relief aux lèvres minces, une touche de fraicheur et de sensualité au visage, et ravivera le sourire. »

Un truc essentiel : Un rouge est d’autant plus éclatant que la pulpe des lèvres est fraiche, lisse et hydratée. Pour éliminer peaux mortes et rugosités : une noix d’exfoliant le soir, suivi d’un baume nourrissant : douceur garantie !

NOEL MAGIQUE !

A s’offrir dans un grand coup de cœur la collection « Neiges & Merveilles » : un jeu de nuances soyeuses et irisées pour enchanter la fin de l’année :
- La Palette Ors et Merveilles qui rassemble, sur deux niveaux, les essentiels d’un maquillage sophistiqué . guerlain_palette_noel
- Les Météorites Flocons Enchantés : les perles mythiques sont accompagnées de flocons de nacres irisées pour magnifier visage et décolleté. guerlain_meteorites_noel- Le Rouge G Merveilleux Rose, précieux joyau , symbole de féminitié et de séduction.

guerlain_rouge_noel

Martine PAILLARD

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire